Un livre poignant, avec des personnages très attachant

L'avis de Lilie :

Tout d’abord, quelques mots sur l’auteure. Anne de Bourbon-Siciles est une ancienne rédactrice de mode, chargée de relations publiques pour des grandes maisons de couture et cousine du roi d’Espagne. On sent bien ses relations avec le jet-set et une famille royale dans son roman, cela apporte une touche de réalisme à son récit.

Revenons à ce roman. Nous suivons Greta, une jeune américaine, tout au long de sa vie. Greta a, culturellement parlant, un grand héritage : fille d’un juif autrichien et d’une irlandaise catholique, elle a grandi avec des valeurs d’ouverture d’esprit et d’acceptation de l’autre. C’est ce qui va la guider dans sa vie et l’amener à faire des choix, parfois difficiles mais nécessaire.

Greta est une jeune femme qui va réussir sa vie professionnelle en devenant journaliste de mode, tout d’abord à New-York puis à Paris. Cependant, elle va avoir beaucoup moins de chance dans sa vie amoureuse où elle va accumuler les échecs. La raison ? Elle choisit des hommes avec un ego surdimensionné et surtout loin de ses valeurs. Néanmoins, il est intéressant de voir, à chaque fois, son cheminement et ses réflexions sur ses aventures.

Je ne connaissais pas du tout la plume d’Anne de Bourbon-Siciles. J’ai été séduite par l’écriture fluide et la facilité de lecture. Les descriptions, sans être étouffantes, sont précises et transmettent de belles émotions. On est transportés à New-York, Paris, dans le Périgord, à Istanbul…. Et j’ai adoré voyager grâce à ce roman.

C’est une très belle histoire de vie qui nous est ici contée. Ce roman aborde de nombreux thèmes difficiles : la maladie d’Alzheimer, la question de la fin de vie, le calvaire des femmes ne pouvant pas avoir d’enfants… pourtant, ce n’est pas la gravité qui ressort principalement de cette lecture. J’ai été très enthousiasmée de suivre Greta dans son chemin de vie, dans tous ses choix. C’est une jeune femme pleine de vie, qui assume ses choix et surtout qui ne renonce jamais à ses valeurs ni ses convictions.

Pour conclure, j’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de ce roman. Je pense relire bientôt un roman de cette auteure car j’ai été transportée au côté de Greta. J’ai souffert, je me suis enthousiasmée et j’ai ressenti beaucoup de fierté lors de ses réussites.

Je n ai pas trouvé d intérêt réel à cette histoire... Certes on y aborde des sujets sensibles mais ils sont juste évoqués... je me suis ennuyée pendant cette lecture même si la fin m a arraché quelques larmes...

Je n’ai pas réussi à accrocher à l’écriture, bien que le fond de l’idée soit sympa. Je me suis ennuyer tout le long. On passe du coq à l’âne sans comprendre réellement l’intérêt.

Si vous aimez les fins heureuse, passer vite votre chemin le livre n’est pas fait pour vous ! La fin est émouvante mais à mes yeux la 4 eme de couverture ne correspond absolument pas à l’histoire !