J'ai rendez-vous avec toi

Description ajoutée par anonyme 2014-06-09T11:05:16+02:00

« Pour ceux qui ne te connaissaient pas tu étais un homme politique imposant et sérieux. Pour moi tu étais un papa souriant qui avait pour amis Charles De Gaulle, Saint-Exupéry, Alexandra David-Néel ou André Malraux. Un papa pour lequel je suis devenue urgentiste, ce qui m’a permis de réanimer les papas des autres. Tu m’as dit au téléphone la veille de ta mort que médecin c’était le plus beau métier du monde. Heureusement que tu n’as pas dit mannequin, ça m’aurait privée pour la vie de moelleux au chocolat. » Ainsi débute le livre de Lorraine Fouchet donnant le ton de cette œuvre très personnelle qui mêle confidences intimes, humour et hommage. Près de quarante ans après la mort de son père, elle décide de rattraper le temps perdu et de partir à la recherche de l’homme qu’il était. Elle nous offre un livre touchant, sorte de dialogue entre un père et une fille à qui le destin a laissé le temps de s’aimer mais pas de se parler. Les souvenirs de l’auteur s’entrecroisent avec le récit de la vie politique de Christian Fouchet pour dresser le portrait intime et original d’un héros.

Christian Fouchet (1911-1974) est une figure incontournable du gaullisme. Il rallie le Général, deux heures après la capitulation, la veille de l’appel du 18 juin, et sera un de ses plus proches collaborateurs et amis. Aviateur, il organise en 1945 le regroupement des prisonniers français libérés des camps allemands en Pologne. Il rejoint le RPF à sa création et devient député de la Seine. Il occupe divers postes ministériels importants : Affaires marocaines et tunisiennes, Éducation nationale. Ministre de l’Intérieur en 1968, il jouera un rôle capital en évitant le bain de sang. Il décède d'un infarctus en 1974, alors que sa fille n’a que dix-sept ans.

Romancière, née en 1956, Lorraine Fouchet est docteur en médecine, elle a fait ses études au CHU Necker-Enfants malades. Elle a été pendant quinze ans urgentiste au SAMU et à SOS Médecins, avant de se consacrer à l’écriture. Auteur de quatorze romans, dont Couleur Champagne et La Mélodie des jours, elle vit entre les Yvelines et l’île de Groix.

Extrait ajouté par anonyme 2018-06-12T22:05:42+02:00

Je ne t'ai connu que dix-sept ans. Tu mesurais un mètre quatre-vingt-quinze, tu es mort d'un infarctus un mois après mon bac. Tu avais publié un roman de jeunesse et deux livres de Mémoires, un bleu et un jaune, je n'avais lu aucun des trois. Je ne pouvais pas, j'étais bloquée, je me réservais pour plus tard, comme on garde exprès le dernier chocolat de la boîte. Je connaissais la couleur de tes chaussettes mais j'ignorais ton passé. Nous avions trouvé le temps de nous aimer, pas celui de nous parler.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2022-03-25T16:38:58+01:00

"J'ai rendez-vous avec toi" est un roman différent de la bibliographie de Lorraine Fouchet et sûrement le plus intimiste, car il s'agit d'un vibrant et touchant hommage de l'autrice envers son père, Christian Fouchet. Dans ce récit qui est construit selon une sorte de dialogue entre la fille et le père, l'autrice donne la possibilité aux lecteurs de découvrir qui était vraiment cette figure admirable paternelle afin de connaître cet homme si extraordinaire qui se cache et qui inspire bien souvent les récits de l'autrice. On y découvre ainsi un homme exemplaire et fascinant que se soit à travers sa carrière politique remarquable aux côtés de son ami De Gaulle ou à travers sa personnalité bienveillante et honnête. A la manière d'une biographie qui s'apparente aussi à un roman d'aventure, on ressent à chaque instant l'émotion qui est palpable à chaque page, puisque l'autrice choisi ses mots emprunts de beaucoup d'amour, de respect et de fascination. Un joli portrait, intime et original, qui dresse le portrait d'un héros que l'on aurait aimé connaître.

#Chronique : J'ai rendez-vous avec toi de Lorraine Fouchet - Le Livre de Poche​

[ J'étais un médecin qui écrivait, je suis un écrivain qui est médecin. C'était une question de vie ou de mort, c'est maintenant une question de vie et de mot. Un R en moins change la donne. ]

J'ai rendez-vous avec toi est certainement le livre le plus intime que Lorraine Fouchet ait écrit. Nous connaissons tous l'auteure d'Entre ciel et Lou, de La mélodie des jours et de J'ai failli te manquer, pour ne citer qu'eux. Quasiment tous des coups de cœur en ce qui me concerne.

J'ai pour cette femme beaucoup d'admiration, je la trouve si douce et bienveillante envers ses lecteurs, c'est toujours un plaisir de la croiser dans un salon, d'échanger avec elle quelques mots, un sourire, de repartir avec une dédicace pétillante et pleine de couleurs. C'est vraiment quelqu'un que j'apprécie, elle me donne toujours de belles émotions lorsqu'elle évoque son papa dans des interviews. C'est d'ailleurs la raison qui m'a donné envie de lire ce livre. Lorraine parle toujours de son papa avec énormément de tendresse et de passion, j'avais envie de découvrir l'homme extraordinaire qui se cachait derrière ces récits si émouvants, sortant de la bouche de sa fille bien-aimée.

La suite est à découvrir sur mon blog en suivant ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/2021/12/jai-rendez-vous-avec-toi-ecrit-par.html#more

Les lectures de Lily​

Résumé:

« J’ai feuilleté tes agendas de 1944 à 1974. J’ai lu la page de ma naissance. Celle de ta mort. Et la suivante. Tu avais prévu de me téléphoner. »

Lorraine Fouchet a dix-sept ans quand son père meurt d’un infarctus. Ils avaient trouvé le temps de s’aimer, mais pas celui de se parler. Aujourd’hui, Lorraine renoue avec le passé et perce ce trop long silence. En puisant dans les souvenirs personnels et les archives publiques, elle offre le portrait intime et original d’un héros, Christian Fouchet, résistant et gaulliste de la première heure.

Entre confidences, humour et hommage, J’ai rendez-vous avec toi est une déclaration d’amour, un voyage à travers quarante ans d’histoire de France, une biographie qui s’apparente à un roman d’aventures, où s’inviteraient Saint-Exupéry, André Malraux ou Alexandra David-Néel.

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-04-26T10:08:02+02:00

J'ai adoré découvrir l'envers du décor de la vie de mon auteure préférée, Lorraine Fouchet, qui se raconte dans ce livre à travers l'histoire de son père. Illustre figure militaire, politique et historique, nous découvrons ce grand homme et son parcours de vie haut en couleurs. Sous les mots tendres, drôles, percutants et poignants de sa fille, qui construit ce témoignage comme un récit où elle dialogue avec cette figure paternelle partie trop tôt, Christian Fouchet dévoile son humanité et ses pensées. Ce récit fait également écho au dernier livre sorti au format poche de l'auteure, "Jai failli te manquer", où certains passages forts y sont retranscrits.

Commentaire ajouté par gribouille 2016-04-08T18:27:25+02:00

Emouvant, et instructif sur l'époque.

J'ai rendez-vous avec toi

• France : 2014-03-20 - Poche (Français)

hochy3 l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-11T22:50:40+02:00