Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 410
Membres
1 006 000

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'ai un nom



Description ajoutée par Sherlocked_666 2021-08-29T14:41:28+02:00

Résumé

Le 17 janvier 2015, Chanel et sa sœur assistent à une fête sur le campus de Stanford. Quelques heures plus tard, Chanel se réveille dans une chambre d’hôpital : on lui explique qu’elle a sans doute été violée – ce que de pénibles examens confirment.

Son agresseur présumé, Brock Turner, est un athlète prometteur soutenu par ses parents et dont la ligne de défense ne variera pas : la victime était consentante. Ce « bon garçon », « d’excellente réputation », essaiera même de le lui faire admettre. Devant les preuves certaines il est pourtant reconnu coupable mais, au nom de « conséquences collatérales négatives », uniquement condamné à six mois de prison. Lors du verdict, Chanel, jusque-là sidérée et mutique, lit une déclaration qui restera dans les mémoires et contribuera à faire changer la loi californienne.

Ce récit, qui questionne lourdement un système pénal conçu pour protéger les plus forts, marque surtout par le courage de la victime qui, grâce à lui, réussit à se réapproprier son identité. Entrelaçant douleur, résilience et humour, il est en passe de devenir un classique moderne.

Afficher en entier

Classement en biblio - 27 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par julienraynaud 2023-04-04T08:30:40+02:00

Les amis qui exprimaient leur dépression étaient aussitôt placés sous traitement médicamenteux, les pilules distribuées à tout va, faisant cliqueter les sacs à dos comme des maracas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par julienraynaud 2023-04-15T09:48:40+02:00
Lu aussi

L’éditeur français de Chanel Miller (le cherche midi) fait figurer sur la couverture l’avis du New Yorker : l’autrice est « une conteuse douée ». C’est vrai (la traductrice Anne Le Bot a aussi fait un travail remarquable). N’importe quelle victime d’agression sexuelle n’aurait sans doute pas pu décrire avec justesse, et sur plus de 450 pages, ce qu’elle a vécu après ce drame.

La suite ici : https://lesyeuxdansleslivres.blog/2023/04/13/jai-un-nom/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Levoyagedelexquismot 2022-02-14T14:10:19+01:00
Diamant

L'autrice nous relate son agression sexuelle qui a eu lieu lors d'une fête de fraternité sur le campus de Stanford aux Etats Unis. Ce fait est déjà horrible mais il va l'être encore plus quand vous allez découvrir comment la justice américaine va minimiser, occulter cet acte odieux, voir glorifié l'accusé.

Malgré toute la noirceur que vous allez découvrir au fil des pages, qui va vous faire bondir, pleurer, hurler, vous allez découvrir la force incroyable de cette personne mais aussi de toutes les autres, qui se battent, quelque fois contre des moulins à vent, mais qui se battent et qui disent "non, je suis là, j'existe, mon corps m'appartiens et on n'a pas le droit d'y toucher".

C'est un cri retentissant, percutant, un feu qui va venir s'allumer au creux de votre ventre et qui va monter au fil des pages pour enfin vouloir sortir et hurler avec toutes ces hommes et femmes qui souffrent, parfois en silence.

Cette montée en puissance c'est l'auteur qui nous la fait ressentir, elle nous livre tout, ses pensées, son combat, ses colères, son corps... Rien n'est épargné. Attisé par ce manque de justice, de reconnaissance et de mépris ce cri va tout raser sur son passage et vous laisser abasourdi par sa puissance.

Chanel est une autrice qui vous prend par la main et qui vous rassure, qui vous dit que "tout va bien" alors que c'est elle qui souffre, vous n'avez qu'une envie c'est de la prendre dans vos bras, d'être son guide et pourtant c'est elle qui vous partage sa force et sa lumière.

Être violée physiquement c'est très dur mais moralement c'est un deuxième viol. Ce livre est une pépite par sa simplicité, sa sincérité, sa force, sa lumière... On a beau pointer du doigt la justice américaine, ces faits sont loin d'être isolés, il est temps que les choses changent.

Je terminerais par vous citer Miguel Ruiz "Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire d’autrui" les 4 accords toltèques, chacun mérité respect et il est concevable de lire encore des choses comme "elle l'a cherché", "elle était saoule" "elle était habillée de façon provocante", personne ne mérité de vivre une telle expérience les pervers et détraqués ce sont eux les personnes malveillantes, ne pas inverser les rôles. A quand le changement des mentalités qui ne va pas aussi vite que la bêtise humaine.

.

Merci Chanel

Afficher en entier
Commentaire ajouté par muze 2020-02-19T12:43:05+01:00
Diamant

Je ne sais même pas quoi dire tant ces mémoires, tant Chanel Miller, parlent pour eux-mêmes. Pour elles-mêmes. Un livre qu'il faut lire, écouter, et relire à nouveau parce que c'est sans doute une des œuvres les plus importantes jamais créées à ce jour. Extrêmement fort, triste, injuste, terrible, mais aussi plein de cet espoir qu'un jour, on puisse y arriver, continuer, tout changer.

Afficher en entier

Date de sortie

J'ai un nom

  • USA : 2019-09-24 (English)

Activité récente

Mykado le place en liste or
2024-03-24T16:30:49+01:00

Titres alternatifs

  • Know My Name - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 27
Commentaires 3
extraits 14
Evaluations 11
Note globale 8.55 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode