Jackie et Janet

Description ajoutée par anonyme 2014-04-24T20:00:47+02:00

D'origine irlandaise, catholique, fille d'un promoteur immobilier prospère, Janet se marie une première fois avec Jack Bouvier, flambeur, buveur et coureur de jupons, qui deviendra le père de ses filles Jackie et Lee. Elle divorce et finit par épouser en seconde noces Hugh D. Auchinloss, un homme apparemment plus terne que le premier mais qui a le mérite d'appartenir à ce cercle très fermé de la bonne société protestante de la côte Est. Ce mariage, réussi, lui permettra de donner l'éducation qu'elle souhaitait à ses filles. Sans sa mère, Jackie ne serait peut-être jamais devenue une Kennedy. Cette femme de l'ombre a joué un rôle essentiel dans la vie de sa fille. C'est elle qui lui a transmis la plupart des qualités qui la rendaient célèbres : sa force intérieure et sa discipline ; son mélange rare de charme et de réserve, son goût exquis et sa passion pour les arts. Elle l'a toujours soutenue, elle a orchestré son mariage avec John Kennedy et, pendant la présidence de ce dernier, elle n'a jamais hésité à jouer les doublures pour sa fille quand son rôle de Première Dame lui pesait trop. Outre ce qu'elle nous apprend sur les us et coutumes d'une certaine société américaine, cette biographie de Janet Lee Auchinloss jette un nouvel éclairage sur la vie de sa fille, dont on croyait pourtant tout connaître. Nous allons de découverte en découverte dans ce livre qui nous révèle des détails encore ignorés sur le mariage de Jackie avec John Kennedy, ses années à la Maison Blanche, l'assassinat de son mari et ses conséquences pour elle-même et ses enfants, son remariage avec Onassis... l'envers de légende de celle qui est pratiquement devenue une figure mythique aux Etats-Unis.

Jackie et Janet

• France : 2002-05-10 - Poche (Français)