Livres
615 214
Membres
713 257

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'ai construit la grande pyramide



Description ajoutée par x-Key 2017-01-06T00:57:07+01:00

Résumé

Je suis né il y a cinq mille ans dans un village du sud de l'Égypte. J'aurais dû rester paysan, comme mon père. Mais il m'a fallu fuir.

Dans la capitale, j'ai été recruté sur un gigantesque chantier, celui de la future Grande Pyramide de Khéops. Embauché au bas de l'échelle, j'ai écouté les paroles de mes maîtres afin de devenir tailleur de pierre. Et j'ai été associé à toutes les étapes de la construction d'une pyramide unique et inégalable.

Vingt ans...

Vingt ans d'une aventure peuplée de dangers, au cours de laquelle j'ai connu de rudes épreuves, des amitiés indestructibles et un amour fou. La vie dont je rêvais et qui s'est construite de mes mains.

" L'aventure d'un chantier hors normes, nourrie des plus récentes découvertes et mise en valeur par le talent de conteur de Christian Jacq. "

Isabelle Calabre – Le Parisien Magazine

(Source : Pocket)

Afficher en entier

Classement en biblio - 71 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Maks 2016-01-15T02:27:01+01:00

— Regarde ; que discernes-tu d’étonnant ?

Malgré l’obscurité croissante, les formes multiples du paysage minéral demeuraient perceptibles.

Et l’une d’elles me frappa.

— Cet énorme rocher… Ne serait-il pas l’antre des démons ?

— Si c’est le cas, ils en seront expulsés.

— Comment ?

— Une équipe d’artisans aguerris transformera ce rocher en une gigantesque sculpture, à tête de pharaon et à corps de lion. Il sera un veilleur aux yeux perpétuellement ouverts, le protecteur du site.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Excellent.

Afficher en entier
Argent

Un grand plaisir de lire ce livre après mon voyage en Egypte. Beaucoup de recherches historiques intégrées à la fiction. Hâte de lire les autres romans de cet auteur.

Afficher en entier
Argent

L’auteur fait découvrir non seulement comment la pyramide de Khéops a été bâtie, mais aussi les croyances qui ont présidé à sa construction, car la pyramide est indissociable de la vision que les Égyptiens de cette époque avaient de l’univers et de leur place dans cet univers.

Afficher en entier
Or

Je viens de terminer un très bon roman historique qui se lit comme un roman tout court car l'histoire est absorbante. Christian Jacq construit habilement son roman, il inclut au récit historique, une histoire romancée et parvient à communiquer sa passion pour l'Egypte ancienne.

Côté historique, nous nous trouvons en Egypte quelques siècles en arrière. Le pharaon Snéfrou vient de mourir et le nouveau roi Khéops commande la construction de sa propre et dernière demeure. Sur le chantier les bâtisseurs travaillent dur et parmi eux, un jeune paysan de 17 ans qui apprend le métier de tailleur de pierre et qui gravira les échelons pour arriver à chef d'équipe.

On apprend beaucoup sur les techniques de construction de la pyramide, l'acheminement des blocs de calcaire, les conditions de vie des ouvriers sur le chantier et dans leur cité, les soins qui leur étaient accordés, le statut de ces ouvriers qui étaient considérés comme une élite, les rites et coutumes historiques au temps des Pharaons.

Coté roman, des bons, des méchants, des jaloux, des amitiés, de l'amour, des désirs de vengeance, de quoi réaliser un beau roman. L'histoire est celle d'un jeune paysan qui a osé insulter et blesser le scribe de corvée de son village, un certain Sioul le Profiteur, un mauvais homme, injuste, menteur et voleur. Pour échapper au juge, le jeune homme est obligé de fuir son village mais le Profiteur n'aura qu'une idée en tête, se venger et le faire condamner. La chance sourit au jeune garçon qui vient d'être recruté par le doyen des chefs d'équipe que tout le monde appelle le Vieux et qui le prend sous son aile pour participer à la construction de la Grande Pyramide. Tout n'est pas rose sur le chantier, le travail est épuisant, les équipes sont en concurrence mais le jeune paysan est un travailleur acharné et passionné, il vivra une aventure unique.

Afficher en entier
Diamant

Encore un livre vraiment réussit, j'ai aimé les personnages et les valeurs qu'ils véhiculent. On les suit tout au long de la construction de la pyramide de Khéops, on y apprend énormément de chose sur les bâtisseurs et même sur les pyramides.

Mais pour moi le vrai plus de ce livre c'est de voir le personnage principale évoluer en même temps que la pyramide. Pourtant on ne connait pas grand chose sur lui, et surtout on ne connait pas son prénom. Ça nous permet vraiment de nous approprier le personnage et je trouve que la lecture n'en est que meilleure.

Afficher en entier
Bronze

Pas le Christian Jacq que je préfère, j'avoue avoir même envisagé d'arrêter ma lecture en cours de route car je n'arrivais vraiment pas à m'intégrer à l'histoire et je me perdais dans les mesures de la pyramide heureusement la deuxième moitié du livre s'est révélé meilleure, les intrigues autour du personnage principal prenant le pas sur les termes plus précis de la construction de la grande pyramide de Khéops même si cela reste très intéressant de suivre l'évolution de l'une de ces sept merveilles du monde, on sent que Christian Jacq en connaît un rayon sur le sujet, complété par des recherches dans d'autres ouvrages, pertinentes. Un personnage principal bien travaillé à la fois capable de se révolter contre l'injustice ou ceux qui cherchent à le nuire et en même temps sensible par la sincérité de l'amour et la fidélité à la femme qu'il aime et dont il ne sait rien pendant une bonne partie du livre. Une fin classique à laquelle on pouvait aisément s'attendre, pas de réel suspense. J'attends toujours le livre ou la saga de Christian Jacq qui me plaira autant que "le juge d'Égypte" que j'avais adoré et qui me prouvera que j'ai raison d'avoir de l'admiration pour cet auteur en espérant que ça soit dans les prochains ouvrages qu'il me reste à lire de lui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2017-11-07T12:29:31+01:00
Argent

Et encore un ouvrage de Christian Jacq de lus ! Celui-ci est en parallèle avec le livre "Imhotep, l'inventeur de l'éternité".

En effet, l'histoire nous entraîne parmi les bâtisseurs de la grande pyramide dont l'architecture monumentale a été mises au point par Imhotep, pour son souverain Djéser.

Ici nous suivons tout particulièrement les aventures d'un jeune homme dont l'injustice le pousse à ce révolter et l'oblige à fuir. Il fera alors la rencontre d'un homme dit "le vieux" et de son âne Vent du Nord (pour ce qui a lu d'ouvrage de l'auteur, ce nom y ressort très souvent). Il participera à la construction de la grande pyramide et grimpera les échelons, non sans se faire d'ennemis.

Toujours aussi agréable à lire, avec sa magie, sa mythologie, et son histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2017-02-05T08:33:42+01:00
Or

Depuis longtemps, je trouvais que Christian Jacq se reposait dans sa zone de confort et ne sortait plus que des livres beaucoup trop identiques entre eux pour que je continue à apprécier l'auteur et "J'ai construit la grande pyramide" et ce que j'ai lu de mieux de l'auteur depuis sa tétralogie "La pierre de lumière".

Même si j'ai retrouvé comme toujours les éléments qui font la marque de fabrique de l'auteur: les noms toujours pareils, que ce soit l'âne, le chien, le maître de l'apprenti ou le médecin et les épreuves dont le héros, forcément naïf, se sort toujours assez facilement, j'ai réussi à mettre ça de côté pour trouver ce que ce livre avait de vraiment bon.

Suivre la construction de la pyramide, voilà ce qu'il y a d'intéressant dans ce livre et ça aurait pu être encore plus long, plus technique encore que j'aurais apprécié quand même. Car après tout, ils ne construisaient pas quelque chose de simple qui n'allait pas durer des siècles. Un monument qui traverse des millénaires, qui a nécessité l'ingéniosité des hommes de cette époque, c'est fascinant à suivre et à tenter de comprendre.

Le roman traduit plutôt bien cette évolution même si j'ai trouvé que la fin arrivait beaucoup trop vite par rapport au temps passé à multiplier les épreuves pas toujours intéressantes pour faire évoluer le héros.

Je suis content d'avoir de nouveau un roman de Christian Jacq qui arrive à me transporter en Égypte comme avant. Je conseille vivement.

Afficher en entier
Or

Cette lecture m'a fait voyager dans le temps, pour découvrir les secrets de la construction de la pyramide de khéops.

Les personnages sont si attachants, uniques dans leurs façons d'être !

Une fois plongé dans l'histoire il m'était impossible de lâcher mon livre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2016-01-16T21:44:49+01:00
Diamant

Quel magnifique livre, mon Christian Jacq préfèré a l'heure actuelle, il faut dire aussi que le sujet me parle véritablement étant émerveillé par les pyramides et plus particulièrement par celle de Khéops depuis mon plus jeune âge c'est un livre littéralement fait pour moi.

Côté histoire on suit les pérégrinations d'un jeune paysan devenu bâtisseur sur le chantier de Ghizeh jusqu'à grimper les échelons et se hisser parmis les meilleurs, sont parcours est semé d'embûches car la réussite attire la jalousie, mais il découvrira aussi l'amour, un amour fou pour une mystérieuse fille qui ne dit mot.

Pour les personnages on y retrouve de fortes personnalités et des gens attachants.

On retrouve comme dans plusieurs de ses romans "le Vieux" accompagné de son âne qui comprend tout et répond par oui ou par non avec ses oreilles (comme dans les enquêtes de Setna), et aussi un petit côté "fantastique" afin de corroborer les superstitions et croyances au temps de l'Egypte des Pharaons.

Pour finir je ne peut que vous inviter à lire ce roman qui plaira à beaucoup de monde, surtout si l'Egypte vous intrigue.

Afficher en entier

Dates de sortie

J'ai construit la grande pyramide

  • France : 2015-10-09 (Français)
  • France : 2017-01-19 - Poche (Français)

Activité récente

Vidomi l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-19T23:26:36+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 71
Commentaires 13
extraits 1
Evaluations 21
Note globale 8.3 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode