Jackaby, Tome 2 : Sur les traces de la bête

Description ajoutée par x-Key 2019-02-16T15:59:12+01:00

« Certaines jeunes filles sont vendeuses ou fleuristes. D'autres trouvent des maris et restent à la maison. Je suis l'assistante d'un détective fou qui enquête sur des phénomènes inexpliqués...

Je m'appelle Abigail Rook, et tel est mon métier. »

Jackaby et Abigail, détectives du surnaturel, doivent élucider un nouveau mystère : le chat de Mrs Beaumont s'est transformé en poisson. Alors que l'excentrique enquêteur suspecte l'animal d'être une créature qui change de forme pour dévorer ses proies, la pauvre femme est retrouvée morte avec d'étranges marques dans le cou. Celles-ci font écho à un autre décès suspect, mais aussi à la disparition d'un précieux fossile, dans la petite ville de Gad's Valley. Jackaby et Abigail y retrouvent l'inspecteur Charlie Cane pour tenter d'élucider cette énigme. Leur enquête prend bientôt des allures de traque lorsqu'une bête féroce multiplie ses attaques, semant la mort sur son passage...

(Source : Bayard Jeunesse)

-Miss Rook, sur une échelle allant de 1 à grenadine, à combien estimeriez-vous la dangerosité de la situation présente ?

-La dangerosité ?

-Oui, Miss Rook, insista Jackaby. Selon votre opinion d'experte.

-Euh, sur une échelle de 1 à grenadine ? répétai-je, relisant les notes griffonnées dans mon calepin, avant de répondre très sérieusement, dans mon meilleur murmure audible : Je dirais... courgette. Peut être même raton laveur. Seul le temps nous le dira.

Mais quel plaisir de retrouver Abigail, Jackaby et le gentil Charlie. J'adore cette équipe, j'adore ces mystères et ces enquêtes. C'est léger, facile à lire. Les personnages sont toujours aussi attachants et drôles. C'est un vrai bonheur de lire ces romans. C'est avec hâte et plaisir que je me lancerai dns le tome 3!

Si vous avez aimé le premier tome (dont vous pouvez retrouver la chronique ici) alors vous allez encore plus aimer celui-là. Certes dans le premier tome on découvrait toute une atmosphère, tout un univers que l’on connait déjà dorénavant, mais ce n’est pas pour ça que ce tome en est plus fade, bien au contraire ! Ce second volet démarre assez simplement et succinctement il faut le dire, mais une fois la première « enquête » passée, le récit s’accélère et ne ralentit à aucun moment. Le rythme est assez effréné et ne s’essouffle à aucun moment, jusqu’au final absolument unique en son genre. Chaque élément et chaque événement a son importance et le lecteur sourit lorsqu’il découvre le final et les retrouve, alors qu’ils étaient sorti de son esprit (et c’est ce qui fait tout l’attrait et la force de ce livre !). Quant aux personnages ils sont égaux à eux mêmes : Jackaby est toujours aussi intelligent et indescriptible, mais le lecteur dans ce deuxième tome ne se reflète pas plus en lui qu’avec le premier tome, bien qu’il nous apparaisse à tous un peu plus « normal » (entre guillemets, parce que je doute qu’il puisse être normal un jour, mais c’est ce qui fait son charme…). Abigail quant à elle est égale à elle même. Cet opus met plus en avant sa passion pour l’archéologie et elle est donc plus impliquée dans l’enquête que la fois précédente. Et même si on laisse de coté l’affaire, elle s’affirme en tant que personne et murit, décidant afin de prendre son destin en main. Enfin, et c’est encore un bon point, le fantôme Jenny Cavanaugh est bien plus présente dans ce tome, non pas par le taux d’apparition, mais on en apprend plus sur elle et elle sort un peu de son statue de « décor » servant à appuyer l’atmosphère générale et nous annonce une somptueuse suite à venir !

Après avoir fortement apprécié le premier tome, j'avais vraiment hâte de lire la suite des enquêtes de Jackaby et Abigail. Et je n'ai pas été déçue !

L'histoire commence de façon tout à fait surprenante. En effet, le chat de Mrs Beaumont s'est transformé en poisson ! Oui oui, vous avez bien lu. Ca peut sembler totalement fou mais les deux détectives commencent à enquêter sur l'affaire. Mais, coup de théâtre ! Mrs Beaumont est retrouvée morte avec une marque suspecte au cou. Et je n'en dirais pas plus si ce n'est que ce tome va nous embarquer dans une terrible chasse aux monstres avec une pointe de surnaturelle et d'archéologie.

L'enquête se met en place plus lentement que dans le premier tome et le tout était un peu fouillis. Mais le tout était convaincant et ça m'a convaincu même si j'ai dû me concentrer pas mal pour tout saisir. Malgré ça, la lecture fut très fluide et j'ai terminé le livre en moins de 24h. C'est agréable de suivre les conversations totalement barrées et les dialogues de sourds entre Abigail et Jackaby.

Jackaby est toujours mon personnage préféré ; un genre de mix entre un professeur fou et un Chapelier fou. Je suis toujours bluffée par son attention aux détails quand il s'agit du surnaturel et le nombre de connaissances qu'il a sur le sujet.

En parlant des créatures fantastiques (sans trop m'y attarder car je veux vraiment pas vous spoiler), l'auteur met en avant des créatures trop peu connus des lecteurs. Après les brownies dans le premier tome, l'auteur exploite cette fois-ci les caméléomorphes.

Notre premier détective est un spécialiste du surnaturel mais Abigail n'est pas en reste ! Dans ce second tome, où elle est particulièrement mise en avant, Abigail nous révèle sa grande passion pour l'archéologie. Autant dire que deux passionnés pareil, ça fait des étincelles !

Au final, même si l'enquête était plus prévisible et un peu plus longue, cette lecture a été très divertissante surtout en raison de la présence de notre tandem de détectives hyper attachant et loufoque. J'ai vraiment hâte de lire le troisième tome !

Un deuxième tome toujours entraînant . Avec une histoire merveilleuse , les personnages mystérieux et passionnant , coup de coeur pour Jackaby et son univers loufoque.

Une nouvelle enquête très bonne avec des personnages qu'on a beaucoup apprécié depuis le premier tome.

Peut être un peu décevant par rapport au premier tome.

Une suite que j'apprécie, c'est très agréable de retrouver les personnages auxquels nous nous sommes déjà attachés. En revanche, peut-être un peu décevant sur certains points, on reste sur notre faim. Le livre concerne particulièrement une enquête et on n'apprend rien de particulier sur les vies pourtant trépidantes de nos personnages favoris. C'est un peu dommage... j'aimerai personnellement en voir plus. Ça reste une très bonne lecture jeunesse !

Un deuxième tome toujours aussi bien réussi. Avec une histoire assez rocambolesque, des personnages haut en couleurs et une ambiance mystérieuse, c'est une lecture parfaite pour la période d'halloween ! Petit coup de coeur pour Jackaby et son univers loufoque.

Cette série est toujours aussi originale même si ce tome-ci m'a légèrement moins happé que le précédent.

L’excentricité de Jackaby n'a pas diminuée et il reste toujours aussi loufoque et un peu zinzin pour les personnages qui l'entour même s'ils le prennent de plus en plus au sérieux en faisant appel à lui. C'est peut-être grâce à Abigail qui l'accompagne désormais et permet d'apaiser la situation. Il forme un duo fort en couleur, attachant et redoutable.

L'histoire de Jenny, le fantôme de la maison, m'intrigue énormément et sera le sujet principal du prochain tome, ce qui m'enchante beaucoup.

Quel tome fabuleux, bien plus que le tome un, l'action est haletante et le suspence vous mettra la boule au ventre. J'ai eu peur, j'ai paniqué, mais j'ai aimé aussi autant que certain personnage peuvent s'aimer. Cette tendresse qui ressort lorsque l'on a l'impression d'être en famille dans la maison de Jenny.

J'ai hâte de mon plonger dans le tome trois pour continuer sur la lancée de la nouvelle intrigue de ce "grand méchant" manipulateur.

Le deuxième tome de Jackaby ! Il tombait bien pour moi, pile à un moment où je me demandais ce que j'allais lire !

Comme le premier tome, on retrouve Jackaby (que j'aime toujours autant !), Abigail Rook (j'aime bien cette fille, ses doutes, ses défauts, elle parait vraiment réelle, quoique quelque chose me chagrine encore à son propos...), Charlie Cane désormais Charlie Basker (Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne pense pas vraiment que cela soit un spoiler si vous avez lu le premier livre, mais pour moi Charlie n'a aucune autre fonction que d'être le "love interest" d'Abigail, et c'est vraiment dommage... Ça enlève tout au personnage.). Il y a également des nouveaux, je pense notamment à Horner et Lamb, deux personnages rivaux bien comme il faut, et surtout à Nellie Fuller ! Que j'aime, mais que j'aime cette femme !Spoiler(cliquez pour révéler) Quel dommage qu'elle n'ait pas duré ! Je voulais la garder encore un tome ou deux, qu'elle devienne une amie d'Abigail ! Je l'échangerais volontiers contre Charlie !

Côté écriture, c'est vraiment comme le premier livre, on reconnais l'auteur dès les premiers passages, on est pas dépaysé !

Côté scénario, c'est pas vraiment ça. Je dois avouer que, un moment, ça patauge un peu. On sait pas trop où aller. Sur ce point, j'ai peut-être préféré le tome 1, toujours en découvertes et en explications, en aventure. Cependant, je trouve bien aussi que nos héros ne trouvent pas la réponse en claquant des doigts. Spoiler(cliquez pour révéler)Le combat était aussi vraiment super à lire, même si celui du 1 comportait peut-être plus de suspens. Mon seul problème, c'est, à la Harry Potter, de retrouver toujours le même type de scénario, problème, recherche d'une solution au problème, gros combat de fin avec une bonne révélation. Ensuite, je suis désolée, mais LE gros mystère n'a pas été résolu, et cela ne semble déranger personne ! Spoiler(cliquez pour révéler) On ne sait toujours pas QUI a tué Mrs Beaumont, l'homme de la morgue et Mrs Brisbee ! Qui leur a fait ces marques sur le cou ? Et pourquoi eux ? Au début, on ne parle vraiment que de ça, et puis c'est comme si on voulait nous les faire oublier ! Ça ne peut pas être le dragon, il n'existait même pas encore ! Et si c'est cet homme mystérieux, on n'en fait jamais mention... et même pas sûr que ce soit dans le T3... grosse déception de ce côté-là... Encore sur le scénario, un problème de temps : à la fin du tome 1, il me semble qu'ils vont Mrs. Beaumont pour son affaire de chat, et ils y arrivent au début du 2, alors qu'un bon mois semble passé et qu'ils ont entre-temps résolu d'autres enquêtes...

Bref, un bon roman si on parvient à passer au-dessus des incohérences... il y en a, mais on arrive à les passer...

Jackaby, Tome 2 : Sur les traces de la bête

• France : 2019-03-20 (Français)
  • USA : 2015-09-22 (English)

• Beastly Bones - Anglais