Jack l'éventreur : le retour

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par SuperNova 2019-03-15T17:16:09+01:00

« Vous n’avez rien compris. Vous ne comprendrez rien. Je ne suis pas mort. Personne ne me passera la corde au cou. Le sang appelle le sang. Vous n’avez pas fini d’entendre parler de moi. » C’est un message signé Jack l’Eventreur, le plus grand criminel de l’Histoire ; il a été laissé lorsqu’on a découvert le cadavre d’une prostituée.

Il ne fait pas bon croiser son chemin lorsque l’on est une femme de petite vertu. Devant un tel acharnement et une telle puissance à tuer ses victimes, tout porte à croire que Jack l’éventreur, jamais identifié et tristement célèbre pour ses crimes odieux, semble de retour et rôde, à moins que... Toutes les hypothèses sont permises.

32e tome des « Enquêtes de l’inspecteur Higgins », ce dernier situe son action à Whitechapel, un quartier londonien assez lugubre et déserté. Comme toujours, quand une affaire le travaille, le superintendant Marlow quitte Londres pour se rendre chez son ami, l’ex-inspecteur-chef de Scotland Yard, dans sa propriété du Gloucestershire. Si Higgins fait mine de ne s’intéresser qu’à ses roses, entouré de Trafalgar, son chat, et Geb, son chien, ce fin limier ne peut résister à l’idée d’apporter sa contribution à la résolution de cette nouvelle ’investigation, d’autant que ces meurtres lui font immédiatement penser à ceux qui furent perpétrés en 1888.

Si l’Histoire semble se répéter de façon troublante, le déroulé de l’enquête reste classique : Higgins convoque les différents suspects, les interroge, se fait sa propre opinion, confisque des pièces à conviction, tend des pièges. S’il a l’air détendu, il mène chacune de ses enquêtes avec flair et sagacité.

Christian Jack ne s’étend pas lourdement sur la description et l’atrocité des meurtres, il s’intéresse davantage à la personnalité des présumés assassins et sème de-ci, de-là, des petits indices pour bien « préparer le terrain ». Entre un Marlow qui va vite en besogne et en déductions et un Higgins qui prend son temps à résoudre cette affaire, le lecteur assiste à tous les interrogatoires et doit être attentif au moindre détail, car ce sont souvent les détails qui permettent de creuser et se poser les bonnes questions.

Ici, point de rythme effréné, les chapitres sont très courts et incitent à poursuivre.

Se plonger dans une enquête de l’inspecteur Higgins est toujours un moment de détente car le style et simple, l’écriture fluide, les sujets intéressants. Ne vous attendez pas à découvrir du sordide, de l’épouvante, de l’hémoglobine à chaque page. Non, Christian Jacq ne tombe pas dans le sordide bien que les crimes de ces pauvres innocentes le soient.

C’est une affaire menée comme les autres sans que personne ne parvienne à déstabiliser notre fin limier, ni les mensonges des uns, ni les secrets, ni encore les ragots des autres ; l’inspecteur est imperturbable, fin observateur. Il maîtrise la situation et aboutit toujours à démêler le vrai du faux et fait éclater la vérité.

C’est un bon moment de lecture, tout simplement.