Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacques, l'enfant caché



Description ajoutée par kendalle 2019-05-02T11:17:16+02:00

Résumé

Paris, 1943. Pour lui épargner de longs mois à vivre caché dans la cave de son oncle, Blima confie son fils de 8 ans, Jacques, aux bons soins du pasteur Jousselin. Son centre de vacances au château de Cappy dans l’Oise est devenu le refuge de nombreux enfants juifs. Malgré l’inquiétude et la solitude, l’enfance peu à peu reprend ses droits… Dans ce roman inspiré de l’histoire vraie du père de l’auteur, l’émotion et la gravité de l’Histoire ne se départissent jamais de l’espièglerie et de l’innocence de ces jeunes héros.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-05-01T09:22:57+02:00

Dans la vie, on ne peut pas se définir uniquement comme des parents ou des enfants.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2020/04/16/jacques-lenfant-cache-demmanuelle-friedmann/

Merci beaucoup aux éditions Presses de la Cité et à NetGalley pour cette belle avant-première.

J’ai un peu de mal à apprécier les romans du terroir mais le fait que celui-ci soit raconté par la fille d’un enfant caché durant la guerre et qu’il y ait eu cet important travail de mémoires, de recherches, le fait qu’il soit aussi bien documenté m’a donné très envie de le lire et je n’ai pas été déçue. Je suis passionnée par ces histoires fictives ou non qui se déroulent durant les guerres. Ne vous arrêtez pas à la mention de la collection « Terres de France » si vous n’appréciez pas les romans du terroir car celui-ci est l’exception.

Quand la fille d’un enfant caché durant la Seconde Guerre mondiale décide d’écrire son histoire rendant hommage au pasteur Jean Jousselin qui dès 1940 à protéger les enfants juifs des déportations et de la mort.

Protestants, on ne tenait plus compte de la religion quand la vie d’enfants étaient en jeu.

Emmanuelle, sa fille décrit avec ses mots, le parcours de son père, Jacques. Comment celui-ci a sauvé sa mère, Blima de l’arrestation et de la déportation, son arrivée dans une colonie sur fond de scoutisme à Verberie dans l’Oise… Comment arraché à sa mère, il a du réapprendre à être un enfant, à suivre les règles établies jusqu’à la Libération…

Cela pourrait s’arrêter là, si Emmanuelle n’avait pas voulu raconter l’après, le côté psychologique de l’après-guerre, le traumatisme de Jacques projeté sur ses enfants.

La dimension psychologique démontre les blessures infligées dès l’enfance donnant encore plus de réalisme à toutes les horreurs du nazisme.

La sensibilité et l’émotion d’Emmanuelle transparaît à chaque mot et donne à son récit toute son intensité.

Un roman du terroir qui doit figurer dans la liste des récits sur la Seconde Guerre mondiale !

Afficher en entier

Date de sortie

Jacques, l'enfant caché

  • France : 2020-02-20 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 2
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode