Commentaire ajouté par chryslit 2024-03-15T18:50:14+01:00

Prix à la biblio à défaut d'un autre (je l'aurai un jour, je l'aurai...), j'y suis allée en pensant lire du chick lit je tombe sur du feel good.

Pourquoi pas.

Le hasard fait bien les choses, une filles qui perd tout, sa vie sociale, ses amours, ses repères, sa mémoire et doit tout réapprendre et se pose les mille, les dix mille premières questions.

Réapprendre à vivre seule, avec les autres, avec ses sentiments, ses angoisses.

Ce qui m'attend. Parfait.

Rassurant, drôle, très bien écrit, même si une blague fuse à chaque phrase, il y a toujours un trait d'esprit, un bon jeu de mots.

Faut lâcher l'affaire et se laisser porter.

C'est la vie de Laura.

Pas la nôtre.

Merci Gilles pour cet heureux hasard !

Commentaire ajouté par Lalilefor 2024-03-15T15:59:56+01:00

Je l’ai lu il y a longtemps ,mais tellement de fois (tellement ce livre et bien !) que je connais ce livre presque par cœur !

Cet auteur ,dans presque toutes ces œuvres , arrive à nous faire passer du rire aux larmes et de la satisfaction à la surprise aussi facilement que si il e faisait avec une baguette magique !

Je recommande ce livre très humoristique et profond !

Pour tout vous dire , c’est ce livre que je lis quand j’ai un petit coup de barre !

Je vous le recommande fortement !

Commentaire ajouté par Eastwood 2024-01-18T11:53:07+01:00

Un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par Lolotte2003 2023-12-16T10:26:57+01:00

Un peu déçue par ce tome. Ayant lu d'autres livres du même auteur, je m'étais dite qu'à tous les coups ça allait me plaire. Raté ! Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire ni au personnage malgré la thématique intéressante. Cela a finit en lecture abandonnée.

Quand la mémoire nous fait défaut 🤔

Laura, jeune demoiselle, en questionnement perpétuel sur la vie, l'amour, ses envies, ses kilos en trop...🙈🙉🙊

Jusqu'au jour où ce qui ne devait être qu'une banale promenade en poney🐴, se transforme en drame. C'est la CHUTE !

Elle ne se souvient de plus rien du tout. Tout est à réapprendre (comment mettre un soutien gorge ? ), tout est à refaire et a redécouvrir (les garçons y compris).

Ses amies, sa famille vont être là pour l'épauler et faire en sorte qu'elle fasse le moins de bêtises possibles. Heureusement pour nous, elle va tout de même en faire 😁.

L'auteur fait en sorte que le lecteur passe un bon moment. C'est réussi.

Note 3,5/5

Bonus : Ce n'est pas le meilleur roman (à mon sens) de Gilles Legardinier, mais il est plaisant 😀.

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-07-24T11:17:00+02:00

Du jour au lendemain, Laura passe du statut de célibataire esseulée, déprimée…, où seuls les mensonges lui permettent d’enjoliver son existence, à celui de jeune princesse

à l’égo démesuré, et dotée d’un pittoresque esprit de dérision, avec une envie folle de vivre et de découvrir… Tout cela suite à une banale chute de poney et une amnésie sévère.

Dans « J’ai encore menti ! », Gilles Legardinier donne vie à une Laura particulièrement attachante qui doit tout réapprendre, revivre son enfance et son adolescence à la vitesse « grand V » pour redevenir adulte.

Cela donne lieu à des épisodes cocasses, formidablement drôles, des épisodes entrecoupés de propos philosophiques, de réflexions qui touchent aussi bien un banal objet du quotidien que nos habitudes, nos mœurs, et le sens profond de la vie.

Un bon moment de lecture qui nous tire du quotidien et nous plonge dans ce qui s’apparente presque à une fable ou à un conte…

Commentaire ajouté par Moumik 2023-06-28T20:00:16+02:00

Laura nous accueille dès le début du roman avec un humour un peu too much à mon goût. Pas le temps de lire une phrase drôle qu’une autre arrivait de plus belle. Je me sentais mitraillée à la blague… J’ai failli abandonner dès les premiers chapitres mais j ai voulu laisser une chance à cet auteur qui me touche toujours et à Laura qui à un moment perd la mémoire (et peut être son trop plein d’humour???). Bref, j’ai vraiment bien fait de continuer ma lecture. C’est une très belle histoire, Laura est touchante et devient même attachante. Quelques longueurs par moments et une fin un peu trop rapide, j’aurais aimer lire quelques lignes de plus sur le futur tant attendu de Laura.

Commentaire ajouté par Delissia 2023-06-19T19:58:39+02:00

Quelle pépite. Ce livre est tellement drôle mais également touchant. On se retrouve dans le personnage principal. Sa franchise liée à son innocence est rafraîchissante mais ses désespoirs devant toutes ces injustices sonne tellement juste.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2023-02-19T09:43:51+01:00

J'ai failli abandonner ma lecture au premier chapitre, tellement les questionnements de l'héroïne m'ennuyait. Mais je serai passé à côté d'une lecture hilarante et ça aurait été dommage.

La fin est un peu trop précipité à mon goût, mais en vrai, ce que je retiens, c'est surtout les moments drôles tout au long du roman, qui m'ont fait passer un agréable moment. Je recommande !

Commentaire ajouté par evane-o 2023-02-03T15:26:26+01:00

Je l'ai eu en livre audio et c'est peut-être pour cela que je n'ai pas du tout accroché, quelques mois après je ne me souviens déjà plus de l'histoire.

Il faudrait surement que je le lise moi-même pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur