Je viens de terminer un très bon roman historique qui se lit comme un roman tout court car l'histoire est absorbante. Christian Jacq construit habilement son roman, il inclut au récit historique, une histoire romancée et parvient à communiquer sa passion pour l'Egypte ancienne.

Côté historique, nous nous trouvons en Egypte quelques siècles en arrière. Le pharaon Snéfrou vient de mourir et le nouveau roi Khéops commande la construction de sa propre et dernière demeure. Sur le chantier les bâtisseurs travaillent dur et parmi eux, un jeune paysan de 17 ans qui apprend le métier de tailleur de pierre et qui gravira les échelons pour arriver à chef d'équipe.

On apprend beaucoup sur les techniques de construction de la pyramide, l'acheminement des blocs de calcaire, les conditions de vie des ouvriers sur le chantier et dans leur cité, les soins qui leur étaient accordés, le statut de ces ouvriers qui étaient considérés comme une élite, les rites et coutumes historiques au temps des Pharaons.

Coté roman, des bons, des méchants, des jaloux, des amitiés, de l'amour, des désirs de vengeance, de quoi réaliser un beau roman. L'histoire est celle d'un jeune paysan qui a osé insulter et blesser le scribe de corvée de son village, un certain Sioul le Profiteur, un mauvais homme, injuste, menteur et voleur. Pour échapper au juge, le jeune homme est obligé de fuir son village mais le Profiteur n'aura qu'une idée en tête, se venger et le faire condamner. La chance sourit au jeune garçon qui vient d'être recruté par le doyen des chefs d'équipe que tout le monde appelle le Vieux et qui le prend sous son aile pour participer à la construction de la Grande Pyramide. Tout n'est pas rose sur le chantier, le travail est épuisant, les équipes sont en concurrence mais le jeune paysan est un travailleur acharné et passionné, il vivra une aventure unique.

C'est encore un très beau livre de Christian JACQ qui nous fait vivre de l'intérieur la construction de la grande pyramide de Khéops. Malgré une certaine ressemblance avec le roman qu'il a écrit sur Imhotep et la pyramide de Djoser, j'ai bien aimé et le conseille vivement. Par contre ne vous attendez pas à de grosses surprises et du suspens dans l'histoire.

Je viens de commencer la lecture et comme toujours me voilà dé ja transportée de l histoire ! Un vrai bonheur ! Je ne suis jamais déçue avec cet écrivain

Commentaire ajouté par bebi 2015-12-11T08:31:31+01:00

Il y avait bien longtemps que je n’avais lu un livre de cet auteur ! Et avec quel plaisir je me suis plongée dans l’univers de l’Egypte ancienne

Kor, un jeune homme issu d’une famille simple, décide de se rebeller contre Sioul, dirigeant de corvée de son village. Ce geste entraînera une fuite en avant.

Il s’enfuit de son village, et pas un heureux hasard, il se trouve engagé pour la construction de la pyramide funéraire de Khéops, pharaon sur le trône.

De jeune homme impétueux, et grâce à sa volonté d’apprentissage, il va gravir les échelons dans la hiérarchie des bâtisseurs. S’il est fier de ses progrès, s’il conquiert l’estime de beaucoup de ses collègues, il reste toujours des envieux qui n’aime pas la réussite des autres.

Face aux haines tenaces, au travail qu’une pyramide représente, et durant 20 années, Kor fera tout pour honorer sa promesse de toujours donner le meilleur de lui-même…

J’ai apprécié cette lecture. Et d’ailleurs je me suis complètement immergée dans le récit.

Je me suis promenée dans la ville de la pyramide, j’ai suivi les travailleurs sur le chantier, j’ai écouté les bruits d’efforts, j’ai suivi attentivement les discussions lors des réunions des architectes.

Les explications de leur mode de vie m’a permis de m’imaginer complètement les habitudes qui pouvaient régner à cette époque. Les coutumes religieuses et la précision d’exécution des bâtisseurs m’a permis de comprendre à quel point ces ouvriers étaient conscient de l’importance de leur savoir-faire.

Le style d’écriture est agréable, complet et en même temps suffisamment aéré pour permettre au lecteur de comprendre ce qu’on lui explique sans avoir l’impression de recevoir un dictionnaire sur la tête. Des plans de la pyramide, des photos de l’intérieur aujourd’hui, parsèment les pages, et permettent de voir le travail accompli par ces artisans ayant vécu à cette époque-là.

J’ai passé un très bon moment. Christian Jacq sait mettre dans ses livres la petite étincelle suffisante pour emmener les lecteurs, quel que soit leur âge je pense, en plein milieu de ce décor désertique et magnifique. Il sait insuffler au récit la juste énergie pour que l’on ne s’ennuie pas, pour que l’on ait envie de découvrir la suite.

Je conseille donc ce roman à tous les amoureux de l’Egypte ancienne.

Commentaire ajouté par Maks 2016-01-16T21:44:49+01:00

Quel magnifique livre, mon Christian Jacq préfèré a l'heure actuelle, il faut dire aussi que le sujet me parle véritablement étant émerveillé par les pyramides et plus particulièrement par celle de Khéops depuis mon plus jeune âge c'est un livre littéralement fait pour moi.

Côté histoire on suit les pérégrinations d'un jeune paysan devenu bâtisseur sur le chantier de Ghizeh jusqu'à grimper les échelons et se hisser parmis les meilleurs, sont parcours est semé d'embûches car la réussite attire la jalousie, mais il découvrira aussi l'amour, un amour fou pour une mystérieuse fille qui ne dit mot.

Pour les personnages on y retrouve de fortes personnalités et des gens attachants.

On retrouve comme dans plusieurs de ses romans "le Vieux" accompagné de son âne qui comprend tout et répond par oui ou par non avec ses oreilles (comme dans les enquêtes de Setna), et aussi un petit côté "fantastique" afin de corroborer les superstitions et croyances au temps de l'Egypte des Pharaons.

Pour finir je ne peut que vous inviter à lire ce roman qui plaira à beaucoup de monde, surtout si l'Egypte vous intrigue.

Cette lecture m'a fait voyager dans le temps, pour découvrir les secrets de la construction de la pyramide de khéops.

Les personnages sont si attachants, uniques dans leurs façons d'être !

Une fois plongé dans l'histoire il m'était impossible de lâcher mon livre...

Commentaire ajouté par Noone 2017-02-05T08:33:42+01:00

Depuis longtemps, je trouvais que Christian Jacq se reposait dans sa zone de confort et ne sortait plus que des livres beaucoup trop identiques entre eux pour que je continue à apprécier l'auteur et "J'ai construit la grande pyramide" et ce que j'ai lu de mieux de l'auteur depuis sa tétralogie "La pierre de lumière".

Même si j'ai retrouvé comme toujours les éléments qui font la marque de fabrique de l'auteur: les noms toujours pareils, que ce soit l'âne, le chien, le maître de l'apprenti ou le médecin et les épreuves dont le héros, forcément naïf, se sort toujours assez facilement, j'ai réussi à mettre ça de côté pour trouver ce que ce livre avait de vraiment bon.

Suivre la construction de la pyramide, voilà ce qu'il y a d'intéressant dans ce livre et ça aurait pu être encore plus long, plus technique encore que j'aurais apprécié quand même. Car après tout, ils ne construisaient pas quelque chose de simple qui n'allait pas durer des siècles. Un monument qui traverse des millénaires, qui a nécessité l'ingéniosité des hommes de cette époque, c'est fascinant à suivre et à tenter de comprendre.

Le roman traduit plutôt bien cette évolution même si j'ai trouvé que la fin arrivait beaucoup trop vite par rapport au temps passé à multiplier les épreuves pas toujours intéressantes pour faire évoluer le héros.

Je suis content d'avoir de nouveau un roman de Christian Jacq qui arrive à me transporter en Égypte comme avant. Je conseille vivement.

Commentaire ajouté par Whale 2017-11-07T12:29:31+01:00

Et encore un ouvrage de Christian Jacq de lu ! Celui-ci est en parallèle avec le livre "Imhotep, l'inventeur de l'éternité”.

En effet, l'histoire nous entraîne parmi les bâtisseurs de la grande pyramide dont l'architecture monumentale a été mise au point par Imhotep, pour son souverain Djéser.

Ici nous suivons tout particulièrement les aventures d'un jeune homme dont l'injustice le pousse à se révolter et l'oblige à fuir. Il fait alors la rencontre d'un homme dit "le vieux" et de son âne Vent du Nord (pour ce qui a lu l'ouvrage de l'auteur, ce nom y ressort très souvent). Il participe à la construction de la grande pyramide et grimpe les échelons, non sans se faire d'ennemis.

Toujours aussi agréable à lire, avec sa magie, sa mythologie, et son histoire.

Pas le Christian Jacq que je préfère, j'avoue avoir même envisagé d'arrêter ma lecture en cours de route car je n'arrivais vraiment pas à m'intégrer à l'histoire et je me perdais dans les mesures de la pyramide heureusement la deuxième moitié du livre s'est révélé meilleure, les intrigues autour du personnage principal prenant le pas sur les termes plus précis de la construction de la grande pyramide de Khéops même si cela reste très intéressant de suivre l'évolution de l'une de ces sept merveilles du monde, on sent que Christian Jacq en connaît un rayon sur le sujet, complété par des recherches dans d'autres ouvrages, pertinentes. Un personnage principal bien travaillé à la fois capable de se révolter contre l'injustice ou ceux qui cherchent à le nuire et en même temps sensible par la sincérité de l'amour et la fidélité à la femme qu'il aime et dont il ne sait rien pendant une bonne partie du livre. Une fin classique à laquelle on pouvait aisément s'attendre, pas de réel suspense. J'attends toujours le livre ou la saga de Christian Jacq qui me plaira autant que "le juge d'Égypte" que j'avais adoré et qui me prouvera que j'ai raison d'avoir de l'admiration pour cet auteur en espérant que ça soit dans les prochains ouvrages qu'il me reste à lire de lui.

Encore un livre vraiment réussit, j'ai aimé les personnages et les valeurs qu'ils véhiculent. On les suit tout au long de la construction de la pyramide de Khéops, on y apprend énormément de chose sur les bâtisseurs et même sur les pyramides.

Mais pour moi le vrai plus de ce livre c'est de voir le personnage principale évoluer en même temps que la pyramide. Pourtant on ne connait pas grand chose sur lui, et surtout on ne connait pas son prénom. Ça nous permet vraiment de nous approprier le personnage et je trouve que la lecture n'en est que meilleure.