Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jamais assez maigre



Description ajoutée par Chatoune 2016-01-08T14:12:59+01:00

Résumé

"Un récit sans fard de la vie d’un top model d’aujourd’hui. Un témoignage bouleversant. À 17 ANS, EN PLEINES RÉVISIONS DU BAC, Victoire fait du shopping à Paris, quand elle est repérée par un chasseur de mannequins. Engagée par l’agence Elite, elle mesure 1,78 m et pèse 56 kg. Trop grosse ! Ou pas assez maigre. Elle va perdre 9 kg en ne mangeant que trois pommes par jour, afin de répondre aux exigences tyranniques des maisons de couture. EN SEPTEMBRE, ELLE ATTEINT LA TAILLE 32, sésame indispensable pour briller lors des castings, et participe avec succès à sa première fashion week à New York. Avec Milan et Paris, elle enchaîne vingt-deux défilés pour les plus grands créateurs : Céline, Alexander McQueen, Miu Miu, Vanessa Bruno… Elle entre dans le Top 20 des mannequins les plus demandés. MAIS DERRIÈRE LA SOIE ET LES PAILLETTES, Victoire découvre un système inhumain : des adolescentes que l’on prend pour des femmes sont traitées comme des objets. La sélection est impitoyable et la maigreur devient une obsession. Elle est emportée dans la spirale de l’anorexie. Sept mois après ses débuts fracassants, elle fait une tentative de suicide et passe des podiums à l’hôpital."

Afficher en entier

Classement en biblio - 175 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Belle-Helene 2020-04-22T00:20:24+02:00

Tous ces gens m’ont choisie, évaluée, mesurée, programmée sans jamais me demander mon avis. Mais c’est peut-être mieux comme ça. Je ne suis pas sûre d’avoir un avis.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

Je suis d'accord pour dire que ce livre est une dénonciation du mannequinat et du rêve de la minceur. Quand j'ai acheté ce livre je m'attendais à une biographie du style de Primo Levi. Cependant le fait Victoire Maçon Dauxerre écrit son livre avec un point vue où elle ne reste pas neutre m'empêchant de me forger mon propre point de vu ( la faute appartient au mannequinat et pas aux autres mais il peut aussi y avoir le point de vue de la beauté par la société). Fin bref, on voit très peu de témoignages sur ce thème, mais le manque de neutralité est décevant.

Je reconnais qu'il y a des pressions par les agences dans ce milieu mais l'auteur ne se pose pas les bonnes questions. En effet, le rêve de la minceur est-il instaurer par les agences de mannequinat ou bien encore par les grandes entreprise de la mode ? Ou est-ce carrément la société, la culture ou encore la population (c'est à dire les consommateurs) qui fait ça ?

Pour moi, les agences de mannequinats suivent les critères de beautés de la société, donc des consommateurs. Si du jour au lendemain les critères de beautés deviennent une femme ronde et petite et que tout les magazines vendent en photo de couverture des femmes grandes et anorexiques personnes ne les achètera. Les entreprise de mode seront bien obliger de changer. Malheureusement, l'auteure ne prend pas le temps d'en parler et reste obstiner sur la faute aux entreprises.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sylvie-312 2024-03-30T23:48:55+01:00
Lu aussi

un témoignage passionnant

Afficher en entier
Lu aussi

Waouh quelle claque !

Je connaissais déjà Victoire Dauxerre vis-à-vis de son ancienne activité de mannequin et de ses différentes interviews télévisuelles mais je n'avais jamais eu l'opportunité de lire son livre.

J'estime qu'il est important de le lire pour davantage prendre conscience que l'industrie de la mode peut être très cruelle et que la santé mentale ne devrait pas être un sujet si tabou que cela. Victoire a fait preuve d'une résilience qui force l'admiration et autant que son combat. LISEZ LE !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melaaane 2020-07-25T14:15:40+02:00
Diamant

Un livre poignant sur un sujet grave qui reste encore assez tabou malgré toutes les avancées: les troubles alimentaires.

J'ai détesté Victoire au début du livre: trop sûre d'elle, trop imbue d'elle-même. Mais finalement, au fil des pages, je l'ai appréciée de plus en plus, probablement parce que je me reconnaissais dans son évolution et sa descente aux enfers. Le plus rageant est qu'on sait comment cela va se terminer, mais on est impuissant à pouvoir l'aider.

Je ne sais pas trop quoi dire à ce sujet à vrai dire: elle nous livre son histoire simplement, sans chichis. Elle ne dresse pas son portrait glorieux, elle dépeint le monde de la mode tel qu'elle l'a vécu (ce qui m'a amené à le détester encore plus que je ne le faisais déjà). Alors certes ce n'est pas de la grande littérature,a vec des phrases travaillées, recherchées au possible, un vocabulaire alambiqué... Au contraire, c'est un livre simple, ce qui participe d'autant plus à son authenticité: on a l'impression de pénétrer les pensées de Victoire, de tout vivre en même temps qu'elle, ce que j'ai grandement apprécié (pour preuve: je l'ai fini en quelques heures).

Si le problème des troubles du comportement alimentaire vous intéresse, ou si vous vous interrogez sur ce à quoi peut bien ressembler la vie d'une jeune top model, je ne peux que vous recommander de lire ce témoignage.

Le petit plus de l'ouvrage? Le livret photos au milieu, qui est parlant (âmes sensibles s'abstenir, on voit vraiment à quel point Victoire était enfoncée dans la maladie).

Afficher en entier
Diamant

Un témoignage glaçant. Pour avoir connue l'anorexique pendant mes années d'adolescence, je me suis très souvent reconnue dans les dires de l'auteure.

Il n'y pas grand chose a dire dessus, il s'agit d'un témoignage et j'ai toujours du mal à dire si j'ai aimée ou pas. Cela reste le vécue d'une personne et je ne me sens pas légitime de jugée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liesel19 2020-01-04T14:21:35+01:00
Lu aussi

Jamais assez maigre est vraiment un témoignage intéressant, qui m'a fait porter un regard très différent sur le monde (cruel) de la mode.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luxol 2019-05-27T18:45:02+02:00
Diamant

Je vous retrouve aujourd'hui pour parler de ma dernière lecture qui a été Jamais assez maigre de @victoiredauxerre . Ayant longtemps été très très fine ce livre me tenait particulièrement à cœur puisqu'il aborde le sujet de l'anorexie dans le milieu de la mode.

.

Et plus précisément ce livre retrace l'aventure de Victoire lorsqu'elle a été repérée pour devenir la future mannequin numéro 1 des prochaines fashion week.

.

Il s'agit donc là d'une biographie très émouvante sur le parcours de la maigreur à son extrême imposée par le monde du mannequinat à une jeune femme de tout juste 18 ans.

.

J'ai clairement "adoré" découvrir cette histoire, je met cela entre guillemets puisqu'on ne peut pas adoré une histoire d'anorexie. Mais j'entends par là que de lire cette expérience m'a beaucoup enrichi.

.

D'autant plus que Victoire a la plume très fluide et que j'ai été plongé avec elle du début jusqu'à la fin.

.

Mais surtout le plus positif de cette histoire c'est qu'elle dénonce le diktat de la maigreur des mannequins, mais surtout qu'elle montre un message d'espoir. ? Cette histoire démontre que la famille est une chose fondamentale pour s'en sortir.

Afficher en entier
Lu aussi

Comment passer des paillettes à l'enfer dans le monde de la mode : il était temps de balancer à ce sujet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lettore 2019-02-15T21:34:12+01:00
Or

Un livre qui ne peut pas laisser indifférent! On plonge dans la vie et dans le fort intérieur de victoire avec une grande simplicité due à une écriture sans fioritures et il est touchant de comprendre à quel point cette jeune fille est passé de la curiosité à la désillusion Spoiler(cliquez pour révéler)puis à une sorte de rage maladive. J'ai été particulièrement émue par la détresse dans laquelle Victoire s'est retrouvée, emprise à l'influence de personnes faussement bienveillantes.

En bref, un livre que tout le monde devrait lire car il permet de casser les mythes et de comprendre que ce monde de paillettes n'est qu'un maquillage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marg33 2018-08-08T10:40:55+02:00
Or

Un livre autobiographique qui nous plonge dans le monde impitoyable de la mode, mais qui ne tombe pas dans le pathos non plus. On est instruit sur cet univers de façon très intelligente

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ally08 2018-06-18T20:03:49+02:00
Bronze

c'est un très beau livre, triste mais qui ouvre les yeux sur ce qu'es la mode. Toujours etre plus mince alors que c'est vraiment pas beau et c'est la cause de tout ces magazines qu'on montre aux femmes qui veullent etre ainsi, qui tombe elles aussi dans l'anorexie pour leur ressembler. On se fait vite entrainer et c'est ce que Victoire raconte, les dangers du mannequinat. C'est un témoignage qui ma vraiment toucher !

Afficher en entier

Date de sortie

Jamais assez maigre

  • France : 2016-01-06 - Poche (Français)

Activité récente

Kry00 le place en liste or
2023-09-02T18:11:14+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 175
Commentaires 36
extraits 22
Evaluations 57
Note globale 7.77 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode