Jacques Laurent

Description ajoutée par Lily-Ann 2014-04-16T16:52:34+02:00

Jacques Laurent (1919-2000): "C'est en dehors de la politique que l'esprit de liberté subsiste, c'est dans l'art. L'art n'a pas à en être plus fier pour ça. C'est un fait qu'il a besoin pour durer de cette équivoque où le devoir n'est pas tracé. Par là, il entretient sans le vouloir l'esprit de libre examen." Critique littéraire, journaliste, essayiste, Jacques Laurent fut également un pamphlétaire redouté. Auteur de best-sellers sous le pseudonyme de Cecil Saint-Laurent, il fut aussi lauréat du Goncourt, membre de l'Académie française, pasticheur encore, historien, reporter de guerre , directeur et fondateur de revues. Jacques Laurent a été un des hommes les plus en vue de son temps. Faisant la couverture des magazines des années cinquante, académicien respecté à la fin de sa vie, il fut traqué par la police au temps de l'OAS. Défenseur du désengagement politique en littérature, il a été vilipendé par la gauche, prompte à dénoncer son "fascisme" supposé. Bien qu'adversaire des écoles et des catéchismes politiques, religieux ou littéraires, on a voulu faire de lui le maître à penser des "Hussards". Brûlant son existence par les deux bouts, multipliant ses succès féminins, roulant en Buick avec chauffeur, écumant les palaces des côtes méditerranéennes et les bars de Saint-Germain-des-Prés au temps de sa gloire, il mit fin à ses jours dans l'absolu dénuement d'une chambre de bonne parisienne. Jacques Laurent sort des cadres et des sentiers battus. La profusion de son oeuvre donne le vertige. Que ce soit en littérature ou dans les combats, elle se démarque par une liberté de ton et une intelligence percutantes. Ce "Qui suis-je ?" Jacques Laurent s'attache à restituer l'essentiel de la leçon de liberté et d'intelligence laurentienne en éclairant les faces les plus marquantes de la vie de l'homme et de son oeuvre. "(...) une intelligente biographie (...)." (Dominique Venner, La Nouvelle Revue d'Histoire.) - "Jacques Laurent et son double Cecil Saint-Laurent (1919-2000) sont aujourd'hui au purgatoire (...). La monographie que leur consacre Raphaël Chauvancy dans la collection 'Qui suis-je?' devrait contribuer à les en sortir. Rarement, en aussi peu de pages, aura-t-on réussi à cerner d'aussi près une personnalité aussi complexe et aussi riche que celle de Jacques Laurent-Cély (le vrai nom patronymique de Jacques et de Cecil) et une oeuvre aussi protéiforme que la sienne. (...) une introduction captivante à une oeuvre foisonnante et inégale, nourrie par la passion de la liberté et par un attachement charnel, quasi érotique, à la civilisation française et à sa langue, considérées comme créations continues (...)." (Michel Marmin, Éléments.) - "Quelle gageure de parler de Jacques Laurent, écrivain si divers, si prodigieusement fécond, en un très petit nombre de lignes! (...). Dix ans maintenant que Jacques Laurent est parti. Il fallait marquer le coup. Merci donc à Raphaël Chauvancy de nous avoir donné envie de le redécouvrir." (Michel Toda, La Nef.) - "Grâce soit rendu à Raphaël Chauvancy de refaire parler de Jacques Laurent, auteur exigeant dès qu'il signait de son nom, qui ne mérite évidemment pas la clandestinité à laquelle son oeuvre est réduite par la médiocrité des temps et le peu de goût de nos contemporains." (Jacques Cognerais, le Choc du mois.

Classement en biblio

Jacques Laurent

• France : 2009-06-30 - Poche (Français)