J'ai tué Zoé Spanos

Description ajoutée par PatateB4 2023-03-14T16:11:14+01:00

Quand Anna est embauchée pour l'été comme babysitter dans les Hamptons, elle décide d'en profiter pour tirer un trait sur la vie malsaine qu'elle menait à Brooklyn, l'alcool, les soirées. Elle souhaite juste reprendre une vie normale et passer inaperçue. C'est peine perdue : elle ressemble étrangement à Zoé Spanos, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle, dont la disparition, 6 mois auparavant, a plongé le voisinage dans l'effroi. Au fil des jours, Anna découvre des lieux et des personnes qui lui rappellent confusément des bribes de souvenirs. Est-il possible qu'elle soit déjà venue ? QU'elle ait déjà rencontré cette Zoé, à qui elle semble de plus en plus liée ?

Extrait ajouté par La_Passe-Miroir_de_Poudlard 2023-09-17T20:29:57+02:00

La vérité est établie, désormais. Du moins, une version de celle-ci. C'est bien une tragédie, et les gens qui l'examinent et la juge ne s'y trompent pas. Mais Windermere gardera à jamais certains secrets - mes secrets - piégés sous la cendre, tel du sang répandu.

Commentaire ajouté par DevOroria 2024-01-21T19:28:02+01:00

J’ai été plutôt rapidement attitrée par cette enquête qui me semblait assez qualitative, intrigante et surtout sortant de l’ordinaire. Et je dois dire que j’ai été vraiment déçue. Bon pour vous parler de l’univers rapidement, il est exactement comme notre monde. On sent que l’autrice voulait exclure tout élément fantastique pour son roman, et pourquoi pas après tout. Mais de ce fait, l’enquête m’a ainsi laissée de marbre, parce que beaucoup trop brouillon.

D’ailleurs, je parle d’enquête, mais il n’y en a pas réellement une. Il s’agit plutôt de la vie d’une jeune fille banale qui n’a comme trait de personnalité qu’elle ressemble à une fille qui est morte il n’y a pas très longtemps. Alors oui, élucider le mystère qui plane autour de cette jeune fille et de la mort de son sosie est sympa, mais c’est pas forcément l’élément le plus cool de la création. Du coup, j’ai rapidement été déçue par l’histoire qui ne m’a pas du tout emportée.

Les personnages m’ont également laissée complètement de marbre. Je n’ai pas du tout accroché avec l’héroïne dont le caractère ainsi que la personnalité m’ont complètement tapé sur les nerfs. Elle m’a paru vraiment plate et très décevante dans sa façon d’appréhender la situation, mais « également sa vie d’avant. De ce fait, je ne me suis pas du tout reconnue en elle, ce qui a contribué à rendre ma lecture peu agréable. Les autres personnages ne m’ont également pas du tout plu malheureusement…

La plume de l’autrice est malgré tout pas mal. J’ai bien aimé le fait d’enchainer entre l’histoire présente et le podcast créé sur l’enquête de la mort de la jeune femme. Ce changement était vraiment bien vu, puisque sou est il faisait écho aux différentes révélations qui se sont mise en place dans l’histoire. Néanmoins, ces chapitres spécifiques étaient trop long et apparaissant alors comme étant un peu redondant, et c’est vraiment dommage parce que ça avait du potentiel.

Une histoire troublante qui n’a pas su m’emporter dans son sillage.

Commentaire ajouté par lilo7788 2023-11-14T18:22:46+01:00

Un des meilleurs thriller Young Adult pour ma part.

Chaque moment passé dans ce livre était un moment de bonheur. A chaque chapitre je découvrais le voisinage et comme à chaque fois, je me mettais à suspecter tout le monde. C'était très bien écrit et surtout bien mené de A à Z.

Quand Anna débarque dans les Hamptons, on sent un malaise et du mystère s'installer. Chaque fois qu'elle croise quelqu'un, on lui fait remarquer sa ressemblance avec Zoé.

Anna devient douteuse et se pose plein de questions sur elle. Elle en vient à douter de tout mais surtout d'elle-même. Un vrai jeu de piste s'installe. Anna m'a fait flipper à plusieurs reprises, je dois le reconnaître. De plus en plus, Anna essaie de reconstruire ce qui s'est passé dans la vie de Zoé pour qu'elle ne soit plus là. Chaque indice laisse place à de nouvelles questions. J'étais accrochée à l'histoire dès le début. Surtout avec les moments de podcast qui ont réussi à bien me faire entrer dans l'histoire et m'ancrer à l'ambiance du livre.

Si vous voulez lire un petit thriller young adult bien ficelé, je vous le recommande. Certains ont deviné facilement le dénouement final mais pour ma part, je me la suis prise en pleine face. J'étais loin de me douter de cette fin.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2023-07-26T22:17:02+02:00

J’ai tué Zoé Spanos. C’est en tout cas ce dont Anna est convaincue, en raison des étranges réminiscences qui l’ont frappée au cours des semaines qu’elle a passées dans les Hamptons, chez la famille Bellamy, en tant que baby-sitter de la petite Paisley. Ces souvenirs d’un homicide involontaire sont-ils fiables ? Ou d’autres secrets se dissimulent-ils derrière la disparition de Zoé, cette fille qui lui ressemble beaucoup trop ?

Merci à Babelio et à Bayard Jeunesse pour ce service presse. J’aime énormément les livres de cette maison d’édition, mais je dois dire que j’ai été un peu déçue par le travail fourni autour de celui-ci. Que de coquilles ! Des mots oubliés, pour la plupart, soit trop pour que je puisse fermer les yeux.

Au-delà de ces erreurs qui auraient mérité une correction plus pointue, je n’ai pas été spécialement convaincue par la plume. Elle est correcte, cependant il y a beaucoup de redites, beaucoup d’éléments qui reviennent en l’espace de peu de temps, parfois à peine reformulés.

Quant au récit en lui-même… Je suis partagée. Je l’ai trouvé très long à décoller. Il démarre pourtant fort, avec les aveux d’Anna, mais il piétine ensuite au rythme de l’amnésie, des « black-out » de la jeune fille, imputables à l’alcool et à la drogue, sur lesquels elle essaye de tirer un trait.

Par sa lenteur et la mémoire défaillante de sa protagoniste, ce roman m’a rappelé La fille du train, que j’ai lu l’été dernier, et que je n’avais pas tellement apprécié. Il s’enlisait trop dans les méandres des souvenirs flous de l’héroïne, ce qui m’avait laissé amplement le temps de démasquer le coupable.

Là, je n’ai pas réussi à deviner son identité avant la fin. C’est un bon point, j’imagine, et pourtant… À ce niveau, c’est davantage à L’homme-craie que j’ai songé, une lecture plus récente, où je suis restée dans l’expectative tout du long, et sur ma faim une fois parvenue à la conclusion.

C’est pareil avec J’ai tué Zoé Spanos. L’auteur nous envoie sans cesse sur de fausses pistes qui permettent d’entretenir le mystère jusqu’au bout, mais qui, parallèlement, nuisent à la crédibilité de l’intrigue. Certes, tout finit par trouver une explication rationnelle et cohérente, néanmoins l’ensemble tient un peu trop du heureux hasard à mon goût. Quelle chance y avait-il véritablement pour que tout se recoupe ?

Je suppose que la réponse tient en un mot : l’inconscient. Ou le subconscient, mais je ne vais pas m’étendre dans un développement freudien. On peut se figurer que c’est lui qui a conduit Anna à postuler à Herron Mills, sauf qu’il fallait pile qu’il y ait un travail qui l’attende là-bas, juste après la disparition de son sosie de surcroît.

Et, après La fille du train, j’ai malheureusement tendance à juger un tantinet trop commode les pertes de mémoire et les réminiscences qui affluent par bribes pour semer le doute. Sans parler de Kaylee… Plus que quiconque, elle aurait pu aider Anna, sauf qu’elle ne l’a pas fait, et j’ai du mal à comprendre pourquoi. La peur que ça se retourne contre elle ? Que risquait-elle, en comparaison de sa meilleure amie ?

Je regrette que les secrets dévoilés dans la toute dernière partie du livre n’aient pas eu plus d’impact. On les découvre, Anna les découvre, et… C’est tout. Il manque un après « l’après », je dirais. J’aurais aimé voir ce qu’elle en fait, comment elle se (re)construit, et surtout, j’aurais apprécié une ultime interaction avec les Bellamy, notamment avec Paisley, une fois l’affaire élucidée.

Ce n’est pas un mauvais thriller young adult, mais il n’est pas excellent non plus, du moins à mes yeux. Peut-être parce que je n’ai jamais vraiment réussi à entrer dans l’histoire, ni à m’attacher aux personnages. Peut-être que l’alternance entre les points de vue, les formats et les périodes ne m’a pas non plus aidée à accrocher. À trop essayer de relier tous les éléments entre eux, je ne me suis à aucun moment laissé porter par l’intrigue.

Je ne peux par conséquent que vous inviter à vous faire votre propre idée de ce livre, si vous pensez qu’il est susceptible de vous intéresser. Pour ma part, je ne regrette pas de l’avoir lu, mais je n’en conserverai pas un souvenir impérissable. Encore merci à Babelio et aux éditions Bayard pour l’envoi de ce service presse.

Commentaire ajouté par yoshino 2023-07-16T18:35:03+02:00

J'ai bien aimé, mais la fin me laisse un peu sur ma faim (désolé je pouvais pas formuler autrement)

J'ai beaucoup aimé l'histoire, nous suivons Anna, qui est embauchée comme baby-sitter pour tout l'été d'un endroit qu'elle ne connaît pas, et se retrouve à être le sujet de beaucoup de conversations car elle ressemble étrangement beaucoup à une jeune fille qui a disparu il y a quelques mois dans cette même ville. Des souvenirs confus, et réel lui reviennent de temps à autre à l'esprit avec cette sensation de familiarité et de déjà-vu.. L'intrigue du livre Anna est-elle à l'origine de la disparition de Zoé Spanos ?

C'était sympa à lire, on alterne entre le pov de Anna "d'aujourd'hui" et de celle de ya quelques mois qui découvre en même temps que nous l'histoire de Zoé. On a aussi le pov d'un autre personnage qui arrive plus tard et de temps à autre, ce qui nous permet de voir comment les personnes extérieurs réagisse à cette histoire, c'est bien fait, on voit la douleur de certains personnages vis à vis de la disparition de Zoé, on voit leurs différents comportements, etc..

C'était sympa, ce n'est pas un coup de cœur, mais je le recommande vivement, car l'auteur nous mène en bateau, on passe de suspect en suspect.. Si vous aimez les thrillers, je vous le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Lisly 2023-07-07T09:28:30+02:00

Si vous êtes un.e habitué.e du blog, vous savez déjà que les thrillers c’est vraiment pas mon truc. Seulement, les éditrices de Page Turners sont vraiment très douées pour me donner envie de lire leurs romans (oupsiii) et après avoir adoré Deep Water, je me suis donc décidée pour J’ai tué Zoé Spanos et je ne le regrette pas !

Par contre, je dois aussi dire que si la tension est top, l’enquête fascinante et les allers-retours dans le temps parfaitement maîtrisés, ça reste un thriller très soft dans le sens où on sait tout de suite que Zoé est morte et aucun tueur fou au créature à la Stephen King ne se balade dans le coin. Pour les amateurs de sensations fortes, il ne correspondra donc peut-être pas exactement à ce que vous cherchez, par contre les fans d’enquête YA et de drames seront servis !

🕵️‍♀️🚔🩸🌊🥃

J'ai tué Zoe Spanos - Kit Frick - Bayard - 21/06/23 - 480 pages - 17,90€ - Dès 12 ans

3,5/5⭐️

🌷✨Hey !✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler d'un livre qui m'a très agréablement surprise ! ✨

Points ✅:

- j'ai été plongé dans l'histoire dès les premières pages ! 🌊

- l'autrice nous a plongé dans 2 temporalités : le présent et le passé ! Dans le présent, Anna s'est dénoncée à la police et aurait avoué le meurtre accidentel de Zoé, cependant dans le passé, elle arrive en tant qu'au pair dans une nouvelle ville, ville où Zoé Spanos a déjà disparu depuis 6 mois ... La ressemblance entre ces deux jeunes filles est très étrange et Anna a de bizarres impressions de déjà-vus ... 🖤 on se rend tout de suite compte qu'il y a des sortes "d'incohérences" entre les 2 temporalités, des éléments mystérieux et il nous est vite impossible de lâcher le livre tant on veut découvrir la vérité !! 🕺

- Il y a énormément de suspens, de choses étranges qui font qu'il est impossible de s'ennuyer, le tout est très bien réparti dans un bon schéma narratif avec beaucoup de révélations et de revirements de situation ! 🧐

- Il y avait un très bon mélange des "formats". Entre les chapitres on pouvait lire les épisodes du podcast de Martina ( où elle tente par elle-même de mener l'enquête ) ou encore des extraits des journaux sur l'affaire ! ( + plusieurs pdv ) 🔍

- les personnages sont très chouettes et l'écriture est simple et fluide 👌🏻

- j'avais commencé à être légèrement déçue par les révélations finales, mais l'autrice en a encore rajouté une qui a clairement relevé le level !! 💣

- il y a un très beau travail éditorial sur ce livre, ce qui le rend encore plus agréable à lire ! La couverture est sublime ! ✨

Points ❌:

- au final, je ne vois pas réellement de point négatif, je dirais plus de petites choses à améliorer pour que l'on s'approche du coup de coeur : 💗

- les personnages auraient mérités d'être encore plus développés

- plus de noirceur, j'aurais aimé une fin encore plus complexe

- un peu plus d'horreur je dirais ! 🖤

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :

- Tik tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library

Commentaire ajouté par paperborn 2023-05-13T00:45:08+02:00

Un bon mystère young adult, mais avec beaucoup d'éléments et de détails ; parfois trop. Il est bon dans ce genre littéraire de perdre un peu le lecteur pour qu'il ne devine pas vers où l'intrigue l'emmène, mais dans ce cas-là, vers le milieu du roman, j'ai trouvé ça un peu trop exagéré. Côté positif : le dénouement est tout à fait imprévisible, en tout cas pas dans sa globalité ! Et le suspense m'a tout de même fait dévoré la dernière partie. Un bon mystère à lire cet été pendant les vacances, malgré un trop plein d'éléments et quelques longueurs.

J'ai tué Zoé Spanos

• France : 2023-06-21 (Français)
  • USA : 2020-06-30 (English)