Jamais d'autre que toi

Description ajoutée par emuze 2013-10-13T17:45:59+02:00

Dans la France des années 40. Romain voue depuis toujours une haine mystérieuse et violente envers son frère Maximilien. Quand celui-ci est obligé d’abandonner Emma, celle qu’il aime depuis l’enfance, pour effectuer son service militaire, Romain contraint la jeune femme à l’épouser. Apprenant la nouvelle, Maximilien se marie à son tour. Pourtant la flamme d’hier continue de brûler dans le cœur des amoureux... Triomphera-t-elle de la rivalité fraternelle ?

Extrait ajouté par emuze 2013-10-13T17:46:59+02:00

En temps normal, tout comme sa mère, il aurait essayé de prendre la défense de son frère, ainsi qu’il s’y était tenu à de nombreuses reprises lorsqu’ils étaient beaucoup plus petits et que Romain ne le considérait pas encore comme la personne à abattre dans sa vie. Il aurait argué son jeune âge, son manque de recul et de conscience face aux dangers d’un tel acte. Sauf que Romain avait sauté dans la rivière à son tour, l’avait attrapé par les cheveux, la nuque et, sans hésiter, lui avait plongé la tête dans l’eau pour l’y maintenir. Le choc que Maximilien avait reçu à la tête l’avait tout d’abord empêché de réagir : il avait vu des étoiles danser devant ses yeux puis de grandes bandes de nuages noirs les avaient remplacées. Il n’avait réalisé le danger qu’il courait qu’au moment où l’air avait commencé à lui manquer. Heureusement, il était beaucoup plus fort et robuste que son frère. La douleur ne lui avait pas alloué une complète liberté de mouvements mais il avait quand même réussi à renverser la situation assez rapidement en attrapant Romain par les jambes et en le faisant tomber à son tour. Au moment où leurs parents arrivaient sur les lieux, Romain s’était redressé sur ses pieds et lui avait filé une bonne droite en plein sur les lèvres.

Commentaire ajouté par Jujupease 2020-03-19T12:15:36+01:00

Je ne m'attendais pas du tout à ce scénario et pourtant j'ai adoré ce bouquin.

Ce récit nous fait parvenir toutes les émotions possibles et inimaginables ! C'est très impressionnant. Une fois commencé, on en fait qu'une bouché, on veut absolument savoir les événements qui vont suivre.

Pour moi, c'est un coup de cœur même si certaines scènes ont été un petit peu trop crue à mon goût... (-;

Commentaire ajouté par missy0504 2019-11-12T13:31:53+01:00

ce livre m'a particulièrement marquée. Il est poignant. Les personnages sont forts, qu'on les aime ou qu'on les deteste. Moi qui n'aime pas les livre sur cette periode, j'ai été happée !

Commentaire ajouté par goretti 2019-06-16T04:30:26+02:00

Très bon livre, belle écriture et l'autrice sais nous garder sur le bout de notre chaise, car ce livre se dévore littéralement, j'avais hâte d'arriver le soir pour reprendre ma lecture et retrouver Maximilien et Emma et le méchant de l'histoire Romain vraiment cruel.

Je n'attendais pas grand chose de ce livre et pourtant c'est un grand roman !

La romance en elle même est simple mais si bien écrite qu'elle en devient addictive. Arrivé à la moitié du livre j'ai eu tellement mal au ventre j'aurais voulu être là, dans l'histoire, pour soutenir Emma, elle qui fait toujours de son mieux et qui pourtant est seule contre le monde. J'ai été des plus frustrés pour elle, c'est si injuste qu'elle est du subir ces trois années d'enfer. A tête reposée je me rends compte à quel point elle est forte, pour avoir su endurer tout ça. A sa place c'est presque certain que j'aurais mis fin à mes jours.

C'est un beau livre, bien qu'il peut faire peur par sa taille il se lit très vite grâce à l'envie de connaître la fin qu'il procure.

Un petit coup de cœur pour ce roman. Alors oui, l'histoire est assez banale, prévisible et clichée mais elle est tellement bien menée que ces détails ne gênent absolument pas la lecture. Je me suis beaucoup attachée au personnage féminin de l'histoire, Emma, qui traverse des épreuves assez difficiles et qui doit faire face aux préjugés, à l'hypocrisie morale et à la pression sociale de tout un village. Elle se retrouve complètement enchaînée à un mariage qu'elle n'a pas voulu et elle y fera face avec dignité et beaucoup de courage. Ce n'est certes pas une femme au fort caractère et hyper combative mais elle fait preuve d'abnégation et reste fidèle à elle-même et à son amour.

J'ai trouvé cette histoire très réaliste et touchante. Emma aurait pu être n'importe quelle femme des années 50 condamnée par la société et par la pression sociale et familiale. Toute l'intrigue tombait juste et était très bien développée. J'avais très peur de tourner les pages tellement l'histoire d'Emma et de Maximilien était poignante et parfois tragique.

Petit bémol pour la fin qui arrive un peu facilement. Tout se résout et cela tombe comme un cheveu dans la soupe. C'est bien dommage. Je trouve d'ailleurs que cette fin appelle très fortement une suite. Que devient Romain, les enfants d'Emma, le couple d'Emma et Maximilien ?

Néanmoins, cela reste une lecture qui m'a captivée, qui m'a fait vivre de bonnes émotions fortes et que j'ai beaucoup aimée. La plume de l'auteur était très belle et se prêtait parfaitement à son histoire.

Je vous le recommande si vous aimez les sagas familiales, les secrets de famille et surtout les belles romances contrariées et difficiles.

"En conclusion (après cette très longue chronique, pardon), je dirai que Jamais d’autre que toi est un excellent roman qui doit bien équivaloir un petit coup de cœur, vu toutes les émotions qu’il m’a procurées. Il y a des moments crus, très difficiles à vivre, mais pour mieux laisser éclore la douceur et le bonheur sur la fin. Emmanuelle Grumbach sait parfaitement emporter son lecteur pour ne lui laisser aucune seconde de répit : je ne voulais plus lâcher le roman ! C’est beau, c’est extrêmement douloureux mais aussi réaliste : on s’y croit, et faire face à tous ces personnages… Romain est effrayant, Emma et Maximilien (aaaaah, Maximilien !) sont exceptionnels ensemble.

Ce sera donc un 19,5/20 pour moi (le 0,5 est pour les scènes un peu trop crues à mon goût, bien que cela ne m’ait pas gênée à outrance) et un petit coup de cœur pour cette romance historique à couper le souffle !"

Chronique entière ici :

Commentaire ajouté par Anette 2014-07-05T17:55:51+02:00

Absolument génial!! Je l'ai lu déjà 2 fois et si je m'écoutais je recommencerai!! J'ai aimé, été en colère, déçu... La fin est très surprenante, et j'avais hate d'y être pour comprendre pourquoi les frères se détestent!

Commentaire ajouté par Titou68 2013-12-31T13:51:45+01:00

Ce livre est très prenant. On ne peut s'arrêter de lire quand on le commence. C'est une romance triste, absolument tout est contre eux. Ce livre m'a beaucoup énervé, certains personnages, la plupart, si pas tous, sont à "baffer". De voir à quel point ils peuvent être cruels, mesquins, ou soumis... On a qu'une seule envie, aller les secouer et leur dire les quatre vérités. Emma est une jeune fille très attachant, elle souffre beaucoup dans ce livre, on sent notre coeur se serrer, on devient triste, pour elle. Maximillien est un bon garçon malgré qu'il m'a agacé dans ses réactions. Après les personnages comme la mère d'Emma, celle de Maximilien, le frère de celui-ci, et les frères et soeurs d'Emma, ne sont que des gens malsains, des petis "diables". Et la fin m'a agacé,Spoiler(cliquez pour révéler) malgré que l'histoire se termine bien, on apprend, qu'en gros, tout ce qui c'est passé n'est du qu'a un malentendu...

Jamais d'autre que toi

• France : 2014-03-06 - Poche (Français)