J'ai douze ans...

Description ajoutée par NanOou09 2013-08-16T22:52:58+02:00

J'ai douze ans est le récit de deux années de captivité, deux années d'enfer. Non désiré, il est rejeté par sa mère qui l'a toujours frappé ; sa situation empire quand un homme s'installe chez eux et qu'un petit frère naît, l'enfant chéri. Le jour où il est enfermé dans un placard-poubelle situé tout en haut de la maison, c'est presque un soulagement. Il est seul, sale, mal nourri, mais au moins les coups cessent. Le vasistas pour ciel, il rêve en regardant les nuages. Un roman bouleversant, qu'on ne lâche pas, qui vous prend à la gorge de la première à la dernière ligne.

Extrait ajouté par ananaskiwi 2016-02-29T21:23:23+01:00

Je pense que ma mère est mon enfer et que moi, je suis l’enfer de ma mère.

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2023-08-16T19:39:53+02:00

Un roman bouleversant que je n'ai pas pu lâcher.

Commentaire ajouté par cinhre 2019-11-05T10:43:38+01:00

Livre poignant et révoltant.

J'ai beaucoup aimé la narration mature, même si c'est un enfant de 12 ans qui s'exprime.

J'ai été très émue et n'ai pas pu retenir certaines larmes.

L'histoire d'un enfant mal-aimé mais qui lui ne cesse jamais d'aimer.

Commentaire ajouté par KuroNeko 2019-04-01T14:11:09+02:00

Un livre prenant qui nous amène à de nombreux questionnements. J'ai cependant eu du mal avec deux aspects qui sont liés : tout d'abord, le style d'écriture, très mature, très adulte en dépit de l'âge du protagoniste, rend l'immersion assez compliquée. C'est lié au fait que l'histoire soit fictive ; c'est peut-être un peu étrange, mais je préfère lire ce genre de récit lorsqu'il s'agit de témoignages réels. Pourtant, le livre est tout de même réussi, le suspense est là, les émotions nous prennent aux tripes et il est très, très difficile de le lâcher.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T20:23:44+02:00

C'est un récit bouleversant, touchant d'un jeune garçon de 12 ans , non désiré par sa mère, maltraité et qui vit enfermé dans une soupente.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre de part le sujet mais il m'a ému surtout que le petit garçon continue à aimer sa " mère", son bourreau

J'ai commencer ce livre ce matin et je viens juste de le finir à peine une journée pour lire l'histoire de ce garçon enfermer, non aimer part ça mère... Oui cette histoire vous prend à la gorge, mais on ne peut le lâcher car on veut tellement savoir si ce petit garçon va finalement s'en sortir, il mérite d'être libre de vivre comme les enfants de sont âge, ce n'est pas de sa faute si ça mère est devenu folle et sans cœur.

Commentaire ajouté par HiDestiny 2017-12-11T23:30:58+01:00

Ce livre était époustouflant, pour tout vous dire : je l'ai lu d'une traite en une heure. Je me suis posé beaucoup de question en le lisant, comment peut-on faire vivre ça à un enfant ? Pourquoi ? Comment peut-on se sentir encore bien dans sa peau après avoir fait cela ?

Au départ je ne pensais pas que j'allais autant l'apprécier, et pourtant c'est une de mes meilleures lectures.

Je vous le conseille fortement si vous souhaitez avoir affaire avec un livre poignant et une histoire à vous émouvoir.

Commentaire ajouté par nanou38160 2017-11-16T18:49:30+01:00

Ce genre de lecture est très dur on se demande comment une mère peut faire vivre ce genre de chose à son enfant c'est intolérable j'ai pleuré en lisant.

Commentaire ajouté par CelineTse 2017-08-05T19:11:33+02:00

Que dire ?

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais je pense que c'était juste pas le moment...quand j'y suis parvenue je n'ai plus pu lâcher le livre !!

L'histoire est difficile mais cet enfant a une sacrée force de caractère pour s'en sortir à moindre mal...

Commentaire ajouté par ananaskiwi 2016-02-29T21:22:43+01:00

Tout d’abord, je remercie mon amie Estelle que je considère comme ma meilleure amie et comme une sœur, de m’avoir fait partager une si agréable lecture. Bien avant de commencer ce livre je savais que j’allais finir par pleurer.

Ce petit garçon est tellement attachant, on apprend à connaître un petit garçon qui se faisait battre et qui a trouvé la « liberté » en se retrouvant enfermé dans la soupente de la maison. Il est tellement mûr pour son âge. On voit de suite que sa mère s’en fiche pas mal de lui, le petit garçon s’est quand même pris une cuite à l’âge de sept ans… Cependant, il y a quelque chose qui, lors de ma lecture, m’a un peu dérangée. Je m’explique : tout le livre est écrit d’une traite. Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas séparé en chapitres, on a l’impression que ça ne se termine jamais. Mais ce n’est qu’un infime détail, me direz-vous.

Au début je vous avais bien dit que j’allais finir par pleurer et cela n’a pas loupé ! J’étais tellement heureuse qu’il soit enfin libre et que sa mère et son beau-père soient jugés pour ce qu’ils lui ont fait subir ! En écrivant cette chronique, je me rends compte qu’elle est petite. J’ai un gros problème avec les « petits » livres, c’est que je n’ai jamais grand chose à dire dessus.

Commentaire ajouté par floriane_grd 2015-10-29T10:06:04+01:00

On découvre l'histoire d'un jeune garçon de douze ans, enfermé dans une minuscule pièce, il n'a jamais connu l'amour d'une mère, mais il tient bon, il rêve encore, avec la liberté derrière le vasistas.

Ce livre est très perturbant, il nous fait des noeuds au cerveau, on ressens les mêmes émotions que le personnage, sa souffrance, ses douleurs.

Ce livre est triste, prenant, poignant.

Je le conseille fortement.

J'ai douze ans...

• France : 2011-11-03 - Poche (Français)

cinhre l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-05T10:41:09+01:00