Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 747
Membres
1 013 607

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacques Prévert n'est pas un poète



Description ajoutée par Krow 2017-01-31T23:06:48+01:00

Résumé

Le biopic dessiné d'un artiste bouillonnant, dépeint avec une vitalité incroyable, pour commémorer les 40 ans de sa disparition.

Le quartier de Montparnasse au coeur des années 1920 : ses fêtes enivrantes, ses débats littéraires, ses artistes de mille et un univers.

De retour de son service militaire en Turquie, Jacques Prévert y fréquente l'avant-garde de cette époque, entre Louis Aragon, Robert Desnos ou André Breton avec lesquels il écrit quelques-unes des plus belles pages du surréalisme. Ce mouvement, beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à écrire et d'un parapluie, éclatera finalement tandis que Prévert se met à côtoyer Giacometti, Carné ou Pierre Batcheff, qui l'entraîneront vers une carrière de scénariste et la création de la troupe Octobre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MiLn 2019-08-30T18:55:56+02:00

Le travail et moi, c'est une longue histoire intime. Mais finalement, d'un commun accord, on a préféré se séparer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un roman graphique sur les années parisiennes de Jacques Prévert, ses rencontres, le cinéma...

Afficher en entier
Or

L’album débute par une biographie de Jacques Prévert très agréable à parcourir. Elle est un peu un mini résumé, un condensé de ce que cet album présente.

Sur la forme, il se présente exactement comme une BD, claire et bien illustrée. Le nombre de planches correspond au nombre de pages et si certaines constituent un seul et grand dessin, d’autres font apparaître plusieurs bandes, comme c’est le cas dans toutes les BD.

Des vignettes occupent les planches, tantôt carrées, rectangles ou encore ovales.

La typographie est claire, bien lisible. Les caractères alternent entre lettres minuscules et majuscules.

Les couleurs peuvent être aussi bien claires que sombres, froides ou chaudes, vives ou pastel souvent en adéquation avec la période évoquée, le thème abordé ou encore l’humeur, l’ambiance.

Textes et dessins s’associent en bon équilibre, bonne harmonie.

Sur le fond, il retrace tout un pan de la vie de Jacques Prévert, une trentaine d’années. Pas de fil conducteur, n’est celui du récit chronologique.

Il s’articule autour de trois périodes de dix ans chacune : 1920 – 1930, 1930 – 1940, 1940 – 1950.

Première date évoquée 1921, alors que Jacques Prévert a tout juste 21 ans et qu’il fait partie des « appelés » en Turquie. L’album nous fait ensuite découvrir l’homme qu’il était, l’enfant qui a sauvé son père du suicide, l’homme marié plusieurs fois, le scénariste, parolier, poète, poète engagé aussi, sa fréquentation avec les surréalistes, ses activités littéraires, qu’il s’agisse de poésie, de chanson, de théâtre, de cinéma. On lui doit notamment le scénario de « Quai des brumes » et « Les Visiteurs du soir », « Les Enfants du Paradis ». On lui doit également « Paroles », recueil de poèmes qui obtint un grand succès.

On rencontre un homme au tempérament anarchiste et à la poésie populaire laquelle respire de fantaisie et de gouaille.

C’est également l’album de ses voyages en URSS, aux Etats-Unis, aux Baléares, celui des rencontres avec des noms célèbres du cinéma et de la chanson sans oublier les guerres qu’il a connues et son engagement politique.

Je lis peu de BD, je ne suis pas du tout une spécialiste, sans doute des détails que des spécialistes de BD apprécieront, m’auront échappé. En tout cas, j’ai bien aimé découvrir cet album qui, loin d’être exhaustif, est un super travail de synthèse, une biographie qui couvre 30 ans de la vie de Prévert et de cette époque.

La filmographie en fin d’ouvrage est une bonne idée, elle liste tous les films auxquels Prévert a collaboré et qui ne sont pas cités dans l’ouvrage. Il aurait fallu tripler, voire quadrupler le nombre de pages pour mieux nous rendre compte de la vie et de l’oeuvre artistique de Prévert… tel quel, l’album est un super aperçu, plus qu’un aperçu quand même.

Afficher en entier

Date de sortie

Jacques Prévert n'est pas un poète

  • France : 2017-01-20 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode