Commentaire ajouté par gribouille 2016-04-08T18:27:25+02:00

Emouvant, et instructif sur l'époque.

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-04-26T10:08:02+02:00

J'ai adoré découvrir l'envers du décor de la vie de mon auteure préférée, Lorraine Fouchet, qui se raconte dans ce livre à travers l'histoire de son père. Illustre figure militaire, politique et historique, nous découvrons ce grand homme et son parcours de vie haut en couleurs. Sous les mots tendres, drôles, percutants et poignants de sa fille, qui construit ce témoignage comme un récit où elle dialogue avec cette figure paternelle partie trop tôt, Christian Fouchet dévoile son humanité et ses pensées. Ce récit fait également écho au dernier livre sorti au format poche de l'auteure, "Jai failli te manquer", où certains passages forts y sont retranscrits.

#Chronique : J'ai rendez-vous avec toi de Lorraine Fouchet - Le Livre de Poche​

[ J'étais un médecin qui écrivait, je suis un écrivain qui est médecin. C'était une question de vie ou de mort, c'est maintenant une question de vie et de mot. Un R en moins change la donne. ]

J'ai rendez-vous avec toi est certainement le livre le plus intime que Lorraine Fouchet ait écrit. Nous connaissons tous l'auteure d'Entre ciel et Lou, de La mélodie des jours et de J'ai failli te manquer, pour ne citer qu'eux. Quasiment tous des coups de cœur en ce qui me concerne.

J'ai pour cette femme beaucoup d'admiration, je la trouve si douce et bienveillante envers ses lecteurs, c'est toujours un plaisir de la croiser dans un salon, d'échanger avec elle quelques mots, un sourire, de repartir avec une dédicace pétillante et pleine de couleurs. C'est vraiment quelqu'un que j'apprécie, elle me donne toujours de belles émotions lorsqu'elle évoque son papa dans des interviews. C'est d'ailleurs la raison qui m'a donné envie de lire ce livre. Lorraine parle toujours de son papa avec énormément de tendresse et de passion, j'avais envie de découvrir l'homme extraordinaire qui se cachait derrière ces récits si émouvants, sortant de la bouche de sa fille bien-aimée.

La suite est à découvrir sur mon blog en suivant ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/2021/12/jai-rendez-vous-avec-toi-ecrit-par.html#more

Les lectures de Lily​

Résumé:

« J’ai feuilleté tes agendas de 1944 à 1974. J’ai lu la page de ma naissance. Celle de ta mort. Et la suivante. Tu avais prévu de me téléphoner. »

Lorraine Fouchet a dix-sept ans quand son père meurt d’un infarctus. Ils avaient trouvé le temps de s’aimer, mais pas celui de se parler. Aujourd’hui, Lorraine renoue avec le passé et perce ce trop long silence. En puisant dans les souvenirs personnels et les archives publiques, elle offre le portrait intime et original d’un héros, Christian Fouchet, résistant et gaulliste de la première heure.

Entre confidences, humour et hommage, J’ai rendez-vous avec toi est une déclaration d’amour, un voyage à travers quarante ans d’histoire de France, une biographie qui s’apparente à un roman d’aventures, où s’inviteraient Saint-Exupéry, André Malraux ou Alexandra David-Néel.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2022-03-25T16:38:58+01:00

"J'ai rendez-vous avec toi" est un roman différent de la bibliographie de Lorraine Fouchet et sûrement le plus intimiste, car il s'agit d'un vibrant et touchant hommage de l'autrice envers son père, Christian Fouchet. Dans ce récit qui est construit selon une sorte de dialogue entre la fille et le père, l'autrice donne la possibilité aux lecteurs de découvrir qui était vraiment cette figure admirable paternelle afin de connaître cet homme si extraordinaire qui se cache et qui inspire bien souvent les récits de l'autrice. On y découvre ainsi un homme exemplaire et fascinant que se soit à travers sa carrière politique remarquable aux côtés de son ami De Gaulle ou à travers sa personnalité bienveillante et honnête. A la manière d'une biographie qui s'apparente aussi à un roman d'aventure, on ressent à chaque instant l'émotion qui est palpable à chaque page, puisque l'autrice choisi ses mots emprunts de beaucoup d'amour, de respect et de fascination. Un joli portrait, intime et original, qui dresse le portrait d'un héros que l'on aurait aimé connaître.