Jacques Généreux explique l'économie à tout le monde

Description ajoutée par Mayoune 2015-09-26T13:49:36+02:00

Depuis vingt ans, dès que J. Généreux écrit un livre d’économie, c’est un best-seller. Son secret : un style vivant accessible à tous et une étonnante capacité à rendre simples les questions les plus complexes. Il exploite ici le genre de la collection « expliquée à » pour s’adresser vraiment « à tout le monde » : des lycéens s’initiant à l’économie aux adultes en quête de culture générale, des citoyens néophytes persuadés que « l’éco » c’est trop compliqué » aux gouvernants qui soutiennent aujourd’hui des politiques absurdes.

L’auteur mène une conversation avec un citoyen néophyte qui vit dans un pays en crise depuis des années et qui cherche à comprendre les mécanismes du marché et des crises, les « lois de l’économie », la finance globalisée, les politiques économiques et l’apparente impuissance des gouvernements à surmonter la crise actuelle. Iconoclaste, Généreux déconstruit les idées reçues du néolibéralisme ; il dépasse le discours technique des économistes en combinant sa fine connaissance de la pensée économique avec sa culture anthropologique, philosophique et sociologique. Ainsi, de question en question, il montre comment s’opposent toujours un discours économique abstrait faussement scientifique (au service d’intérêts très particuliers) et une économie humaine, réaliste, qui aide vraiment à comprendre et à agir sur le monde contemporain. Un outil d’éducation populaire qui forme petits et grands, non seulement à l’économie, mais encore à l’intelligence critique.

Je m'attacherai surtout à expliciter les clés de lecture, les codes de langage, les logiques et les modèles de pensée qui façonnent le discours des économistes, mais aussi de tous ceux qui vous parlent d'économie à la télévision, de ceux qui vous gouvernent ou qui sollicitent vos bulletins de vote. Je souhaite donc concentrer cet entretien sur le décryptage des raisonnements économiques courants et faire apparaître ce qui, dans l'état actuel des connaissances, est raisonnablement acceptable, passablement discutable ou parfaitement farfelu.

Le début est simple, limpide, clair et évident. Mais au bout d'un moment, le texte devient un peu trop prise de tête - le livre est intéressant, mais il faut aimer le sujet pour l'apprécier, ce qui n'est pas mon cas.

Lu pour l'école, c'est un livre très abordable et facile à lire. Comme l'indique le titre, il ne s'agit pas d'une analyse économique poussée mais de mettre l'économie à portée de tous. En fait, J.Généreux explique surtout les termes principaux et les grands courants de pensée afin de nous permettre de comprendre le monde qui nous entoure et les débats actuels sur le capitamisme, la crise européenne ou les politiques mises en place par les gouvernements.

Le livre est bien structuré, par thèmes et par chronologie, et se présente sous la forme d'un entretien avec des questions-réponses ; c'est agréable à lire.

Jacques Généreux explique l'économie à tout le monde

• France : 2014-05-09 - Poche (Français)