Commentaire ajouté par martine8 2023-04-09T16:30:19+02:00

Je viens de terminer un très bon livre que j'ai gagné lors d'un concours, J'ai rêvé qu'on pouvait tuer, d'un auteur que je ne connaissais pas, Rime de Bervuy

J'ai découvert son style qui m'a beaucoup plu, et son écriture fluide m'a conquise.

Sarah, jeune femme, seule avec trois enfants, se débat pour être une mère parfaite, mais qu'est ce une mère parfaite ? Son travail lui prends son temps, et en plus elle a dû mal à dormir la nuit, alors forcément ses nerfs lâchent, et elle crie, hurle après ses enfants !

Commentaire ajouté par Zabou-3 2022-06-12T20:19:30+02:00

Rime de Bervuy est l’auteure d’une saga fantastique « Au Clair de la Louve » (en 5 tomes dont reste à paraître le dernier tome), d’un recueil de nouvelles « Quand Rime se décline » de genres littéraires différents, écrites à l’occasion des concours d’écritures organisés par le Comptoir de la Culture (pour la plupart) et d’un petit recueil inspiré par les expressions d’une enfant de 5 ans, sa prunelle, qui vous donne le sourire.

Une activité littéraire bien remplie.

Avec ce roman, elle s’adonne à un nouveau genre littéraire : le thriller. Vous irez à la rencontre de Sarah Dubois et de ses 3 enfants. Une famille tout à fait banale : une famille que vous pouvez rencontrer dans la vraie vie, que vous connaissez déjà peut être : une mère qui élève seule ces trois enfants parfois turbulents comme tous les enfants, qui se chamaillent, qui se disputent mais qui s’aiment, qui a dû mal à joindre les deux bouts et les sacrifices sont de mises.

Ce roman commence tout doucement en vous présentant Sarah et les siens, son environnement (elle habite dans un quartier je dirais populaire ou tout le monde se connait et qui plus est dans une région que j’aime énormément : Le Pas de Calais), sa famille et ses amis. Jusqu’à une série de meurtre étrange commis dans la Région.

Et puis vous serez confronté aux rêves de Sarah, plutôt des cauchemars, effrayants, glaçants, mettant en scène la mort d’enfants… Une mère qui s’inquiète pour ses enfants direz vous ? mais ses rêves deviennent récurrents et vont chambouler l’existence et la santé mentale de Sarah.

Tout au long de ma lecture, je n’ai pu décrocher une seule seconde : j’ai été happée par la plume envoutante de l’auteure. J’ai essayé de comprendre la signification des rêves de Sarah, j’ai vécu ces rêves avec la même intensité, j’ai essayé de faire la lumière sur ces disparitions étranges mais à aucun moment l’auteure ne vous donne un indice pour vous orienter. Parce que tout au long de votre lecture, tout le monde autour de vous peut être ce monstre.

Un énorme merci à Rime de Bervuy pour ce thriller psychologique bien écrit et parfaitement réussi.

Une auteure qui mérite d’être lue et connue.

Commentaire ajouté par Alexia-71 2022-01-15T20:34:34+01:00
PAL

Sarah est une jeune femme comme tout le monde, avec ses qualités et ses défauts. Mère célibataire, elle élève ses trois garnements avec le soutien occasionnel de sa meilleure amie, qui n’aime pas les enfants, et d’une super nounou. Dans l’équation arrive rapidement un allié de taille avec la tante. Vous imaginez que tenir une maison, élever seule trois enfants et travailler en parallèle représente une somme de travail conséquente et diminue le temps de sommeil. Ajoutez à tout ça, des nuits ponctuées par des rêves plus que perturbants, la santé mentale de la jeune femme est mise à mal. Pourquoi voit-elle ses meurtres dans ses rêves ? Pourquoi ont-ils un réalisme si choquant ? Pourquoi ressent-elle les sentiments du meurtrier ?

Rime signe là son premier thriller et s’en sort à merveille ! Certes Bruay est moins glamour que les villes utilisées dans les (télé)films américains, mais le scénario n’a rien à leur envier et j’imagine aisément une adaptation télévisuelle/cinématographique. A la seule différence peut-être qu’on n’a pas affaire à quelqu’un de fortuné ou qui dégouline d’un courage frisant parfois l’inconscience ! Et c’est justement ce qui fait la force de cette histoire avec un décor pittoresque, une pointe d’authenticité et un ensemble, somme toute, ordinaire dans lequel on s’immerge sans aucun problème.

On s’attache à chaque personnage, à l’exception peut-être d’un. Cependant, ça ne nous empêche pas de tous les soupçonner. Rime laisse fuiter des informations, malheureusement, elles ne nous aident en rien. Chaque page apporte son lot de soupçons, de doutes mais ne révèle rien. Parce qu’en fait, ce n’est pas une mais deux “enquêtes” qui sont liées dans cette histoire. Mais y-a-t-il un ou deux coupables ?

Le bâti du roman, avec la première partie qui nous apporte des renseignements sur un personnage mystère, est le même que beaucoup de thrillers que je lis depuis quelque temps. Mais Rime sort des sentiers battus et nous réserve quelques belles prises de tête. Je lui ai toujours dit qu’elle était une auteure sadique et honnêtement, voici finalement une de mes râleries qui se transforme en point fort pour elle. Bravo ma Rimette !!

A vous de le lire ce turn-over et de vous faire votre idée ;)

Un livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et qui m'a permis de découvrir une nouvelle facette de cette auteure. Rime de Bervuy s'ingénie à multiplier les fausses pistes pour savoir qui se cache derrière les meurtres de jeunes enfants pendant leur sommeil. Les personnages sont très bien campés, notamment l'héroïne dont nous suivons le quotidien pas toujours facile, de maman solo avec trois enfants, quotidien pertubé par des rêves plus qu'angoissants.

Ce livre tient en haleine jusqu'à la fin et pose la question de savoir où se situe la fragile frontière entre rêve et réalité.

Un excellent thriller dont je recommande la lecture.

Dans ce livre, on fait la connaissance de Sarah et sa petite famille.

Elle a 3 enfants de 2 exs différents qui eux ont totalement oubliés d'être père...

Mais par chance elle a sa tante.

Mais voilà, il y a des morts d'enfants en série et cela inquiète notre petite mère de famille.

Le problème, c'est qu'elle rêve de ces morts et des scènes qui se déroulent. Comment réussir à dormir sereinement ? Comment laisser ses enfants aller à l'école ? Comment réussir à travailler et à faire semblant d'aller bien quand tout s'enchaîne, car en plus de ses rêves, elle vit également un événement douloureux.

Pour couronner le tout son voisin, qui est somme toute le beau gosse que l'on rêve de rencontrer et serviable à souhait, vit avec sa sœur.

Sœur que personnellement dés les premiers traits de caractères découverts, ne m'attire pas du tout...

Donc nous partons dans la partie sombre de la vie de Sarah, on transpire avec elle et ses rêves, ses doutes et ses peurs.

On se pose des questions à plusieurs moments, mais comment peut-on vouloir tuer des enfants et pourquoi surtout ?

Puis on est à bout de nerfs avec elle parfois, mais sa tante nous apaise.

Dans ce premier thriller, Rime de Bervuy a su manier les mots et les maux.

Elle nous embarque dans le suspens, le côté stress de l'histoire et de la noirceur des actes.

Et elle nous a mis aussi du répit avec une ch'ti pure souche qui parle en ch'ti... Il fallait que je le souligne, car ça a son effet aussi dans le livre.

Pour un premier, elle s'est mis aussi un échelon de difficulté en mettant des enfants en victime ce qui n'est pas toujours évident, mais elle a su manier avec brio, je trouve.

C'est un livre que j'ai adoré, elle change totalement de style et ça lui va tellement bien, je me languis le prochain.

J’ai beaucoup aimé ce livre. Rime a su décrire le quotidien d’une maman seule. Avec ses hauts et ses bas. C’est vraiment très réaliste. Aucun souci pour se mettre dans sa peau. Je pense que toutes les mamans se reconnaîtront plus ou moins dans sa relation avec ses enfants.

Je me suis attachée à Sarah, et avec elle j’ai douté. D’elle, de tout le monde. Rime nous donne des pistes, des indices, vrais ou faux on ne le sait qu’à la fin.

Et puis petit à petit, l’atmosphère s’alourdit, presque insidieusement… C’est un point fort dans ce roman. Avoir su créer cette atmosphère goutte à goutte, cette angoisse qui monte, tout en partageant des moments « normaux » du quotidien, ce qui crée un contraste intéressant. Je me suis laissée entraîner par ces mots si justes qui nous donnent aussi bien de la joie, que de la tristesse ou un certain stress. On ne suit pas l’enquête sur les meurtres des enfants, mais une personne banale qui s’interroge, qui s’interroge de plus en plus, qui est impliquée malgré elle et qui doute. Une femme ordinaire, une vie qui chancelle …

Un roman psychologique, sans violence inutile et fort bien mené puisque l’auteure nous entraîne là où elle a décidé d’aller. Voici en résumé ce que vous aurez dans les mains et ce qui vous fera passer un très bon moment. Un premier thriller, une première réussite !

Je vous souhaite une bonne lecture