Jake Gryphon, Tome 1 : Le Dernier Héritier

Description ajoutée par Aurely_R 2018-04-25T19:44:00+02:00

Jake est un orphelin comme les autres. Son quotidien : vol de tourtes, cache-cache avec la police, et courses-poursuites à travers les rues de Londres. Mais depuis ses douze ans, il se passe des choses bizarres. Voire... totalement étranges. Il est capable de déplacer des objets par la pensée (pratique !). Ou bien de parler avec des fantômes (étonnant !). Sans compter ce lord qui prétend être son oncle et veut le faire disparaître.

Et voilà Jake catapulté dans un monde plein de magie, peuplé de créatures de légende, où le danger rôde partout. Heureusement, le jeune pickpocket va découvrir qu'il peut compter sur ses amis !

Une lecture en demie-teinte...

C'est avec beaucoup de retard que je poste mon avis mais j'avoue avoir eu du mal à faire le point sur cette lecture.

En ce qui concerne le contexte j'ai vraiment apprécié plonger dans le Londres du XIXe siècle, façon Oliver Twist.

Pour tout dire je m'attendais vraiment à autre chose en entamant cette lecture ou en tout cas à plus d'action.

En effet, un des petits bémol de ce roman pour moi est la mise en place bien trop longue de l'histoire, quasiment la première moitié du roman ce qui m'a ralenti et donc à freiner mon élan et mon envie de connaitre la suite.

La seconde chose qui m'a dérangée, c'est le manque de crédibilité de certains passages par exemple Jake maîtrise ses pouvoir après seulement une leçon...Je pense que l'auteur n'a pas eu trop le choix pour avancer dans l'histoire mais cela aurait pu être mieux amené des le début du roman...

En revanche, la seconde moitié du roman était très dynamique, intense et intéressante. J'ai beaucoup apprécié la place de chacun dans ce livre. Je m'explique, dans la fantaisie jeunesse les enfants font toujours extraordinaire à l’insu de leur parent. Ce qui n'est pas le cas ici, de fait, les parents décident et les enfants "obéissent".

Une lecture parfait pour les douze-treize ans qui débutent le fantastique, la fantaisie et qui ne verront sûrement pas les petits défauts cités précédemment.

"En résumé, voilà un premier tome qui a sur me conquérir dès les premières pages. Les personnage sont tous attachants, avec tout de même quelques angoisses du côté du lord, qui est aussi l'oncle de Jake. Il ne recule devant rien pour essayer de tuer son neveu ! De ce fait, action, angoisse et suspense sont au rendez-vous !"

Un livre jeunesse vraiment sympathique qui fera passer un bon moment aux adolescents mais pas qu'à eux.

Un scénario assez classique mais de très bons personnages qui nous entraînent dans une belle aventure.

Jake est un petit débrouillard de 12 ans et avec son amie Dani et son petit chien ils se tirent de mauvaises situations avec brio.

Un point bonus pour la très belle couverture. J'aurai plaisir à lire la suite.