Commentaire de Uneamereveuse

Jamais plus

Commentaire ajouté par Uneamereveuse 2022-06-24T19:33:45+02:00

Immense coup de cœur !

« Jamais plus » est une magnifique histoire, un roman que j'ai dévoré et adoré, avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture. Ce livre est le premier que je lis de CoHo et je ne suis pas déçue. Je n'ai qu'une chose à dire : waouh ! Je l'ai vu passer de nombreuses fois sur Booksta, et je me suis dit « pourquoi pas ? » Sans lire le résumé, je savais que j'allais aimer cette histoire, mais je ne pensais pas à ce point !

Pourquoi je suis tombée amoureuse de « Jamais plus » ? La plume. Elle est fluide et très addictive, mais hormis la vitesse à laquelle j'ai dévoré ce roman, c'est la manière dont CoHo parvient à nous faire ressentir des choses avec de simples mots. Je ne sais pas exactement comment l'expliquer, mais elle parle avec son cœur ; je l'ai remarqué dès les premiers mots, et ma seule réaction a été de hausser les sourcils, un sourire aux lèvres : « Ah oui, quand même ! » Elle a une plume saisissante, piquante, sarcastique et en même temps pleine d'amour, et c'est ce qui m'a immédiatement séduite. Oui, j'ai eu un coup de cœur pour cette histoire dès le premier chapitre…

Ce roman aborde un sujet en particulier que j'aime lire, car il est peu utilisé dans les romances et pourtant essentiel : les violences conjugales. CoHo le dépeint avec deux points de vue divergents, à travers son personnage principal féminin : Lily. D'une part, on la découvre comme témoin, face à la situation de ses parents : un père violent et une mère soumise. D'autre part, comme victime, lorsqu'elle rencontre un homme qui, malheureusement, dévoile peu à peu sa véritable personnalité.

Cela nous permet de comprendre ce que les personnes victimes de violences conjugales vivent au quotidien, mais aussi de comprendre les raisons pour lesquelles il n'est pas simple de partir, tout simplement… Je vous laisse découvrir cette sublime histoire par vous-même, afin de ne rien spoiler. Sachez cependant que certains moments sont plus difficiles à lire, autant dans le présent que dans le passé ; l'auteure fait régulièrement des retours en arrière où on découvre le quotidien compliqué de Lily et son premier amour…

Et les personnages… je les ai adorés ! Coup de cœur pour Atlas : un jeune homme généreux, calme, souriant, protecteur et attachant ; il n'a pas eu une adolescence facile et ses débuts en tant qu'adulte n'ont pas été simples, mais il a su réaliser ses rêves. Coup de cœur également pour Lily : une jeune femme provocatrice et sarcastique au premier abord, mais tellement gentille et attachante. Elle non plus n'a pas une enfance facile, cependant, elle a le cœur sur la main et elle risquerait sa vie pour aider son prochain. Elle est un modèle de courage. J'ai également adoré tous les autres personnages ; ils ont chacun une personnalité opposée, mais ils sont attachants et émouvants, parce qu'ils ont tous une histoire à raconter.

Ce roman est une découverte pour moi, autant pour la plume de CoHo que pour son univers, sur lequel je vois énormément d'avis positifs. C'est une excellente lecture, un gros coup de cœur, et je suis heureuse de lui avoir donné une chance. Je vous conseille ce roman à 1000 % ! Une histoire qui aborde des sujets sérieux et émouvants, mais avec amour et humour, et des personnages qui ne vous laisseront pas insensibles.

Réponses au commentaire de Uneamereveuse