Jack Glass

Description ajoutée par x-Key 2014-04-08T16:46:47+02:00

« Cette histoire, ô lecteur, touche à la plus grande énigme de notre temps : je parle bien entendu de la découverte d’un moyen de voyager plus vite que la lumière, et des meurtres, des trahisons et des violences qu’elle entraîna.

Elle traite aussi de l’esprit le plus aiguisé qu’il m’ait été donné de connaître : Jack Glass, détective, précepteur et meurtrier. Parce que la peur et le danger y sont omniprésents, j’ai choisi de vous la conter à la manière du docteur Watson, sous la forme de trois énigmes criminelles.

L’une est un récit carcéral, l’autre une enquête policière classique, la dernière un mystère en huis clos. Dans chacune, le meurtrier est la même personne : le tristement célèbre Jack Glass.

Votre rôle est de lire ces énigmes et de les résoudre. Et sachez que même si je vous l’ai déjà donnée, la solution devrait néanmoins vous surprendre. »

Extrait ajouté par louvasanga 2015-10-17T15:00:23+02:00

La bouche peut dire " jamais ", et la raison le présager, mas ce mot ne figure pas au vocabulaire du cœur.

Commentaire ajouté par Edaura 2016-09-10T20:47:17+02:00

Un bon roman qui va vous retourner le cerveau.

Oubliez le monde tel que vous le connaissez; ici on voyage et on vit dans l'espace. Des milliers d'habitats pavillonnaires et villes sillonnent le cosmos. La Terre n'est plus qu'une simple résidence secondaire où la gravité et trop forte et où la vie est trop dure.

Diana et sa sœur sont toutes les deux de puissantes héritières (pour rester simples) et de très brillantes jeunes filles. Si Eva se passionne pour les sciences physiques et théoriques; Diana, elle, préfère le domaine juridique et policier avec les élucidations de crimes. Alors quand un de leurs domestiques est assassiné à quelques mètres d'elles, ni une ni deux, Diana saute sur l'occasion et tente de résoudre le mystère.

Ce livre est en réalité l'assemblage complexe de 3 nouvelles ayant pour point commun: Jack Glass, le célèbre meurtrier. Ce dernier doit son nom au type d'arme qu'il utilise: toujours en verre.

La première nous plonge dans ce qui s'apparente à la prison et aux travaux forcés du futur. 8 prisonniers sont envoyés sur un astéroïde pour le creuser et le rendre habitable; ils ont en tout et pour tout 11 ans pour y parvenir dans le froid glacial de l'espace. Parmi ces prisonniers se trouve un homme qui n'a qu'une idée en tête: trouver du verre. Il commettra l'évasion la plus surprenante possible en bernant tous ses compagnons.

Cette nouvelle est, sans conteste, celle que j'ai le plus aimé de part son ambiance vraiment oppressante et son grand final absolument grandiose: on ne s'attends absolument pas à ce dénouement.

La deuxième nouvelle, plus longue, s'axe sur le fameux meurtre de domestique près de Diana et Eva. Si Diana mettra tout en oeuvre pour essayer de mener son enquête à bien, le chemin ne sera pas facile puisque nombreux sont les personnes essayant de lui mettre des bâtons dans les roues. Ajoutez à cela la rumeur d'un dangereux prisonnier évadé et rien n'est facile pour l'adolescente.

Encore une fois, cette nouvelle est très bien menée et le dénouement, bien qu'un peu plus prévisible, nous laisse sans voix pendant plusieurs minutes.

La troisième et dernière partie de l'histoire est, pour ma part, la plus tordue et la plus ratée.

Diana a résolu son enquête mais ne peut rester sur Terre où elle passait ses vacances: le danger est trop proche et elle doit fuir. Mais ce n'est pas facile d'échapper à des mains avides quand on déambule dans un espace où tout est contrôlé et où tous les humains sont pistés. Un nouveau meurtre pour le moins énigmatique va encore donner du fil à retordre à la jeune fille qui va nous dévoiler une seconde fois ses incroyables capacités de déduction et de logique.

Ici, l'auteur s'est pour moi, un peu trop emballé et j'ai été perdue à de nombreuses reprises. La fin est bien trop prévisible et gâche tout le récit.

Néanmoins je me dois de saluer l’imagination de l'auteur car l'univers qu'il a inventé est remarquablement précis, détaillé et plausible. Car le futur est proche et les progrès incessants.

Conclusion: un bon roman, vraiment, à découvrir car la plume d'Adam Roberts est vraiment intéressante et captivante.

Commentaire ajouté par louvasanga 2015-03-21T11:09:39+01:00

Un très bon livre, que je recommande chaudement !!

Spoiler(cliquez pour révéler) En revanche, je trouve que le fait que Jack soit amoureux de Diana est un peu prévisible et gâche le chara developemment

Jack Glass

• France : 2014-04-23 (Français)