Une librairie a toujours le pouvoir de guérir les coeurs.

Loveday travaille dans une librairie d'occasion et préfère la compagnie des livres à celle de ses semblables. Elle reçoit un jour trois mystérieuses livraisons de livres qui la plongent dans les souvenirs de son enfance difficile. Quelqu'un connaît le secret de sa vie. Est-ce Archie, son patron marginal et paternel ? Rob, l'amoureux éconduit qui ne cesse de la harceler ? Nathan, le poète-magicien qu'elle vient de rencontrer, celui qui pourrait l'aider à trouver les mots pour raconter son histoire ? Le moment semble venu pour elle d'affronter son passé et d'enfin tourner la page.

« Les demandes de livres pourraient être classées en quatre catégories. La première est celle des titres erronés ou déformés :

― Je voudrais un exemplaire de Toute une histoire pour pas grand-chose de William Shakespeare, s’il vous plaît.

― Vous ne voulez pas plutôt dire Beaucoup de bruit pour rien ?

― Non, je ne crois pas, c’est une pièce. Vous pourriez regarder dans la section « Théâtre » ?

La deuxième est celle des requêtes fantaisistes :

― Je cherche un livre que j’ai lu en 1974, ou en 1975. C’était une histoire d’amour, en Amérique, je crois, ou en Australie. Est-ce que vous l’auriez ?

La troisième se limite au grand succès de la semaine :

― J’écoutais une émission sur Radio 4 et ils parlaient d’un livre sur Pythagore ou Prométhée…

Enfin, dans la quatrième, il y a les demandes sérieuses, celles pour lesquelles on a vraiment envie de s’investir, car il s’agit de mettre la main sur un ouvrage rare et précieux. »

Copyright © Stephanie Butland, 2017

© Bragelonne 2018, pour la présente traduction

C'est pas un coup de coeur. J'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire et je m'attendais pas du tout à ça après avoir lu le résumé.

J'ai bien apprécié le personnage de Loveday qui est très attachante cependant la relation avec Nathan va trop vite...

Même si je m'attendais à "plus", les passages intégrant de la poésie étaient de loin mes préférés!! :)

Ce livre aborde des sujets complexes de façon très habile. Il est extrêmement émouvant et bien écrit. J’ai passé un très bon moment, les poèmes sont magnifiques et l’histoire est très belle. Loveday est très attachante.

Ma note 17,5/20

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire, à comprendre son déroulement. Au vu de la lecture du résumé je m'attendais à tout autre chose. Mais quand même trouver les derniers chapitres plus intéressant.

Je n'ai pas réussit à entrer dans l'histoire, dommage il me tentait bien pourtant. Je n'ai pas réussit à apprécier les personnages.

Loveday est une protagoniste adorable avec un passé pas très joyeux qui fait qu’elle est un peu/souvent sur la défensive et n’ose pas trop s’engager dans ses relations aux autres de peur de souffrir et puis parce que ça implique de s’ouvrir aux autres et prendre le risque de parler de son passé et d’être prise en pitié, malgré ça elle à une belle force de caractère et très honnête si on oubli les choses quelque préfère garder sous silence

L’histoire est découpé en 3 section : “poésie” qui se passe au présent à partir de sa rencontre avec Nathan, un magicien/poète, “biographie” 3 ans plus tôt lors de son histoire avec Rob et “policier” dans les années 1990 avec ses parents.

Ce n’est pas une romance comme je le pensais mais l’histoire d’une jeune femme au passé compliqué et qui à travers une rencontre et la réapparition de livres de son enfance va petit à petit commencer à “accepter” les faits et s’ouvrir à nouveau aux autre elle qui était de toute les pièces de théâtre dans son enfance et qui s’était refermée sur elle même.

Une lecture plutôt sympathique. Le personnage de Loveday est assez attachant. Je trouve cependant son évolution au contact de Nathan très voir trop rapide !

Un livre idéal pour un moment de détente.

J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre me faisait vraiment de l'oeil. Il faut dire qu'une lectrice acharnée, libraire en prime, ça m'a de suite donné envie d'en savoir plus.

J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre c'est l'histoire de Loveday. Une jeune femme mystérieuse assez renfermée qui évolue dans la librairie d'Archie, le propriétaire et ami. Son petit train train quotidien est bien huilé jusqu'à sa rencontre avec Nathan, l'homme qui a égaré son livre sur le trottoir. Petit à petit, la jeune femme va s'ouvrir malgré sa carapace. Et c'est l'arrivé de colis mystérieux qui va semer le doute et rallumer les peurs du passé.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre, j'ai de suite été embarqué dans l'histoire. Loveday est une héroïne attachante et très secrète. Son passé reste flou mais les flash-back au fil des pages nous permettent d'y voir plus clair. Elle est assez solitaire, préfère se plonger dans un bon livre plutôt que de sortir, s'isoler plutôt que parler à des inconnus. Alors quand son passé refait surface avec l'arrivée de ces colis, Loveday est plus que jamais bouleversée.

J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre c'est aussi l'histoire d'une libraire passionnée qui aime son métier et nous fait découvrir l'envers du décors. La mise en rayon, les clients pas toujours très sympa, les livres qui ne peuvent être stockés et sont finalement détruit. Bref, une immersion dans une librairie authentique et pleine de surprises.

J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre aborde de nombreux sujets. La famille, bien sur, les amitiés, les secrets et quiproquos mais aussi le harcèlement, la solitude, les violences. J'ai été vraiment surprise de voir que l'auteure allait vraiment au bout de son histoire. Le passé de Loveday a vraiment une incidence sur son présent. Le côté léger de l'histoire est petit à petit remplacé par de terribles révélations, dures pour nos personnages mais aussi pour nous lecteurs.

Je me suis laissée embarquer par cette histoire du début à la fin. J'ai apprécié voir évoluer les personnages. L'attachement entre Loveday et Archie, les liens forts qui les unissent. Mais aussi les amitiés naissantes et enfin l'amour qui franchira les portes de cette petite librairie au moment où elle s'y attend le moins.

En conclusion, j'ai passé un super moment de lecture. Je m'attendais à une lecture légère et j'ai découvert un roman bien plus profond que cela. Des relations loin d'être évidentes et beaucoup de sincérité.

Soyons honnêtes, j'ai d'abord craqué pour la couverture (bravo l'éditeur) avant la quatrième de couverture. J'ai apprécié suivre le quotidien de Loveday et voir son évolution, de la jeune femme timide, limite asociale mais têtue et douée d'un humour bien à elle. J'ai également aimé le découpage du livre en parties "section poésie", sur le présent de Loveday et sa rencontre avec Nathan, "section biographie", sur son passé récent avec Rob, et "section policier" sur son passé plus lointain, avec ses parents. Et j'adore quand l'intrigue se déroule principalement au sein du librairie qui sent bon les vieux livres.

Ce roman nous parle de Lovely une jeune femme qui travaille dans une librairie d’occasion. Un jour, un mystérieux paquet parvient à la librairie, celui-ci contient des livres qui la ramène dans le passé. Passé douloureux qu’elle a effacé en gardant le secret. Dès lors, elle se demande qui a bien pu découvrir ce passé qu’elle s’efforce de cacher à tout le monde.

Lovely est un personnage singulier, elle n’aime pas parler d’elle et elle est plutôt dans la catégorie des personnes associables. Parler en société n’est pas vraiment sa tasse de thé. Elle est plutôt du genre à se plonger dans les livres et à vivre sa vie à travers ceux-ci. Quand elle va se voir confronter au passé, celle-ci va devoir accepter celui-ci pour pouvoir aller de l’avant.

Dans cette charmante librairie d’occasion, nous découvrons son métier : elle trie, range les livres mais aussi nous explique que certains livres finissent brûler. Elle nous fait sourire en évoquant certains clients. Elle nous décrit aussi son patron qui semble être un joyeux personnage. On y découvre aussi un ex complètement barré, un nouveau prétendant qui est à la fois poète et magicien.

Ce roman nous parle d’amour, cet amour qui se trouve un peu de partout. Que se soit cet amour fantasmé par le biais des livres, cet amour filial, cet amour réel, cet amour dingue, cet amour qui fait mal, cet amour qui nous bat.

Entre les aléas entre passé et présent, on comprend ce que cache Lovely, on comprend pourquoi elle est devenu telle qu’elle est et pourquoi elle ne croit plus en l’amour. J’avais pressenti que ce sujet allait être abordé et je me demandais ce qu’il s’était passé. Ce roman parle d’amour mais aussi de pardon, de peur de s’engager.

Lovely s’ouvre au fil des pages et j’ai trouvé ce personnage très attachant. Elle est maladroite et parfois très franche dans ses paroles. Elle ne passe par quatre chemins et ce qui fait d’elle.

J'ai adoré ce livre ! Loveday est tout simplement attachante.

• France : 2018-10-17 (Français)
  • France : 2019-11-13 - Poche (Français)

• Lost For Words - Anglais
  • Lost in words - Anglais