Jade Fire Gold

Description ajoutée par Gkone 2022-06-01T20:32:24+02:00

Dans un empire au bord de la guerre...

Ahn n'est personne, elle n'a ni passé ni famille.

Altan est un héritier perdu, qui s'est vu voler son avenir alors qu'il était encore enfant.

Lorsqu'ils se rencontrent, chacun voit en l'autre un moyen de reprendre en main son destin : pour Altan, Ahn pourrait le mener à reconquérir son trône. Quant à Ahn, elle détient peut-être enfin un moyen de percer les secrets de son passé et de comprendre ses redoutables pouvoirs magiques.

Mais le prix qu'ils auront à payer pourrait être bien plus sanglant qu'ils ne l'imaginaient.

Dans son premier roman, hommage au genre du Xianxia chinois, June CL Tan mêle avec brio une action féroce, une sombre intrigue, une magie foisonnante et une histoire d'amour captivante.

« Épique dans tous les sens du terme, d'une beauté qui vous emporte. » - Roseanne A. Brown, autrice à succès du New York Times du Chant des Sans-Repos.

« L'aventure à son paroxysme. Une histoire magnifiquement restituée qui honore les grandes épopées de sabre chinois. » - Joan He, autrice de Ceux qu'il nous faut retrouver.

« Beau et brutal, le premier roman de June CL Tan est un exploit. Jade Fire Gold était une aventure passionnante que je n'ai pas pu lâcher. » - Hafsah Faizal, autrice à succès du New York Times de We Hunt the Flame

Extrait ajouté par MilieP 2022-07-22T09:10:11+02:00

“You may not be able to change the past, but with each action, you can change the future.”

Je dois avouer que j'avais un peu peur de me lancer dans Jade Fire Gold parce qu'une grande majorité des critiques que j'avais pu lire avant de le commencer n'était franchement pas élogieuses. Mais il est toujours intéressant de se faire son propre avis sur la question, et c'est pourquoi je n'ai pas hésité longtemps à lui donner sa chance.

Au final, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Ce serait mentir que de dire qu'il n'y a pas d'imperfections, mais dans l'ensemble, j'ai été agréablement surprise. J'ai clairement compris dès les premières pages que j'allais aimer la plume de l'autrice, et je ne me suis pas trompée. Elle nous embarque complètement dans son univers, et son histoire est particulièrement prenante et passionnante à suivre du fait de son contexte entre fantasy et mythologie chinoise. Tout s’intègre parfaitement, et le mélange est super intéressant car nous pouvons y retrouver un super contraste entre les arts martiaux et les pouvoirs liés aux éléments.

Je n'ai pas eu non plus de soucis avec la narration partagée. J’ai tout de suite aimé les protagonistes. Ahn est une jeune fille en apparence tout a fait normale, mais elle cache un secret qui pourrait bien avoir des répercussions sur la seule famille qu'elle possède : sa grand-mère adoptive. Un jour, son chemin croise celui d'Altan, l'héritier au trône déclaré mort, sans se douter un seul instant que leur destin est lié. Il faut réellement attendre la moitié du livre pour que les deux personnages soit réunis. La romance se développe assez progressivement, mais j'ai trouvé que l'autrice n'avait pas forcément été au bout des choses en ce qui la concerne. Pour continuer, je dirais que j’ai aussi beaucoup apprécié les multiples personnages secondaires et leur implication dans l’histoire : Tang Wei, Linxi, Leiye ou encore Tai Shun. Ils apportent tous un petit quelque chose, et j’ai d’autant plus apprécié les couples en formation. Même si encore, il y avait un goût de trop peu.

Si ce livre a perdu des points, c'est malheureusement sur le développement de ses derniers chapitres. J'ai clairement eu l'impression que l'autrice avait envie de boucler son intrigue en deux/trois mouvements, ce qui donne l'impression que les situations s'enchainent trop rapidement. Je regrette aussi le manque d'explications censées quant à ce qui arrive réellement à notre héroïne. Ce dénouement parait un peu surréaliste, un peu précipité et pas forcément crédible. J'ai aussi la sensation que ce livre aurait pu être encore davantage avec un peu plus de matière.

Avec l'épilogue, June C.L. Tan nous laisse penser que Jade Fire Gold pourrait avoir une suite. La fin ouverte avec ce cliffhanger nous laisse en tout cas penser que tout est possible et que l'autrice peut largement se le permettre. Malgré ses imperfections, il n'en reste pas moins que j'ai beaucoup aimé ce livre et que je ne dirais pas non à un éventuel deuxième tome.

Commentaire ajouté par Sousou13 2022-09-23T13:59:52+02:00

Du changement pour moi avec ce récit se déroulant en Asie, j'ai beaucoup apprécié !

La fin laisse entrevoir la possibilité d'une suite, si c'est le cas je serai au rendez-vous !

Commentaire ajouté par Bookosaurus 2022-09-05T14:05:32+02:00

Ce livre coche toutes les cases de ce que j'attends d'un roman YA de ce type.

De l'action, du mystère, du voyage, un peu de romance.

Tout y est pour passer un bon moment.

Je lui reproche cependant, quelques longueurs et de rester assez superficiel sur certains points.

Clairement c'est un beau pavé, je m'attendais donc à quelque chose d'un peu plus complexe, là où les retournements de situations étaient un peu trop faciles à mon goût.

J'ai eu l'impression d'être confrontée à un univers dense au départ, mais au final pas tant que ça, ayant pour résultat de me laisser sur ma faim, car quelques points auraient été à creuser.

J'ai trouvé l'univers très beau, inspiré de la culture asiatique féodale, et de sa mythologie et ça a été un plaisir de m'y plonger.

Mon petit point de crispation est plutôt du côté des personnages et concernant leurs décisions, j'ai parfois trouvé qu'elles étaient trop rapides et pas forcément pertinentes.

J'ai aussi eu, un peu comme dans "Le plus doux des poisons" du mal à visualiser le parcours des héros et me situer géographiquement durant leur quête.

Concernant le système de magie, j'ai eu de petites difficultés à distinguer la différences entre les deux castes ayant des pouvoirs, restant un peu perplexe sur "ceux qui ont le droit " et "ceux qui n'ont pas le droit", visiblement quelques subtilités m'ont échappé.

Je pensais que c'était un One Shot, mais il s'avère que non, ce qui me rassure et accentue mes attentes concernant les explications que j'attends, notamment au sujet du passé Ahn et Altan, le prochain tome va devoir tenir sérieusement la route pour mon convaincre et me faire vraiment adhérer à cette histoire.

En bref: Une lecture avec de bons ingrédients, mais qui aurait mérité d'être davantage relevée. J'espère que la suite saura m'apporter la dose d'assaisonnement idéale pour me satisfaire, un peu déçue par l'absence de certaines saveurs dans ce premier tome.

Commentaire ajouté par audrey_bouquine 2022-09-02T06:10:33+02:00

Ahn est une paysanne qui vit dans un village pauvre, au milieu du sable. Elle ne pense qu’à une chose, prendre soin de sa grand-mère malade. Mais elle doit cacher sa magie, car la magie mène à la mort.

Altan a eu son avenir volé, il a tout perdu!

Ils vont se rencontrer…

Dans ce monde le désert prend de plus en plus de place,il grignote tout!

Il paraîtrait que c’est la fautes, des Tiensai, ceux qui font de la magie, donc ils sont exterminés.

Ahn ignore d’où elle vient et qui sont ses parents, elle veut découvrir ce passé qui lui échappe, quand à Altan il veut récupérer la place qui lui est du, et se venger. Les réponses que va obtenir Ahn ne sauront pas forcément celles qu’elle attendait.

Leur destin vont se joindre, chacun aura besoin de l’autre, ils sont liés.

Le résumé m’a immédiatement plu, mais je ne pensais pas avoir autant de mal à m’attacher à l’histoire.

J’ai bien aimé les personnages, leurs histoires, ainsi que les personnages secondaires qui apportent de nombreuses choses au récit.

L’univers ne manque pas de charme, mais il m’a manqué un petit quelques chose pour accrocher véritablement avec l’histoire.

J’ai gardé une certaine distance, malheureusement.

De nombreuses informations nous sont données au fil des pages, il y a une part de mystère, de magie, de romance, des secrets, des mensonges…

Parlons de la romance qui pour moi manque de sentiments, de profondeur, c’est beaucoup de distance.

Même lorsque les sentiments sont avoués il n’y a pas de passion, on ressent comme un manque, j’aurai voulu une concrétisation, et finalement dire enfin ce que le personnage ressent n’apporte rien.

Le côté magie, avec les quatre éléments, dont la magie de Ahn qui est particulière, je vous laisse découvrir ça, non non non pas de spoil !

Bref cette jeune fille possède une magie particulière dont elle a peur, à juste titre, et on veut l’utiliser, tout le monde veut l’utiliser !

Elle ne va pas savoir à qui se fier et nous non plus d’ailleurs!

Bref il y’avait tout pour me plaire, mais il manque un truc, une micro chose qui aurait pu me faire adorer ma lecture.

Après entre nous je crois que je n’accroche tout simplement pas à la fantasy asiatique, et je n’ai pas vraiment d’explication à ce blocage…

Commentaire ajouté par Karishawa 2022-08-31T22:18:10+02:00

Ce livre m'a beaucoup plus, autant par l'intrigue que par les personnages mais j'ai un regret, le manque d'aboutissement de la relation entre nos deux protagonistes qui mettent d'ailleurs un certains temps à se rencontrer.

Commentaire ajouté par TheLittleFlower 2022-08-02T23:00:55+02:00

insta : _calorereadings

(Une minute de silence pour cette sublime couverture 🥰)

J’ai tout de suite été happé par ce roman, qui est un genre de mélange entre « Gods of Men » et « Celle qui devint le soleil » (en mieux !). L’univers et le world building sont trop cools, on est plongés dans une contrée asiatique fantaisiste ressemblant fortement à la Chine, et c’était archi agréable à lire. Les personnages de Ahn et Altan… coup de cœur. Je les ai trop aimé ! L’alternance des points de vue entre nos 2 héros donnent un très bon rythme au récit et nous tiennent en haleine durant tout le roman. L’intrigue est simple, mais efficace. Je recommande ! Et j’ai hâte de lire la suite, parce que vu comment se termine ce tome-ci, j’ai besoin de réponses !!! 😳

× Ma note : ⭐⭐⭐⭐/5.

Commentaire ajouté par Artemissia 2022-07-23T10:39:55+02:00

J’ai été emballée par le résumé que j’ai trouvé alléchant. En ce moment, la fantasy asiatique a le vent en poupe et je ne vais pas m’en plaindre.

Dans ce récit, nous suivons les deux héros, il s’agit d’un roman à deux voix et j’admets avoir eu une préférence pour celle de Ahn, l’héroïne.

Nos protagonistes évoluent dans un univers sombre et aride tandis que la population se meurt chaque jour un peu plus, ceux vivants à la cité et au palais impérial continuent de prospérer. À côté de cela, les prêtres commandités du palais chassent les gens possédant la magie en eux, les Tiensai. Je ne vais pas vous faire un cours sur le Lore imaginé par l’autrice, mais sachez que c’est assez simple à comprendre et bien amené.

Tandis qu’Ahn espère un jour quitter la pauvreté de son village et peut-être découvrir son passé oublié, Altan, rêve de vengeance et de regagner ce qu’on lui a volé. Chacun d’entre eux à un but noble qui devrait les séparer et pourtant, le destin les réunira pour le meilleur et pour le pire.

Franchement, j’ai lu ce joli roman de fantasy en très peu de temps. C’est prenant et l’intrigue est bien ciselée. J’ai aimé découvrir les secrets des personnages, leurs motivations personnelles, etc.

Ahn et Altan sont attachants, tous deux à leur manière. Ils évoluent dans une atmosphère oppressante faite de magie sombre, et une prophétie pèse au-dessus de leur tête. Deux quêtes que j’ai trouvé bien mises jusqu’à la dernière partie.

Si ce roman ne nécessite pas forcément de suite, je trouve la fin toutefois un peu brouillonne et rapide à mon goût. J’aurais aimé avoir un peu plus de matière, car tout arrive très vite et j’ai même dû relire certains passages pour être certaine d’avoir bien tout saisi.

Dans l’ensemble, Jade Fire Gold est un bon roman de fantasy asiatique avec un Lore accessible, facile à comprendre (plutôt simple pour tout dire) et des personnages que l’on aime suivre. Il y a également une toute petite romance en filigrane plutôt plaisante même si elle n’est pas la finalité de l’histoire (et heureusement). La plume de June CL Tan est agréable, je lirai d’autres titres d’elle sans problème !

Commentaire ajouté par WODP 2022-07-12T00:59:33+02:00

Commentaire ajouté par Bina23 2022-07-08T17:13:58+02:00

J'ai bien aimé ma lecture, les personnages sont intéressants et l' intrigue est plutôt bien ficelé.

Malgré tout, il manque quelque chose, l'étincelle qui me donnerait envie de classer ce livre en diamant.

"Jade Fire Gold" est sorti 2022-07-06T05:56:11+02:00
background Layer 1 06 Juillet

Jade Fire Gold

• France : 2022-07-06 (Français)
  • USA : 2021-10-12 (English)

• Jade Fire Gold - Anglais