J'ai poussé le Père Noel du Traîneau, il l'avait bien cherché - Marine Florisin - E-Book - 03/11/2022 - 4★/5

Waouh. Tout simplement Wahou. Cette romance de Noel m'a transporté dans des émotions diverses et variées. J'ignore si mon côté sensible était plus à vif pour lire cette lecture mais force de constatée que j'ai vécu les mêmes sensations que les personnages.

Mélia est une femme qui est sensible au regard des autres. Toute sa vie, elle n'a pas souhaité sortir des sentiers battus par peur du jugement. Et c'est ainsi qu'elle s'est construite. Alors elle prend à coeur les remarques, les critiques. Elle se sent parfois seule dans ce monde qui n'est pas toujours très tendre.

Antonin est un homme solitaire, un ours mal léché comme on pourrait le qualifier. Il ne vit que pour son métier de Musher et pour ses chiens. Sa vie se résume à ses deux choses et il s'en contente très bien. Tenir éloigner les gens loin de sa vie semble être son crédo.

Pourtant, l'un et l'autre vont se redécouvrir pendant cette escapade en montagne. Si j'ai trouvé Antonin un brin trop acerbe, parfois méchant, on fini par comprendre. Habituellement, je m'attache plus au personnage masculin. Et bien ça a été tout l'inverse ici. C'est auprès de Mélia que j'ai trouvé plus d'affinité. J'ai beaucoup pleuré avec elle. Peut-être parce qu'il est facile de s'identifié, de se sentir concerné ..

Néanmoins un point que je n'ai pas apprécié et attention au spoiler : Spoiler(cliquez pour révéler) Il a fallu beaucoup de temps à Antonin pour se rendre compte de certaines choses. Et qu'il y ait eut besoin de l'aide de tierces personnes pour parvenir vers la fin ... Rhaaa, moi ça m'a légèrement piqué. Ça m'a même légèrement refroidis. Vous comprendrez sûrement quand vous y serez parvenu.

Malgré ce petit point, j'ai aimé en apprendre autant sur le métier de Musher. J'ai aimé vivre et vibré sur les mêmes cordes sensibles que nos personnages. Et point non négligeable, les persos secondaires sont des pépites !

Pour un premier roman, du moins d'après mes recherches, je le trouve très réussis ! Je retournerai avec joie vers un autre ouvrage si l'Autrice s'essaye à nouveau !

Quelle belle surprise et quel joli coup de cœur que cette romance hivernale que j'ai dévorée sitôt arrivée dans ma boîte aux lettres. J'avais craqué sur tout ce j'ai pu découvrir en communication de pré-sortie : un titre original et accrocheur, une couverture que je trouve sublime de simplicité et un résumé très attrayant. Et quel beau moment de lecture pour me vider l'esprit et partir vivre cette aventure et expérience originale !

La Tequila, c'est la vie ! Bon je vous l'accorde : ce n'est pas vraiment une boisson de Noël. Mais qu'importe ! Ce n'est pas Mélia, Romane et Cathy qui diront le contraire puisque pour elles à chaque maux une Tequila.

Lorsque Romane annonce son prochain mariage, pour Mélia la déception est grande. Elle pensait se marier en premier et avait déjà planifié son futur mariage dans les moindres détails mais n'attendait plus que le bon prétendant dans le rôle du mari.

Elle qui dit non à beaucoup de choses, pour de mauvais prétextes, se voit mettre au défi de dire oui à tout ce qui lui sera dorénavant proposé, pour égayer et pimenter sa vie mais surtout pour dépasser ses limites et ses peurs.

Et des peurs elle en a et pas des moindres. Alors lorsqu'elle va devoir affronter l'une d'elle lors d'un voyage gagné à destination des paysages enneigés savoyards, sa vie pourrait bien se retrouver bouleversée de bien des manières, notamment au contact du beau musher, Antonin, jusqu'à la pousser dans ses derniers retranchements. Préparez votre doudoune, vos bottes de neige et une écharpe bien moelleuse et partez pour un périple aux côtés de Melia, d'Antonin et de ses chiens de traîneau.

Mélia est une jeune parisienne qui ne connaît pas la stabilité professionnelle mais qui est assurée de pouvoir compter sur ses deux amies Romane et Cathy. Dès le départ on sent un certain manque de confiance en elle mais aussi une blessure émotionnelle et familiale qui l'empêche d'aller de l'avant et d'être elle-même. Elle fait preuve d'une touchante maladresse qui donne parfois lieu à des moments assez drôles. La suivre durant ce périple a permis de mieux la cerner et de la découvrir autrement que dans sa vie de citadine parisienne. Son personnage est juste parfait et je l'ai adoré du début à la fin.

Cette idée de défi "dire oui à tout" est très bien trouvée et j'ai adoré tout ce que l'auteure a développé autour de ce fil conducteur original. Elle a su faire enchaîner tout un tas de situations qui se succèdent bien les unes aux autres pour donner un ensemble dans lequel il est très agréable de se fondre.

Dans ce roman qui évolue autour de l'attrayante activité des chiens de traineau, beaucoup de sentiments sont amenés à cohabiter puisque Marine nous fait tour à tour sourire puis rire franchement, nous attendrir voire verser une petite larme, nous poser une multitude de questions sur la sorte d'énigme qui plane sur notre beau musher Antonin, etc.... Bref, côté montagnes russes des sentiments, tout y est.

L'écriture de Marine est vraiment qualitative, top à lire et l'histoire est bien construite. J'avoue que je craignais que le côté "chiens de traineau" soit, ou trop peu ou vraiment trop présent mais finalement il est tellement bien abordé et agrémenté que je l'ai trouvé juste bien dosé. Et je me suis laissée embarquer avec eux comme si j'étais sur place.

Il faut dire que pour ce qui est de tous les passages concernant l'activité d'Antonin, l'auteure a su accrocher toute mon attention grâce à ce personnage passionné par ce qu'il fait. Il est dans son élément, il voue un amour sans limite à ses compagnons canins et Marine a su parfaitement retranscrire cette relation homme/animal qui est magnifique dans cette histoire. C'est dans certaines de ces scènes que l'on trouve de très belles émotions, surtout pour moi qui suit une amoureuse de la cause animale.

Et elle a su me garder concentrée aussi par l'énigmatisme qui entoure Antonin, par ses réactions, par sa relation avec Léo et par un sentiment douloureux qui semble l'habiter sans qu'on ne devine pourquoi. Et je dois être honnête à ce sujet, même si ça ne change rien à mon avis, j'aurais aimé que le voile se lève progressivement au fil de l'histoire, par petites touches comme des indices. Ce qui permet toujours de faire des hypothèses avant la révélation finale.

Dans des paysages que l'on devine facilement magnifiques, l'auteure a su faire évoluer son histoire en évitant les pièges d'un rythme plat et commun. Elle m'a surprise par certains choix, par des situations arrivant alors que je ne m'y attendais pas et tout ça de manière très positive - ou presque pour ne pas citer une certaine scène -.

Le texte de cette romance hivernale comporte de savoureuses répliques, des moments de franche rigolade et des joutes verbales de qualité - même si je m'attendais à quelque chose de plus piquant -.

Dans ce roman, j'ai pu retrouver tout ce que j'aime et qui colle totalement avec l'univers exploré. J'ai pu ressentir l'ambiance hivernale avec une petite touche fêtes de fin d'année, j'ai passé un super moment avec des personnages secondaires de choix - mention spéciale pour Romane et Cathy - et j'ai adoré la douce romance très slow burn que l'auteure a achevée par un épilogue auquel je ne m'attendais pas mais qui finalement clos le processus de transformation de Melia comme il se doit, de manière logique.

Quand on sait que je ne suis pas lectrice plus que ça de romances de Noël, c'est sur une touche très positive que je termine donc cette lecture. Personnellement, je la classerais plus en romance hivernale qu'en romance de Noël.

L'auteure n'a pas utilisé les clichés classiques habituels se rapportant à cette période, elle a apporté juste ce qu'il faut en détails pour rester cohérente avec l'esprit et la magie de la période de l'Avent et elle a entouré son histoire et ses personnages d'authenticité, d'une belle douceur et d'une touchante tendresse.

C'est une nouvelle représentation d'un roman qualitatif et parfaitement aboutit, en auto-édition, que signe-là, pour son premier essai, Marine FLORISIN qui n'est pas une inconnue, pour certaines lectrices, dans le monde de l'édition. Et pour qui rêve d'évasion, de grands espaces et d'une romance hivernale différente, c'est bien celle-ci qu'il faut s'empresser d'ajouter à sa PAL de fin d'année. Alors, très belle lecture !

Une histoire de saison qui permet de découvrir la vie avec des chiens de traîneau.

Méli pense gagner un séjour au soleil et se retrouve à partir pour la montagne afin d 'affronter l'une de ses peurs (les chiens).

Avoir accepter de répondre oui à toutes les propositions va la mener dans des situations rocambolesques ! Cela, couplé à sa maladresse légendaire , va lui valoir quelques moments gênants ! Et, à nous, quelques rires et sourires !

Antonin, le guide, est décrit comme taciturne et pourtant, il montre vite un autre visage à Méli. J'en ai été un peu perturbée , ne sachant pas à quoi m'attendre de sa part au fil de la lecture. Il m'a manqué des éléments supplémentaires pour mieux le comprendre.

Méli sera bouleversé aussi par les attitudes d'Antonin; elle se remettra en question et cela égratignera sa confiance en elle.

finalement elle rentrera chez elle avec beaucoup de tristesse et le coeur brisé.

Mais cela ne serait une romance sans un fin digne de ce nom. Antonin saura réagir, bon, à retardement, histoire de nous tenir en haleine, mais il ira vers Méli et saura prononcer les mots pour la conquérir définitivement.

passez un doux moment à la montagne et laissez-vous guider par les chiens de traîneau d'Antonin et Léo.

Ps: Méli fait vraiment tomber quelqu'un du traîneau !

Je tiens à remercier l'auteure pour sa confiance et l'envoi de son roman en service presse.

J'ai adoré cette jolie romance de Noël qui m'a émue aux larmes et fait éclater de rires à plusieurs reprises.

J'ai adoré le trio d'amies hyper attachantes que forment Mélia et ses meilleures amies Romane et Cathy.

Mélia est hyper attachante, on comprend qu'elle souffre d'un grand manque de confiance en elle et qu'elle rêve aussi de vivre de nouvelles expériences sans jamais se lancer par peur de ne pas réussir.

J'ai adoré Antonin, il a tout de l'ours bourru et solitaire et pourtant au fil de leur séjour et des nombreuses maladresses de Mélia il va s'ouvrir.

J'ai aussi adoré Leo il est adorable. J'ai voyagé au cœur de la poudreuse avec les chiens de traîneaux et de nos héros.

Leur histoire est magique, ils sont tous les deux éprouvés par des difficultés mais ensemble ils vont s’apporter beaucoup.

Une superbe romance de Noël qui met des étoiles dans les yeux.

Mélia, Cathy et Romane forment un trio d’amies inséparable et surtout assène déjanté. Quand Romane leur annonce qu’elle va se marier, les deux autres lui demande sa recette. Elle leurs dit simplement qu’elle voit la vie du bon côté et elle leurs lance le défi suivant : « Elle doivent dire oui, à toutes les propositions sans exception ! ». Au départ, ce défi les mène dans des situations assez cocasses, puis elles gagnent un voyage grâce à une tombola, c’est le début d’une sacrée aventure pour les deux amies.

J’ai adoré l’univers où se déroule la plus grande partie de l’histoire, dans la neige avec des chiens de traineaux. J’étais tellement happé par le récit que j’avais l’impression de vivre l’aventure en même temps que Mélia et Antonin, ce qui a fait que j’ai ris à certains passages, et tellement ému à d’autres que j’ai eu les yeux mouilles plus d’une fois.

Niveau personnages, j’ai adoré le trio d’amies, on voit qu’elles se connaissent depuis longtemps. Antonin et Léo, ne sont pas mal dans leurs genre. Si je rentre dans le détail, j’ai eu un petit faible pour Mélia et Antonin, au départ, on pourrait croire qu’ils sont totalement à l’opposé, puis au fil des pages, on s’aperçoit qu’ils sont assez similaire sur certains points.

Que dire à part : Foncez, n’hésitez pas à vous plonger dans cette romance feel-good, saupoudrée d’un soupçon de magie de Noël.

Mélia et Antonin, à priori deux êtres qui n’étaient pas fait pour se rencontrer, mais suite à un défi de dire « OUI », voilà Mélia partie affronter sa plus grande peur : les chiens (et pas n’importe lesquels).

Entre une grande maladroite dont le mot d’ordre dans sa vie et de dire non, afin de se préserver face aux diktats de la société et du qu’en dira-t-on, et un musher, qui soit dit en passant ressemble plus à un ours mal léché, dont les seuls rapports se limitent à ces chiens (à la plus grande peine de son ami Léo), leur rencontre fera des étincelles.

Mais au fil des pages, les deux personnages s’apprivoisent et surmontent les épreuves ensemble. Ils se reconstruisent et s’apportent mutuellement ce qui leur fait défaut à tous deux.

On ne peut que s’attacher à eux, et rires des situations cocasses que provoque bien involontairement Mélia.

Antonin quant à lui a beau être bourru, la relation qui le lie à ses chiens n’en est que plus belle, il arrive à se frayer un chemin lorsqu’il admet toutes ses incertitudes.

L’auteur a su manier l’humour et la romance, tout en nous amenant à réfléchir sur ce qu’est l’acceptation de soi, en dépit de ce que peuvent penser les autres.

Affronter ses démons intérieurs n’est évident pour personne, mais bien entouré cela devient plus facile… C’est ce que montre l’amitié entre Mélia et acolytes de toujours Cathy et Romane, mais également la relation qui s’est installée entre nos deux héros.

J’ai ri, j’ai soupiré, j’ai même eu envie de les secouer à certains moments, et j’ai également eu ce petit pincement au cœur avec Baïkal.

Toutefois, arrivée au mot fin je me suis aperçue que je l’avais lu d’une traite, et je n’ai qu’une envie c’est de dire : à quand un prochain livre de l’auteur ?

Pour un instant de détente et dépaysement, je vous invite à vous plonger en Savoie auprès du feu, des tartiflettes et des attelages, le tout accompagné d’un beau manteau blanc.

Ce roman m'a permis de me plonger dans les expéditions avec chiens de traîneau, que je ne connaissais pas, le tout ponctué d'humour et d'émotion !

Quand Romane déclenche le plan vodka Melia ne se doute pas une seconde que leur amie va leur annoncer une bombe, elle va se marier, ce qui a toujours été le rêve de Melia.

Melia et Cathy demandent la recette à Romane pour réussir et quand cette dernière leur impose de ne plus dire non, les deux amis sont septiques.

Mais quand elles gagnent un voyage, elles sont euphoriques mais la joie retombe vite quand elles apprennent où elle vont.

Antonin est un musher, il est grand beau mais bourru et renfermé sur lui, alors quand il voit cette nana débarquer et qui dénigre déjà les chiens, entre eux c’est pas la meilleure des ententes.

Petit à petit entre Antonin et Melia une relation se forme mais le jeune homme refuse tout ce qui est engagement.

Melia va t’elle réussir à surmonter sa peur des chiens?

Pourquoi Antonin est il si renfermé sur lui et aux autres ?

La solution de Romane est elle la bonne pour connaître le bonheur ?

Un livre plein d’humour et plein de surprises qui nous prouve qu’on peut dépasser nos peurs et sortir de sa zone de confort sans perdre qui on est.

Une plume que j’ai apprécié, elle est fluide, bien écrite, les personnages gardent leur caractère fort et bourru jusqu'à la fin, c’est drôle ba oui la miss est quand même une miss cata il lui en arrive toujours une bonne, et je peux vous dire que quand elle met en application les conseils de son amie elle ne le fait pas à moitié, elle ne pense pas toujours aux conséquences d’ailleurs.

Mila m’a bien fait rire je peux vous assurer qu’avec elle vous n’allez pas vous ennuyer mais quand elle a le cœur brisé elle peut être virulente et vous tirer quelques larmes.

Antonin est bourru et renfermé mais quand ils s’agit de ses chiens il est tout autres, il a une relation fusionnelle avec eux.

Un livre où il y a des remises en questions, des doutes, des peurs, où des décisions vont être prises qui vont entraîner des conséquences graves, mais on va voir Melia qui va appliquer la méthode de son amie un peu trop à cœur.

Un livre que vous allez aimer lire, moi j’ai beaucoup apprécié ma lecture elle m’a bien fait rire en plus un milieu et des chiens que j’adore. C’est vrai, cette histoire fait du bien, elle nous donne le sourire bon par moment on a des petits pincements au cœur on a peur même mais on a les yeux pleins d’amour pour ce chien et sa témérité.

Une très très belle histoire à lire.

Quand l’auteure m’a proposé de découvrir son premier roman, je n’ai pas hésité à accepter. Vous me connaissez, j’adore les romances de Noël et je dois avouer que le résumé et la couverture me tentaient beaucoup !

J’ai d’ailleurs commencé ma période des romances de Noël avec celle-ci et j’ai passé un excellent moment !

Après avoir accepté un défi lancé par Romane, une de ses deux meilleures amies, Mélia se retrouve à devoir dire oui à tout, même si cela ne l’enchante pas le moins du monde. C’est ainsi qu’elle se retrouve avec Cathy, son autre meilleure amie à partir en voyage à la montagne après avoir gagné à une loterie.

Comme vous pouvez vous en douter, il ne va pas s’agir de vacances pour se reposer mais de vacances plutôt sportives avec plein d’excursions… tout pour ne pas plaire à Mélia !

Cerise sur le gâteau, leur guide n’est vraiment pas sympathique et voudrait presque renvoyer les deux jeunes femmes chez elles… Heureusement elles ne l’ont pas écouté ! 😉 Pour en savoir plus, il va falloir découvrir le livre par vous même !

J’ai adoré les personnages que j’ai trouvés très attachants. Cette histoire réunit tout ce que j’aime à savoir, de l’humour, un passé un peu torturé sans tomber dans le drama et de l’amour bien évidemment !

La plume de Marine Florisin est très agréable et fluide si bien que j’avais du mal à lâcher ma liseuse quand j’y étais obligée.

J’ai beaucoup aimé cette lecture et j’espère que Marine sortira prochainement un autre roman que je me ferai un plaisir de découvrir ! ♥

J'ai énormément apprécié ma lecture!!!!

Je ne pensais pas autant que cela.

Le fait de commencer le livre par une promesse entre amie, de dire "'oui" à tout, j'ai trouvé très original. Ensuite en avançant dans le livre, j'ai été émue par ses personnages même si l'histoire reste légère. Il y a un événement que je m'attendais pas du tout et qui m'a réellement surprise. J'ai même pleuré comme une madeleine à deux reprises pendant ma lecture.... Pour moi c'est une très bonne lecture. Il y a juste la fin qui m'a un peu laissé sur ma faim je dirai... Des questions auxquelles j'aurais vraiment voulu avoir des réponses et peut-être un épilogue un peu plus long. Sinon l'écriture est très fluide, et le livre se lit très rapidement.