Jamais avant le coucher du soleil

Description ajoutée par MIN0RA 2011-05-15T10:00:18+02:00

Dynamique photographe de pub, Ange vit en solitaire stressé. Un soir, rentrant chez lui, il sauve des bottes d'une bande de jeunes quelque chose qui ressemble fort à un animal blessé.

Il lui faudra vite se rendre à l'évidence: la chose recueillie dans son appartement est un enfant troll, perdu certes mais sauvage et d'une violence inquiétante.

Commencent alors d'une part une enquête qui se doit d'être la plus discrète possible sur ce que sont ces êtres que nombre de documents ne disent pas imaginaires mais bien réels et, d'autre part, une partie de cache-cache avec les amis, les collègues de travail et les voisins d'immeuble.

Au quotidien du photographe, qui tient peut être l'occasion de réaliser les photos de sa vie mais doit dissimuler l'existence de son troll, se mêlent ainsi des données qui, progressivement, lui disent que ce qu'il vit n'est pas un rêve mais une réalité dangereuse à laquelle il va bien falloir trouver une solution...forcément radicale.

"Qu'est-il pour moi ?

Un protégé, un peu comme un pigeon à l'aile cassée ? Ou un animal de compagnie exotique ? Ou une sorte d'invité aux mœurs un peu étranges mais plein de séduction, qui s'attarde quelque temps et partira le moment venu ?

Ou autre chose encore ?"

Ange est un photographe de talent, homosexuel et grand dragueur.

Un soir, en rentrant, il fait fuir une bande de jeunes qui étaient en train de tabasser un enfant troll. Au lieu de prévenir les autorités ou de le ramener dans la nature, il décide de le garder en secret même si c’est illégal. C’est le début d’un changement de vie qui peinera à passer inaperçu. Comment le soigner et en prendre soin quand on ne peut pas demander des informations de manières directes ? Il mène son enquête et s’attache de plus en plus à son troll. Son quotidien est de plus en plus chambouler en particulier en ce qui concerne son travail et ses amants. Petit à petit toutes ses relations vont avoir un lien indirect avec la vie de ce troll. C’est un animal sauvage, la situation ne peut pas durer mais à quel point ça va partir en cacahuète ?

J’ai beaucoup aimé ce texte et la descente aux enfers d’Ange mais aussi d’une de ses voisines. Le texte montre exactement le cheminement d’une étude scientifique : le processus d’étude, de recherche d’informations sur le troll c’est tout à fait ça.

La conséquence de la place des recherches est un texte hybride qui peut dérouter, on est entre le journal intime et le cahier d’expérience. C’est une construction de récit où alterne quotidien et découverte d’informations (morceau de mythologie, de journaux…).

C’est intéressant à suivre et bien développé. Il y a juste un point qui ma laissé sur ma faim : le destin de la voisine sans papier.

Niveau réflexion, j’ai aimé le fait qu’on ose la mise en perspective entre sauvage et homme avec le parallèle autour de la domination et de la violence. Entre étude scientifique, besoin de retour à la nature et l’idée que le monstre n’est peut être pas celui que l’on croit, ce texte est riche de messages.

La comédie est irrésistible, les pages tournent toutes seules, emportées par le vif-argent d'une plume incroyablement imaginative. Jusqu'au dénouement, qui vous laisse pour le moins perplexe... Il faut se précipiter sur ce livre. Outre le bonheur de lecture, Johanna Sinisalo joue avec malice des mythes et des peurs archaïques. L'aventure de Mikaël, le jeune branché des villes, et de Pessie, le petit troll, l'enfant de la nuit, c'est le Bel et la Bête. Une amusante variation sur l'éternelle confrontation entre l'homme et l'animal. L'ange blond et l'ange noir qui vivent en chacun de nous.

Ce livre est un ovni. Il est inclassable. Et honnêtement ? Je ne saurai pas dire si j'ai aimé ou non.

C'est très étrange, comme si j'avais migré dans un monde parallèle. Un monde qui ressemble comme deux goûtes au mien, mais en fait, non.

C'était génial et en même temps, c'était complètement perché.

Cela dit, bien que j'en ressorte perturbée, c'est une lecture qui m'a "plu". C'est fou, mais j'arrive pas à trouver les mots pour expliquer clairement mon ressenti. Bon, je vais dire que c'est flou. Voilà.

C'était un peu comme un verre de vodka : ça brûle quand ça passe dans l’œsophage mais après bon sang ça fait du bien ! ^^

Mon premier roman finnois, et une très agréable surprise ! L'écriture est très intéressante, aussi bien dans le style que dans la composition du roman : l'histoire est racontée de plusieurs points de vue, et est entrecoupée d'extraits de livres, de sites internet et de chansons sur les trolls. Ces changements structurent le roman et lui confèrent une certaine originalité.

Quant au récit en lui-même, il est à la fois prenant et rebutant, étant basé sur une relation violente et malsaine entre un jeune homme et un jeune troll.

Jamais avant le coucher du soleil

• France : 2003-04-03 - Poche (Français)

• Ennen päivänlaskua ei voi - Finnois