Jacques Vergès, l'anticolonialiste

Description ajoutée par anonyme 2015-07-02T17:40:57+02:00

À l’heure où les Américains occupent l’Irak, Jacques Vergès, l’avocat médiatique et controversé de Saddam Hussein, évoque avec passion le combat de sa vie contre le colonialisme, à travers les dossiers encore brûlants de la guerre d’Algérie.

Fils du consul de France au Siam, né de mère vietnamienne, il découvre dans son enfance l’injustice de l’oppression coloniale, le racisme et l’exil, avant de s’engager au sein des Forces françaises libres du général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale, et de défendre le FLN en Algérie.

Vergès, l’insolent, dénonce dans ce livre les dérives d’une politique coloniale française « fondée sur la supériorité raciale » : massacres, viols, tortures, humiliations, assassinats… Il soulève le problème du terrorisme aveugle et définit sa fameuse « défense de rupture » à travers les procès retentissants des « bombistes » et du « réseau Jeanson ».

Grand admirateur de la France et de sa Révolution de 1789, il s’est aujourd’hui profondément attaché à défendre aussi bien les révoltés, que les causes extrêmes : Klaus Barbie, Carlos, Slobodan Milosevic…

Ce débat sur la défense politique et pénale pendant les « événements » d’Algérie nous éclaire sur ses convictions militantes, ainsi que sur les zones d’ombres d’un pays « schizophrène ».

Source: Édition du Félin (http://www.editionsdufelin.com/o-s-cat-r-208.html)

– Quelles motivations vous conduisent aujourd’hui à débattre sur le thème de la défense pénale et politique pendant la guerre d’Algérie?

– Cette période est pour moi extrêmement riche et m’a beaucoup appris sur le plan personnel et professionnel. C’est une expérience que je souhaite partager avec ceux qui n’ont pas connu cette époque.

– Vous êtes né en 1925 et la guerre d’Algérie débute en novembre 1954. Quel lien faites-vous entre cette période et votre jeunesse?

– Elle ne se sépare pas de ma jeunesse, elle en est le couronnement. Pour bien saisir ces années cinquante, il faut se souvenir que la Seconde Guerre mondiale s’est achevée en 1945 et que la guerre d’Algérie a éclaté en novembre 1954, soit dix ans après.

Lorsque la guerre d’Algérie a éclaté, j’étais secrétaire de l’Union internationale des étudiants, dont le siège se trouvait à Prague. J’ai été porté à ce poste à la demande du Comité de liaison des étudiants anticolonialistes de Paris, dont j’étais à l’époque le secrétaire. C’était un organe informel qui assurait, sans être fédéral pour autant, la liaison entre toutes les organisations représentatives des étudiants ressortissants de ce que l’on appelait encore «l’Empire colonial français». On y trouvait, par exemple, l’Association des étudiants musulmans nord-africains, l’Association des étudiants d’origine malgache, la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France, l’Association générale des étudiants vietnamiens, l’Association des étudiants khmers, l’Union des étudiants réunionnais en France, etc.

En 1950, toutes ces organisations ont assisté au congrès de l’Union internationale des étudiants à Prague et ont proposé que je sois élu à son comité exécutif. Puis, en 1952, après une mission en Inde, je suis devenu secrétaire de l’Union internationale des étudiants à la demande de la Fédération pan-indienne des étudiants jusqu’en 1954, année de ma démission. J’ai démissionné pour une raison simple: j’avais 29 ans et s’il était possible de rester «dirigeant-étudiant» jusqu’à l’âge de 40 ans dans les pays de l’Est, en revanche, dans les pays de l’Ouest, on aurait fini par me demander si je n’étais pas le doyen de la faculté.

Je suis donc rentré à Paris en 1954. Je m’étais auparavant engagé dans les Forces françaises libres 1 en 1942, à l’âge de 17 ans, avant d’être démobilisé en 1945. J’ai donc été admis comme étudiant «boursier» en ma qualité d’ancien combattant. J’ai commencé une licence d’histoire et de géographie et me suis inscrit, en même temps, aux Langues orientales. J’ai étudié l’hindoustani et le malgache. Parallèlement à ma vie étudiante, j’ai débuté une vie militante intense au sein des mouvements anti-colonialistes, laquelle m’a conduit à Prague de 1952 à 1954.

Jacques Vergès, l'anticolonialiste

• France : 2005-04-14 (Français)