Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 872
Membres
1 222 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jake



Description ajoutée par x-Key 2018-01-14T17:28:15+01:00

Résumé

Simon Connolly est l’heureux père de deux enfants, Jake et Laney. Sa situation d’homme au foyer est pour le moins originale et Simon n'est pas toujours très à l’aise dans ce rôle. Mais, cahin-caha, la famille coule des jours paisibles… Jusqu’au matin où Doug Martin-Klein, un gamin insociable dont Jake est le seul copain, tire sur plusieurs camarades de classe avant de se donner la mort.

Les survivants et les blessés sont peu à peu évacués, mais Jake est introuvable. Et très vite soupçonné d’être le complice de Doug.

Commence alors pour Simon une véritable descente aux enfers. Comment une chose pareille a-t-elle pu arriver? Comment a-t-il pu ne rien entrevoir du drame qui se profilait? Jake est-il coupable? Où est-il passé?

(Source : Gallimard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par NicolaK 2021-08-23T02:25:22+02:00

Avec la transformation du mode d'éducation choisi par ma génération, les jeux simples ont été remplacés par l'hyper-organisation. L'école a un club d'athlétisme, un club d'échecs, un club de Lego, des jeannettes, des scouts, du sport loisir, des cours de théâtre et des activités d'enrichissement du langage. En observant la nuée de parents qui retrouvent leurs enfants à la sortie de la "ruche", je me demande comment on en est arrivé là.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Stlivre 2022-11-30T14:53:06+01:00

Simon, père au foyer de deux enfants Jake et Laney, il assume son rôle, mais pas toujours comme une mère au foyer le ferait. Quoi que !

Un jour Simon reçoit un sms de l'école lui demandant de s'y rendre immédiatement. Une fois sur place il apprend qu'une fusillade a éclaté et que treize adolescents sont morts. C'est Doug Martin-Klein qui a tiré et s'est suicidé. Un ami de Jake, un gamin bizarre. Mais Jake est introuvable, est-il complice ?

S'en suis les doutes et certitudes de ses parents...

Coup de cœur pour le premier livre de Bryan Reardon. Il nous décrit la vie de cette famille en nous faisant des flash backs de la vie de Jake, gamin introverti, qui n'aime pas trop la foule et un peu solitaire. On cherche où l'éducation de cet ado aurait dérapé. C'est un livre qui nous touche en temps que parent, est-ce que l'on donne les bonnes clefs à nos enfants pour prendre les bonnes décisions. Je n'en suis pas sortie indemne cette histoire est touchante jusque dans les tripes, et la fin très émouvante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2021-08-27T15:12:27+02:00
Lu aussi

Ce livre a beaucoup touché un ami, alors je me suis lancée, mais quelle lecture fastidieuse ce fut.

On se perd dans les méandres des états d'âme du narrateur / père au foyer, c'est très lent et aucun détail ne nous est épargné. Ah, il s'en pose des questions existentielles en permanence, ce Simon, qui est par ailleurs très touchant dans son désir de vouloir bien faire à tout prix... mais on tourne en rond.

D'un autre côté, parce qu'il y a un peu de positif, j'avais quand même envie de connaître la fin, l'écriture est fluide et la construction intelligente. On passe du présent au passé au fil des années qui s'ajoutent à l'âge de Jake sans aucun problème ou accroc.

Alors je ne déconseillerai pas ce livre, parce qu'un proche l'a vraiment beaucoup aimé, donc à chacun de se faire son propre avis, mais les amateurs de livres "qui bougent" n'y trouveront probablement pas leur compte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2021-04-11T20:18:16+02:00
Argent

Un roman passionnant même si parfois les descriptions de Simon au sujet de l’éducation des enfants sont un peu longues... Une histoire dure à certains moments mais aussi l’histoire d’une famille...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kymmy38 2020-06-22T12:47:10+02:00
Argent

Ce livre, c'est d'abord une histoire d'amour, celle d'un père qui va choisir de rester à la maison pour élever ses enfants.

Au début du livre, il y a une fusillade dans un lycée et ce père va apprendre que son fils est un suspect. Au fil des chapitres, nous allons revivre l'enfance de son fils Jake. Ceux ci alternent entre présent et passé. C'est un père plein de doute sur chaque décision qu'il prend. Il s'inquiète sans cesse sur les petites choses du quotidien. C'est une personne assez discrète et il a du mal à s'intégrer avec les mamans du quartier, du coup il va se poser beaucoup de questions tout au long de sa vie sur l'éducation qu'il donne a ses enfants.

Il y a parfois quelques longueurs mais finalement c'est une lecture qui n'est pas déplaisante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-08-03T11:03:20+02:00
Argent

Pas un thriller, mais un drame de grande envergure psychologique. Une réflexion sur l’éducation, l'amour, les doutes, les craintes des parents envers leurs enfants. J'ai beaucoup aimé l'auteur insistant sur le fait que l'introspection n'est pas une tare, mais le plus souvent un signe de grande sagesse. Le récit est rondement bien mené alternant passé et présent avec une fin des plus émouvante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-05-26T19:12:09+02:00
Bronze

Ma bibliothécaire m'a conseillé ce roman noir car elle l'a adoré!

A part les dernières pages où l'émotion est venue , je me suis plutôt ennuyée pendant cette lecture dû je pense aux nombreuses longueurs et répétitions.

C'est dommage pour moi car il a de très bons avis !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sweethy 2018-10-17T13:55:36+02:00
Or

Un roman qui vous prend aux tripes, qui ne vous lâche pas, profond, humain, juste, réaliste, et un concentré d'émotions.

Ce roman vous fait réfléchir sur les personnes qui critiques les autres sans rien savoir d'eux.

Lisé ce roman et Oui!!!! Profité de la vie......

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2018-10-11T17:36:16+02:00
Diamant

Jake est l'histoire d'un fait divers atroce, une tuerie de masse dans un lycée, que l'on aurait tendance à banaliser tant c'est devenu récurrent. Moi ça me terrorise !

Ames sensibles ne craignez rien, il n'y a aucune description, pas de scènes sanglantes, aucun voyeurisme. L'auteur s'est focalisé sur les émotions. Celles d'une famille, d'un père dont le fils est co-accusé du carnage.

Un père qui déborde d'amour pour ses enfants et ne peut concevoir l'impensable. On va partager avec lui ses peurs, ses doutes, sa colère, sa culpabilité, mais surtout son amour pour son fils Jake.

Dans une alternance de passé-présent, on va découvrir silmultanément la vie de Jake, de sa naissance à ce jour fatidique, et les jours qui ont suivis le drame. On va apprendre à connaître cet enfant aimant, timide, que l'on traitera de différent.

Et on va également découvrir Simon face à son introspection, rongé par la culpabilité. Confiant vis à vis de son fils et à la fois en proie au doute.

Une famille *différente* qui ne rentre pas dans le moule. Un père au foyer, réservé, qui n'aime pas les goûter et les fêtes de quartier, que l'on jugera bizarre. Une famille que les voisins n'hésiteront pas à traiter de responsable se prévalant de tout savoir alors qu'ils ne sont qu'ignorance.

L'auteur nous parle aussi des médias, ces vautours qui font fi de la détresse des familles pour vendre leur papier. De toute part, tout n'est que jugements et accusations.

J'ai ressenti une profonde empathie pour Simon. Beaucoup de choses dans sa manière d'être ont fait écho en moi. Je me suis identifiée à lui, j'ai souffert avec lui tout au long du roman, le coeur et la gorge serrés.

Il y a des livres qui te marquent par leur histoire, par ce qu'ils dégagent, les émotions, les personnages. Ce livre est un concentré d'émotions et un personnage, Simon, qui le porte à bout de bras.

Hormis des personnages ultra attachants, la grande force de ce roman c'est la plume de l'auteur qui m'a happée dès les premières lignes. Il a une manière simple de nous faire passer toutes ces émotions sans jamais tomber dans le pathos ou le sensationnalisme. C'est juste, concis et tellement réaliste. C'est puissant, dur, poignant.

Jake est un livre bouleversant, de ceux qui restent gravés dans notre mémoire. Intense en émotions, très noir mais très beau malgré le sujet. Un roman où l'amour transpire de la première à la dernière page. Un gros coup de coeur. A lire absolument !

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-08-05T22:43:52+02:00
Or

Une fusillade dans un lycée américain fait 13 morts et bien plus de parents ou de familles déchirées, en colère. anéanties, traumatisées…

Les médias se déchaînent, les gens aussi, on écoute un président peroxydé dire n'importe quoi, tapant sur les jeux vidéos, sur les parents du tueur, sans que jamais personne ne se demande ce que ressentent les parents de l'ado qui vient de commettre ces assassinats.

Et tout le monde balance sur le dos de ces gens-là, les jugeant sans savoir, déversant des tonnes de commentaires haineux sur les réseaux sociaux, sans jamais penser à ce que peuvent ressentir ces hommes et femmes qui ne sont pas toujours des mauvais parents, comme on voudrait nous le faire croire.

Ici, nous allons entrer dans le quotidien de Simon Connoly, de son épouse Rachel et de ses deux enfants, Jake et Laney.

Alternant les chapitres "avant" et "après", l'auteur nous fait vivre avec brio les moments de vie de Jake : sa naissance, son enfance, son côté un peu réservé, son père qui joue les mères au foyer pendant que maman bosse, sa vie avec sa petite soeur et les moments angoissants que vont vivre cette famille lorsqu'on accusera leur enfant d'être un des co-auteurs de la tuerie.

Ce roman est un concentré d'émotions brutes, pures, magiques, magnifiques. Sans voyeurisme aucun, sans parti pris, l'auteur nous fait vivre de plein fouet ce que des parents vont ressentir lors de l'emballement, du déferlement médiatique qui va leur tomber dessus, sans que personne ne se soit posé les bonnes questions de l'innocence ou de la culpabilité de leur fils.

Les pages se tournent toute seules tant on a envie de savoir ce qui est arrivé à Jake et ce qui va arriver à sa famille, au bord de l'éclatement, au bord de la nausée de s'entendre juger par des gens qui ne les connaissent pas, ou peu, ces sois-disant amis qui, le jour où vous êtes dans la tourmente, viennent tirer à boulets rouges sur vous.

Un roman noir assez court où l'on s'attache aux personnages principaux car ils sont réalistes, humains, avec leurs failles, leurs défauts, leurs personnalité propre, dont celle d'un père et d'un fils un peu réservé, ce qui fait dire qu'ils sont différents.

Un roman noir qui vous prend aux tripes, qui ne vous lâche pas, profond, humain, juste, réaliste, et un concentré d'émotions pures dans les dernières pages, celles qui donnent des crasses dans les yeux parce que soudainement, ils se mettent à pleurer tout seuls.

Un roman noir qui m'a ému, qui m'a fait réfléchir à tout ces imbéciles qui vilipendent d'autres personnes sans savoir, se mêlant de ce qui ne les regarde pas, les faisait parler alors qu'ils ne savent rien, que ce soit pour des tueries ou pour des testaments.

Ce roman noir qui alterne les phases de bonheur et celles plus angoissantes de "Jakoutai" fini d'emblée dans mes coups de coeur marquants de l'année 2018.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaliscrap 2018-07-14T17:54:41+02:00
Argent

Simon est homme et surtout père au foyer de 2 enfants Jake et Laney ! Il tente tant bien que mal de jouer son rôle a la perfection.

Mais un jour tout bascule quand le lycée l'appelle chez lui pour l'informer d'une fusillade qui vient d'avoir lieu et qui à fait 13 morts ! Le suspect n'est autre que l'ami de JAKE et celui ci est également introuvable ... Coupable OU Complice ?Telle est la question

Alternance passé/présent ce livre va vous prendre aux tripes et vous remuer ... sans pathos ni voyeurisme nous plongeons en plein drame le lecteur doit se cramponner pour savoir et comprendre ou se trouve Jake suite à cette fusillade mortelle.

ce livre va vous faire réagir en tout cas et ne vous laissera pas indemne .. un livre coup de poing ! A lire !

Afficher en entier

Date de sortie

Jake

  • France : 2018-02-08 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 10
extraits 15
Evaluations 14
Note globale 7 / 10