Jacob, Jacob

Description ajoutée par x-Key 2015-11-03T15:43:31+01:00

Jacob, jeune Juif de Constantine, est la fierté de sa mère Rachel. Par son sourire, ses chants, sa générosité, lui seul apporte de la gaîté au sein de la famille Melki, où trop souvent résonne la fureur du père. Mais Jacob est enrôlé en juin 1944. Comme lui, des juifs et des musulmans se battent sur le sol français pour libérer un pays qui n'est pas toujours juste envers eux. La famille de Jacob attend son retour avec impatience. Mais la nouvelle de la mort du jeune homme ouvrira une blessure impossible à refermer.

Extrait ajouté par MiLn 2016-05-02T17:12:28+02:00

Le silence est plus angoissant que les combats,il n'est jamais quiétude,toujours menace...

Commentaire ajouté par Barbarusx 2016-05-20T18:52:26+02:00

Une mort un décevante je dois avouer à a quelle je ne m'attendais pas du tout.

Commentaire ajouté par MiLn 2016-05-02T17:07:14+02:00

Un roman sensible,puissant et bouleversant,il nous fait revivre Jacob, le jeune fils prodige,disparu trop tôt en libérant la France durant la seconde guerre mondiale...

Commentaire ajouté par zile03 2016-02-23T13:50:47+01:00

livre lu en à peine 2h..Une plongée intense dans la réalité d'une époque. un beau livre , des paysages , des recettes, de la musique , des ambiances, on voyage avec Jacob on est autour de cette table dans ce petit appartement...Et ensuite on va réfléchir à ce que nous dit ce livre? Que cette histoire n'est pas si loin de nous, que tout commence par des differences (religion,culture,couleur de peau,..) mais en temps de guerre c'est aussi jacob et bien d'autres qui ont aidé à libérer cette France . une France où a 19 ans un garcon part à la guerre parce que c'est comme çà, parce que c'est un ordre et que à cette époque on respecte les ordres, on à juste pas d'autre choix. Et aujourd'hui qui à 19 ans aurait le même courage que Jacob et tant d'autres?

Un livre magnifique, une auteur incroyable !

Commentaire ajouté par kymmy38 2015-06-22T20:24:19+02:00

Je suis toute de suite rentrée dans la vie de Jacob et de sa famille, de leurs histoires. On suit ce jeune homme doux qui part à la guerre en France en espérant qu'il en reviendra. On suit sa famille et leur propre histoire liée à l'histoire de France, après la guerre contre l'Allemagne, la guerre d'Algérie où les français de là bas sont obligés d'aller dans cette France inconnue qui est leur pays. C’est un peu de mon histoire personnelle puisque mes grands parents, mes oncles et ma mère qui n'étaient pas des juifs mais des pieds noirs comme on dit, on du quitter le pays ou ils ont grandis.

Commentaire ajouté par Stemilou 2015-05-28T09:28:26+02:00

Un véritable coup de cœur.

Jacob, Jacob. Deux prénoms pour deux vies, celle laissé à Constantine et la nouvelle qui nait en France et qui sera pourtant très courte.

Jacob, prénom donné à un précédent nourrisson, Jacob son prénom à lui aussi, ce jeune garçon né d’une mère déjà âgée Rachel et d’un père cordonnier Haïm, le dernier d’une fratrie de quatre garçons et pourtant si différent d’eux, sa présence seule éclaire la maison et apporte la joie : […]une gentillesse qui n’est jamais de la soumission, une faculté à être aimé de tous, à réussir là où les trois autres ont échoué, dans les études bien sûr, mais aussi dans la vie, tout simplement, privilégiant des relations aimantes et douces[…]

Jacob vient d’une famille juive, à l’éducation dure, vivant dans un modeste appartement où les générations cohabitent difficilement et où la femme est soumise, ne décide de rien, elle subit le sort qui lui est réservé sans mot dire. Comme Madeleine mariée à Abraham, le plus âgé des fils, partie de Tunisie elle vit désormais à Constantine, enfante et se délite. Le destin lui apportera des peines mais elle s’accrochera à l’amour de ses enfants.

En cette année 1944 la guerre va frapper à la porte de la famille et leur enlevé Jacob. On est en Algérie, et ce pays encore français va sacrifier certains de ses « enfants » à la guerre, combattre auprès des français et des GI. Alors on suit Jacob et ses trois amis sur cette terre qu’ils ont rêvés, un débarquement en Provence pour ces jeunes pas encore devenus hommes. Ils connaîtront la victoire, la foule heureuse, la peur et la douleur, la perte de ses amis comme une perte d’une partie de soi.

Ils se remémoreront les instants joyeux et les rêves, la famille et leur pays. Avide de vivre ils connaitront pourtant la neige et le froid, le gèle et la mort venue les faucher si jeunes.

Jacob est arraché à la vie et arraché à sa mère : Rachel qui ne sentait plus la force d’aimer personne, d’aimer la vie s’il fallait connaitre l’arrachement, à quoi ça lui servirait de vieillir si ça lui signifiait de s’éloigner de Jacob.

Ce roman, malgré la dureté de la vie de famille et de cette période, éblouie par les souvenirs qui sont donnés, une nostalgie d’un temps paisible. J’avoue avoir gardé un espoir pour Jacob mais le soleil d’Algérie n’a pas pu garder son cœur au chaud, c’est en Alsace qu’il se perd et que la guerre lui prend tout. Roman très court, triste. Un drame qui pourtant enchante par ses mots bien choisis, cette atmosphère si particulière malgré la guerre et ce personnage éblouissant, Jacob.

Commentaire ajouté par Luciole40 2015-01-23T14:12:11+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire du roman. Je ne le conseille pas

Jacob, Jacob

• France : 2014-08-21 (Français)
  • France : 2016-01-14 - Poche (Français)

MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-26T14:14:35+01:00
PauRou l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-05T11:09:38+02:00
Moithe l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-20T12:30:04+02:00
ni98 l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-02T21:47:58+02:00
MiLn le place en liste or
2016-05-02T17:03:08+02:00
Rosefab l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-13T15:57:56+02:00
sophos le place en liste or
2016-03-20T22:22:22+01:00
zile03 l'ajoute dans sa biblio or