Jack l'Eventreur démasqué

Description ajoutée par balooo 2010-02-27T23:13:10+01:00

Une formidable enquête que l'on suit comme un polar !

Londres, nuit du 31 août 1888, quartier de Whitechapel. Un sifflet strident déchire la nuit. Le corps d'une femme, une prostituée, Mary Ann Nichols, gît dans une mare de sang. Égorgée, mutilée… Jack l'Éventreur vient de frapper. Quatre autres malheureuses tomberont jusqu'au 9 novembre 1888. Le tueur fou de l'Est londonien n'a jamais été arrêté… L'enquête a piétiné, l'émeute a failli embraser Londres, les têtes sont tombées dans les rangs de Scotland Yard.

Depuis plus d'un siècle, toutes les suppositions - même les plus grotesques -, toutes les pistes ont été suivies pour tenter de mettre un nom sur Jack, un visage. Il a pris les traits d'un peintre, d'une femme, d'un marin, d'un rejeton de l'aristocratie, d'un médecin, etc.

Toutes les pistes ? Non !

Personne ne s'était penché sur le parcours atypique d'un homme lié de près à cette sanglante affaire. Pourtant, à l'époque, un haut responsable de Scotland Yard déclarait : " L'affaire est une 'patate' très chaude ", tandis qu'un autre affirmait : " Si j'avais révélé le nom du coupable, cela aurait nui à la réputation de la police ".

Et que dire de cette lettre reçue le 10 octobre 1888 par la police et classée sans suite : " Monsieur, les crimes commis à Mitre Square City et dans le district de Whitechapel furent perpétrés par un ex-agent de police de la Métropolitaine Police qui fut démissionné de la Force (…) Le mobile des crimes est la haine et le dépit contre les autorités du Yard. "

Ou de celle-ci émanant de Jack lui-même et adressée au directeur de Scotland Yard, Charles Warren : " Cher patron, le treizième de ce mois, je pense que mon travail sera de te faire renvoyer. Dès que possible je deviendrai un membre de la Police, je pourrai bientôt te demander des comptes… "

Les crimes cesseront le jour même où Warren démissionnera…

Après vingt années d'enquête, Sophie Herfort dévoile plus de trente preuves accablantes contre un individu jamais soupçonné : un inspecteur chassé de la police par Charles Warren, trois jours avant le premier crime de l'Éventreur. Ce même homme réintégrera Scotland Yard neuf mois après les crimes de Jack… mais finira par quitter le service après quelques années pour troubles psychiatriques…

Ces éléments troublants ne sont qu'un échantillon des faits et données archivistiques qui, toutes, désignent un seul et même homme… un membre de la haute société britannique, acteur dans l'âme, chasseur invétéré qui, dans ses Mémoires, se souvenait avec bonheur de ses chasses au chacal dans les plaines du Bengale. Chacal s'écrit " Jackal " en anglais ; mais notre homme s'est contenté de coucher sur papier " Jack "…

L'affaire peut enfin être classée !

Professeur de français langue étrangère (Alliance française), diplômée d'études d'arts approfondies, licenciée de philosophie, formée à la psychopédagogie et à la neuropsychiatrie (Paris-V), Sophie Herfort nous livre ici le résultat de près de vingt ans de travail autour de l'affaire " Jack l'Éventreur ". Une énigme dont elle a trouvé la clé.

Extrait ajouté par Keny94140 2019-05-08T01:32:48+02:00

Si aucun document de l’époque ne prouve catégoriquement la véracité de l’histoire familiale sur la façon dont Simpson est entré en possession du châle, de même ne peut-elle être réfutée et elle ne semble pas faire l’objet d’une tentative de tromperie délibérée.

En effet, l’histoire n’a que peu changé au cours des années, et si l’on écarte l’erreur de la découverte du corps d’Eddowes par Simpson en s’en tenant à l’histoire de la transmission à ses descendants, alors sa présence à Mitre Square et à proximité ce matin fatal du 30 septembre 1888 n’est pas déraisonnable et, de fait, pas du tout improbable.

Commentaire ajouté par Abylie 2019-05-11T09:47:31+02:00

Un livre que j'ai adoré et avais dévoré en quelques jours.

C'est très bien écrit, et appuyé par des photos d'archives, remises à l'auteur-historiennes, qui s'est consacrée, pendant plus de 20 ans, à élucider enfin ce mystère.

Je vous laisse le découvrir...

Sophie Herfort aurait-elle bel et bien répondu à cette vieille énigme qui a plus de 100 ans ? 126 ans, même.

C'est en tout cas ce qu'elle va tenter de nous démontrer… et je demandais à voir ! Voilà qui est fait.

Doit-on classer cette affaire pour autant ? Est-elle vraiment définitive ? Peut-on retourner à nos petites affaires maintenant que le voile est levé sur l'identité du tueur de Whitechapel, prénommé "Jack The Ripper" ??

Nous allons tenter de répondre à tout cela ! En tout cas, moi, j'étais curieuse de savoir ce que l'auteure allait nous proposer comme coupable et comme théorie, mobile, preuves…

Petits bémols en ce qui me concerne : j'avais regardé dernièrement deux documentaires sur l'Éventreur (merci le Net !) et l'auteure, en tant qu'invitée, avait parlé de "son" coupable, des ses motivations et parlé de quelques preuves, faits troublants… Oups, j'aurais dû lire le livre plus vite, moi.

De plus, après avoir "travaillé" en juin sur le tueur de Whitechapel dans le but de réaliser des petits articles sur les meurtres, après avoir lu des tas d'articles, regardé des documentaires, fouillé le Net et lu "Le livre rouge de Jack l'Éventreur" de Bourgoin, j'avais un peu l'overdose des faits de 1888 dont l'auteur nous sert en début de son livre !

Je vous rassure de suite, les conditions de vie de l'East End, les récits des meurtres et de l'enquête se déroule sur 85 pages très bien écrites (du mieux que l'on peut avec des faits historiques), ne laissant pas place à l'ennui, sauf si vous connaissez tout cela et que tout est encore frais dans votre mémoire. Mais même, j'ai relu avec plaisir.

Alors, son enquête ? Elle commence à la page 91, elle est clinique, précise, fouillée, travaillée. Je suis sciée.

Si Patricia Cornwell donnait l'impression dans son livre "Jack l'éventreur : Affaire classée" d'avoir réuni tous les indices qui pouvaient incriminer le peintre Sickert afin qu'ils collent à sa théorie, ici, ce n'est pas le cas.

L'étude de Herfort semble plus sérieuse et bien moins onéreuse ! Son enquête semble avoir tout d'un "vraie" car elle a compulsé des tas d'ouvrages, sans oublier toutes les lettres anonymes reçues par Scotland Yard en 1888 et 1889. du moins, toutes celles qui n'ont pas brûlées durant le Blitz de la Seconde Guerre Mondiale.

Les coïncidences entre le tueur de Whitechapel et son coupable sont étranges, troublantes, nombreuses…

Melville Macnaghten (je ne spolie rien, son nom se trouve dans la table des matières en première page du roman) est un personnage trouble et les preuves à charge sont nombreuses, les questions aussi.

Les coïncidences sont même trop nombreuses pour qu'il n'y ait pas anguille sous roche !

Malgré tout, je ne prendrai pas ce roman pour parole d'évangile car un bon enquêteur-écrivain pourrait faire de Sherlock Holmes le tueur de Whitechapel… Il suffit d'un peu de talent et de faire parler les preuves ou les faits troublants dans le sens que l'on veut.

J'avoue que l'auteure a ouvert une porte et que le tout est cohérent, bien que pour certaines choses, il puisse y avoir d'autres explications…

Je sais, je chicane, mais je n'ai pas du tout envie que l'on me prouve par A+B l'identité du tueur. Laissons planer un peu de mystère, c'est tellement plus exquis.

Au final ? On est face à une recherche précise, à un travail d'enquêtrice énorme, bien fourni, facile à lire, pas embêtant du tout, intéressant, comportant un index est bien chargé en fin de volume.

Celui qui était ignorant ne le sera plus. Celui qui en savait déjà beaucoup en apprendra un peu plus… le prologue est déjà éclairant.

Quant au préfet Sir Charles Warren, il va en prendre plein son grade ! Oui, il était incompétent…

À vous de voir si vous voulez cet homme comme coupable ou si vous préférer faire comme si ce n'était pas lui afin d'entretenir le mystère qui est bien plus attractif.

Commentaire ajouté par lehane 2015-05-30T15:55:37+02:00

Je suis partagé, d'un coté, on ne se lasse pas de mener et remmener cette enquête mais d'un autre le titre est mensongé car nous n'avons toujours aucune certitude sur l'identité de Jack l'éventreur. Mais peut entre est ce mieux comme ca.... Que le mystère demeure...

Jack l'Eventreur démasqué

• France : 2017-05-04 - Poche (Français)

Abylie l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-11T09:45:27+02:00
blida67 l'ajoute dans sa biblio or