Jacob, Jacob

Description ajoutée par x-Key 2015-11-03T15:43:31+01:00

Jacob, jeune Juif de Constantine, est la fierté de sa mère Rachel. Par son sourire, ses chants, sa générosité, lui seul apporte de la gaîté au sein de la famille Melki, où trop souvent résonne la fureur du père. Mais Jacob est enrôlé en juin 1944. Comme lui, des juifs et des musulmans se battent sur le sol français pour libérer un pays qui n'est pas toujours juste envers eux. La famille de Jacob attend son retour avec impatience. Mais la nouvelle de la mort du jeune homme ouvrira une blessure impossible à refermer.

Extrait ajouté par leandre_aime_lire 2022-04-27T12:05:31+02:00

Alors, quand les secondes d'insomnie résonnent dans son crâne comme la scansion d'une défaite, que l'angoisse du jour qui se lèvera sur une nuit blanche étouffe sa poitrine, pour se bercer et réussir à s'endormir enfin, Jacob répète doucement son prénom, Jacob, Jacob, Jacob.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2023-05-22T19:21:57+02:00

Un roman que l'on ne lache plus une fois commencé ! Sensible et dur à la fois, poétique et triste. Tous ces personnages, ces situations si différentes, la vie et la mort, la jeunesse et la vieillesse, nous tiennent en haleine tout au long de sa lecture.

Une magnifique écriture, un livre à lire absolument !

Commentaire ajouté par Girafe-Morfale 2020-04-29T19:08:01+02:00

Roman d'une force incroyable, qui se dissocie de par la plume très originale de l'auteure. On est embarqué avec Jacod, cette famille algérienne nombreuse. On se prend d'affection pour Gabriel, Rachel et tous les autres. Une fiction dont on ne décroche pas aisément, et qui traite avec justesse les aléas injustes de la vie d'un soldat parmi tant d'autres au XXème siècle.

Commentaire ajouté par Sombresmots 2020-01-01T19:54:18+01:00

Je crois que je suis presque tombée amoureuse de Jacob, et que mon cœur a été brisé en mille morceaux lorsqu'il est parti. Cette histoire est magnifique, et j'ai de nombreuses fois eu les larmes aux yeux.

Je le conseille vivement, c'est magnifiquement réaliste !

Commentaire ajouté par JJ83 2019-10-23T02:02:53+02:00

On est vite pris par les personnages on s'accroche à une écriture fluide et riche de cette épopée d'une famille juive de Constantine, avec ses traditions et sa modernité naissante .

on suit le destin tragique de Jacob à travers son engagement dans l'armée libératrice de sa ville natale jusqu'à sa mort dans une foret d'Alsace en 1945.

On découvre comment sa famille va vivre après sa mort dans le souvenir et l'espérance jusqu'aux début de la Guerre d'Algérie .

Commentaire ajouté par Barbarusx 2016-05-20T18:52:26+02:00

Une mort un décevante je dois avouer à a quelle je ne m'attendais pas du tout.

Commentaire ajouté par MiLn 2016-05-02T17:07:14+02:00

Un roman sensible,puissant et bouleversant,il nous fait revivre Jacob, le jeune fils prodige,disparu trop tôt en libérant la France durant la seconde guerre mondiale...

Commentaire ajouté par zile03 2016-02-23T13:50:47+01:00

livre lu en à peine 2h..Une plongée intense dans la réalité d'une époque. un beau livre , des paysages , des recettes, de la musique , des ambiances, on voyage avec Jacob on est autour de cette table dans ce petit appartement...Et ensuite on va réfléchir à ce que nous dit ce livre? Que cette histoire n'est pas si loin de nous, que tout commence par des differences (religion,culture,couleur de peau,..) mais en temps de guerre c'est aussi jacob et bien d'autres qui ont aidé à libérer cette France . une France où a 19 ans un garcon part à la guerre parce que c'est comme çà, parce que c'est un ordre et que à cette époque on respecte les ordres, on à juste pas d'autre choix. Et aujourd'hui qui à 19 ans aurait le même courage que Jacob et tant d'autres?

Un livre magnifique, une auteur incroyable !

Commentaire ajouté par kymmy38 2015-06-22T20:24:19+02:00

Je suis toute de suite rentrée dans la vie de Jacob et de sa famille, de leurs histoires. On suit ce jeune homme doux qui part à la guerre en France en espérant qu'il en reviendra. On suit sa famille et leur propre histoire liée à l'histoire de France, après la guerre contre l'Allemagne, la guerre d'Algérie où les français de là bas sont obligés d'aller dans cette France inconnue qui est leur pays. C’est un peu de mon histoire personnelle puisque mes grands parents, mes oncles et ma mère qui n'étaient pas des juifs mais des pieds noirs comme on dit, on du quitter le pays ou ils ont grandis.

Commentaire ajouté par Luciole40 2015-01-23T14:12:11+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire du roman. Je ne le conseille pas

Jacob, Jacob

• France : 2014-08-21 (Français)
  • France : 2016-01-14 - Poche (Français)

MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-26T14:14:35+01:00
PauRou l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-05T11:09:38+02:00
Moithe l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-20T12:30:04+02:00