Un livre très épais (Je parle de l'objet en lui-même.). Assez lourd avec une belle couverture. 636 pages, 57 chapitres, 3 interludes et un épilogue. Le tout lu en un peu plus de 15 jours.

L'histoire se passe dans un monde complétement imaginé par l'auteure, rapidement très immersive. Des personnages très attachants, très bien travailler. Une intrigue surprenante et des rebondissements incroyables avec une fin impensable.

La guerre éclate en deux clans d'os émeraude, des personnes pouvant porter la pierre de Jade qui confère des pouvoirs surnaturels.

Avertissement tout de même, il y a des passages violents, beaucoup de sang versé et un peu de sexe.

Un très bon livre, une histoire dont j'ai hâte de lire la suite.

Avec ce premier tome, Fonda Lee remporte la place de mon urban fantasy préférée !

La cité de Jade ne ressemble à aucune autre fantasy que j’ai pu lire. Ici, on évolue au cœur d’une intrigue qui donne plus de voix au développement des personnages qu’à l’aspect magique en lui-même. En effet, les pouvoirs sont octroyés par le jade, et à une minorité, dont la famille Kaul. Cela les place donc à la tête d’un clan familial et offre la possibilité d’approfondir leurs relations.

Chaque personnage a une personnalité qui lui est propre : Lan est un leader pacifique qui ne parvient pas à s’imposer comme son père et son grand-père l’ont fait avant lui, Hilo est un guerrier dans l’âme qui sait gagner la loyauté de ses hommes, Shae est une stratège qui a oublié ce que cela fait d’appartenir à une famille après la distance qu’elle a prise avec eux, et Anden est le fils adopté qui cherche sa place alors que ses études se terminent.

Les liens étroits entre les membres de la famille Kaul et leurs positions au sein du clan Sans Cime sont exploités avec profondeur et justesse : honneur, jalousie, légitimité, rivalité, trahison… Tout est maîtrisé et offre une intrigue complexe. D’autant qu’ils doivent se confronter à un clan ennemi, le clan de la Montagne, ce qui met à rude épreuve les tensions existantes et les caractères forts de certains d’entre eux.

La plume de l’autrice nous offre un équilibre entre les descriptions et les scènes d’action. Elle m’a paru fluide, et m’a facilement plongé au milieu de l’île de Kékon, qui m’a donné l’impression de voyager dans un Hong Kong d’époque.

Fans de films de kung-fu, de scènes de combats épiques et de scénarios mettant en avant des personnages charismatiques, ce roman est fait pour vous ! Pour ma part, je n’ai qu’une hâte : sortir le tome 2 de ma PAL !

Grosse surprise concernant ce livre. Je l'ai acheté sur un coup de tête étant fan de De Saxus malgré le fait que le contexte ne me correspondait pas tellement car différents de mes lectures habituelles. Il m'a fallu au moins 100 pages pour entrer dans l'histoire mais ensuite, je l'ai dévoré.

L'histoire est vraiment bien menée, toujours en mouvement et bien rythmée.

Le contexte est très bien expliqué même si au début, il n'est pas forcément évident de tout intégrer puisqu'il s'agit d'un univers fantasy avec une culture assez japonisante dont je ne suis pas coutumière.

Les personnages sont tops, bien développés avec, chacuns, une personnalité distincte qui permet de forcément apprécier au moins un personnage si ce n'est tous.

Moi qui avais commencé ce livre à reculons, je suis très contente d'avoir découvert cette histoire et je suis impatiente de retrouver le clan Sans Cime dans le tome 2.

Excellente découverte avec ce premier roman de la trilogie Les Os Emeraude.

Les premières pages nous plongent directement dans l'histoire et les explications sont données au fur et à mesure ce qui m'a d'abord surprise mais au vu des nombreuses informations à retenir heureusement que l'autrice n'a pas tout balancé d'un bloc. Surtout que c'est grâce à tous ces détails que l'univers m'a semblée très abouti, un mélange parfait entre différentes cultures existantes et de la fantasy.

Les personnages quant à eux sont tous imparfait, ce que j'adore et qui les rends plus intéressants.

Spoiler(cliquez pour révéler)En ce qui concerne la mort de Lan bien que sur le moment ça m'a agacée elle à le mérite d'apporter du suspense supplémentaire puisque apparemment l'autrice n'hésite pas à tuer ses personnages.

Mon seul minuscule bémol est que certains passages manquaient un peu de rythme.

Hâte de lire le tome 2 et que le 3 soit traduit !

La Cité de jade est une bonne découverte ! J'ai trouvé le scénario plutôt original et accrocheur : une guerre de clans (façon mafia), des personnes dotées de jade qui leur procure des capacités extraordinaires.

Dans les points négatifs, j'ai trouvé la première partie du livre un peu longue et plate. On a beaucoup d'informations à assimiler : l'organisation du clan et même de la ville, les relations familiales, les intrigues politiques… Il faut un moment d'adaptation.

Par ailleurs, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Le changement de narrateur à chaque chapitre aide un peu. Sauf si on n'aime pas le narrateur en question, là le chapitre est pénible à lire (argh, j'avais tellement envie de passer les moments avec le point de vue de Béro…). Mais j'ai apprécié le fait que les chapitres soient plutôt courts.

Autrement, l'univers est tellement riche et passionnant que ça m'a motivé pour finir le livre ! La deuxième partie du livre était nettement plus intéressante : les dynamiques changent, on a plus d'actions concrètes et de surprises.

Au vu de ce premier tome, je pense déjà pouvoir dire que la série va être incroyable. En tout cas, j'ai hâte de lire la suite.

J'en avais lu des critiques dithyrambiques, mais j'ai été très déçu. Une narration confuse, de la vulgarité, des personnages plats (a force de ne pas vouloir des protagonistes manichéens ils finissent tous dans la même nuance de gris), de rares rebondissements prévisibles qui font tourner le scénario en rond et surtout : très peu de cette magie de jade qui pourtant caractérise Kekon. C'est cela, l'avenir de la fantasy ? On comprend pourquoi les gens ne lisent plus...

Aussi une impressionnante liste de TW (très exagérée), qu'on voit comme toujours APRES avoir acheté le livre : pour qu'ils soient vraiment efficaces, il faudrait réfléchir à les placer ailleurs que la deuxième page...

Petite originalité tout de même, sur le contexte, à savoir une grande ville d'Extrême-Orient du siècle dernier. Hélas, le bornage est mal défini : certains détails me faisaient penser aux années 20 (et me rappelaient avec nostalgie Legend of Korra), d'autres à l'après-guerre. C'est le lot d'un monde fictif, on peut mélanger les époques, mais sur du contemporain et pour franchir à peine quelques décennies... ça fait bizarre.

J’essaye de ne pas craquer sur toutes les parutions des éditions De Saxus. Il est bien difficile souvent de résister à la tentation. Ici, c’est clairement la couverture qui est la fautive.

Fonda Lee, auteure américaine, nous plonge dans son monde à la croisée entre croyance et modernité aux consonnances asiatiques. Une île partagée entre deux clans. L’entente entre eux est plutôt bon enfant jusqu’à ce que cela se corse. Des attaques ciblées, un enlèvement, des activités frauduleuses autour du jade et un assassinat. Et la guerre est déclarée. Plus de pitié, que le meilleur ou le plus malin gagne.

A l’heure où la romantasy fait fureur, LA CITÉ DE JADE se veut être un classique. Il détonne carrément ! Point de romance et c’est juste parfait. La politique et la famille sont au cœur d’une histoire trépidante. Les premiers chapitres sont difficiles notamment pour comprendre les rouages d’un clan déterminé et saisir les différents fonctionnements usuels de l’île. Les personnages sont à la fois froids, insaisissables et complexes. L’auteure brosse un portrait méticuleux de ses personnages : leurs atouts, leurs faiblesses, leurs douleurs, tout y passe. Des personnages caractériels parfois énervants souvent attachants. Si le départ est long le temps de mettre en place l’intrigue, les personnages et les lieux, la suite est totalement autre. De l’actions, des revirements de situations, des larmes, des cris, de la peine, beaucoup de peine et de la magie liée aux jades. Une pierre qui se gagne durement et qui confère des aptitudes hors du commun.

Je soupçonne ce tome d’être assez introductif et j’espère que la suite sera explosive. LA CITÉ DE JADE nous plonge dans un univers unique et magique régie par des lois et des règles dont seule une famille est la légataire. Une histoire de famille, de respect, de confiance et de loyauté en pleine guerre qui menace de les décimer. Un univers méticuleusement grandiose porté par des personnages sensationnels. J’en redemande !

Un début vraiment trop long (plus de 250 pages) et trop complexe avant que l'histoire ne se mettre vraiment en place, malheureusement c'est un abandon pour moi

1ere lecture de l'année et très bonne surprise. L'intrigue est addictive et les personnages complexes et attachants avec une intrigue qui contient son lot de surprise. J'ai très hâte de lire la suite.

Mon avis concernant la Cité de Jade est assez mitigé. Dès les premières pages, on ne peut que saluer l’extraordinaire travail de Fonda Lee. Déjà, l’autrice nous offre une plume de qualité. Le livre nous plonge dans un univers riche en intrigues politiques, conflits économiques et rivalités claniques, où le danger semble omniprésent, presque palpable. J’ai vite été déçue.

Cet avis n’engage que moi, mais j’ai trouvé les 300 premières pages imbuvables. L’infodumping nous submerge de tous côtés, avec de nombreux termes inventés, rendant complexe la compréhension du système des clans et des rivalités. De plus, de nombreux points de vue se succèdent, sans s’ancrer dans un fil rouge précis. L’introduction des personnages est répétitive, certains d’entre eux disparaissent pendant 200 pages. Surtout, l’intrigue ne démarre pas avant environ un tiers du livre, ce qui, même si cela s’explique par la densité de l’univers, ne me semble pas normal.

Je reconnais avoir envisagé d’abandonner, mais j’ai persévéré et j’ai finalement pu apprécier ce qui fait la force de ce roman : ses personnages. Après avoir passé 300 pages à ne pas m’investir dans leur sort (voire à ne pas les apprécier du tout pour Hilo), je ne peux que saluer la maîtrise de l’autrice de ses protagonistes. Leurs personnalités sont riches et nuancées, avec autant de forces que de faiblesses ; chacun a des ambitions propres. Surtout, c’est la complexité des liens qui les unissent qui m’a séduite.

Ainsi, malgré un début très difficile, j’ai accroché à cet univers fascinant, et j’ai été ravie par les nombreux rebondissements, moments de tensions et jeux d’influence du reste du tome. J’attends la suite avec impatience, en espérant qu’elle ne souffre pas des mêmes problèmes.