Jacques Dutronc, la bio

Description ajoutée par anichinabe 2011-04-10T10:45:49+02:00

Depuis sa première apparition publique, au milieu des 60 s, jusqu'à à son retour sur scène en 2010 après 17 ans d'absence, Jacques Dutronc est demeuré une énigme. Chanteur, il a imposé un style inimitable, où le détachement se mêle à l élégance et à la provocation. Acteur, il a incarné, toujours avec le même naturel, des personnages aériens ou fiévreux. Avec Françoise Hardy, il a formé un couple devenu mythique presque malgré lui.

Dans ce livre truffé d'entretiens avec l'écrivain Michel Leydier - qu'il a reçu chez lui en Corse - Jacques Dutronc se livre pour la première fois et lève le voile sur son univers. À son témoignage s ajoutent ceux de Françoise Hardy, de Thomas Dutronc ainsi que de tous ceux qui ont accompagné son parcours, pour mieux reconstituer une épopée unique. À travers une foule d'anecdotes et de confidences inédites, l'image d un autre Dutronc se dessine au fil des pages.

Autant de regards croisés sur le mystère d une star qui n a jamais voulu en être une, mais qui a toujours assumé son rôle avec distinction et panache, portant la désinvolture et l'autodérision au rang d'art de vivre. Voici le roman d une vie placée sous le signe de la fête et de l amitié, de l humour et de la liberté...

Commentaire ajouté par FloTang 2015-02-19T20:24:35+01:00

Une bio référence qui intéresse forcément si on aime le personnage.

Je regrette cependant la faible place laissée à la période 66-72, à savoir la grande époque de Dutronc, car elle représente pour moi le gros de sa carrière, pour laquelle on aurait aimé plus de détails.

En lien à ça, peu de détails sur le plan musical en lui-même : dans quel contexte et comment se sont créés certains des plus gros succès de la pop française ? A part quelques anecdotes, je suis resté sur ma fin à ce niveau.

Mais cela est propre au caractère de Dutronc, qui se dévoile peu et n'a peut-être jamais pris la musique autant au sérieux que d'autres, la plupart de ses titres ont pu se composer en 5-10 minutes, mais quand même, ça m'aurait intéressé !

Reste une bio à lire si on aime l'artiste !

Jacques Dutronc, la bio

• France : 2010-01-07 - Poche (Français)