Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacques Brel : une vie



Description ajoutée par Carca 2014-05-16T16:48:52+02:00

Résumé

Olivier Todd redonne vie à un grand parolier, à un interprète et à un compositeur hors pair mais aussi à une personnalité riche et complexe. Une vie ardente, démesurée. Le portrait unique d'un homme libre qui a refusé de se laisser transformer en légende.

"En 1953, à 24 ans, Jacques Brel quitte sa Belgique natale, la cartonnerie paternelle, sa femme Miche et ses deux filles, pour faire carrière à Paris. En 1967, quelque deux cents chansons plus tard et après avoir écumé les scènes de France et de Navarre, de plus en plus adulé, il quitte la scène. Qui est donc ce Brel qui écrit et interprète avec tant de ferveur "Ne me quitte pas", et qui abandonne ce qu'il a conquis avec difficulté ?

Olivier Todd propose ici quelques clés pour comprendre l'homme qui se livrait si peu. "Il a travaillé consciencieusement et est arrivé au bout." C'est simple. Lorsqu'il s'estime à un sommet, il ne veut pas en redescendre. Plus complexe, Brel est fier et honteux à la fois de sa "belgitude" ; homme à femmes, il ne divorcera jamais de Miche ; il crie sa solitude dans ses chansons, mais s'entoure pourtant de fidèles et gais compagnons. Dans un mouvement de va et vient entre les faits biographiques et les textes de Brel, lettres ou chansons, sans indiscrétion, l'auteur met en évidence les rapports d'une œuvre et d'une vie. À la lecture de cette biographie, on entend Brel chanter."Sophie Paviot

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par nathaliTay 2021-11-01T03:00:19+01:00

- La mort, c'est la justice, la vraie justice. Si je l'utilise dans mes chansons, c'est parce que c'est l'idée la plus absurde qui soit, accessible à tout le monde.

L'idée de mourir l'obsède à travers le vieillissement, la décadence du corps, les défauts de son corps. Sa vue s'affaiblit. Il porte des lunettes pour lire, après avoir plaisanté Miche et Jojo qui ont dû en acheter avant lui. La mort devient le mal absolu. S'il existe, Dieu n'est pas un chic type. Il a raté sa création et laisse ses créatures à l'abandon.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par nathaliTay 2021-11-01T02:51:56+01:00
Bronze

Bien que je voue une grande admiration à Brel depuis toujours, je n’ai pas beaucoup lu sur lui. En fait, il s’agit de la première biographie parue après sa mort. Je sais que depuis, il y a eu beaucoup d’autres révélations sur le personnage. N’empêche qu’il s’agit ici d’une œuvre très intéressante d’un auteur, Olivier Todd, qui a su discerner le génie créateur de Brel, tout en soulignant son côté humain, voire imparfait. L’écriture est fluide, parfois poétique et nous entraine dans le monde peu ordinaire d’un artiste légendaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bamby114 2016-06-05T14:12:27+02:00
Pas apprécié

décidément, je ne suis pas Fan de ce type de livre. J'ai essayé de le lire car j'aime beaucoup Jacques Brel, mais impossible de m'y intéresser et de plonger dans sa vie. Non, les biographies ne sont pas pour moi, tout simplement....

Afficher en entier

Date de sortie

Jacques Brel : une vie

  • France : 1998-09-21 - Poche (Français)

Activité récente

Hunt le place en liste or
2016-06-06T16:25:30+02:00

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 6.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode