Jamais sans elles : Des femmes d'influence pour des hommes de pouvoir

Qu'y a-t-il de commun entre Yvonne de Gaulle, Adelaïde Jaurès, Jeanne Blum, Marie-Louise Chirac, Charlotte Badinter et la princesse Mathilde Bonaparte? Elles confirment toutes l'adage populaire qui nous dit que derrière chaque grand homme se cache une femme. Qui connaît par exemple l'influence réelle d'Yvonne de Gaulle auprès de son mari, notamment pour l'autorisation de la pilule contraceptive? Ou encore la complicité étonnante et peu connue entre Tante Yvonne et André Malraux? Sait-on que la femme la plus influente dans la vie de François Mitterrand, celle qui lui a appris à aimer charnellement la France, fut sa grand-mère "Maman Ninie"? Le rôle de Claude Chirac auprès de son père est connu mais sait-on qu'Elisabeth de Gaulle a souvent influencé son Général de père? Et que dire de Liliane Marchais, la militante communiste au soutien indéfectible; de Denyse Seguin, à qui son fils Philippe vouait un véritable culte; ou encore de Michelle Auriol, la première des Premières dames à avoir joué un rôle politique réel? De Napoléon à Valls en passant par Giscard, Badinter, Juppé, Jospin, Bayrou, Sarkozy ou Hollande, quelle aurait été leur carrière politique sans leur mère, ces femmes qui les ont façonnés et épaulés dans leurs combats? Aucun de ces hommes n'aurait franchi les étapes les conduisant au pouvoir sans ces femmes dont la vie nous est racontée ici et qui offrent un éclairage original sur l'histoire politique française.

Classement en biblio

(Talleyrand)

Il écrira à la fin de sa vie : « L’élégance et la simplicité réunies sont pour toute chose et toute personne le caractère distinctif de la noblesse. » C’est une véritable éducation que Talleyrand reçoit de sa grand-mère. Toute sa vie, il impressionnera ses interlocuteurs par sa façon d’agir et de parler, mélange de douceur et de lenteur. Ce style impassible, propre à entretenir les mystères, s’il en a exaspéré plus d’un, s’est révélé fort utile à la diplomatie française. Tout ce que le très jeune Charles-Maurice a vu et entendu à Chalais lui a été précieux viatique. Rien qui ne s’apprenne vraiment, mais tout qui se mêle harmonieusement pour forger une personnalité. « [...] si j’ai gardé, en différentes circonstances, quelque élévation sans aucune hauteur, si j’aime, si je respecte les vieilles gens, c’est à Chalais, c’est près de ma grand-mère que j’ai puisé tous les bons sentiments dont je [la] voyais entourée [...]. »

Jamais sans elles : Des femmes d'influence pour des hommes de pouvoir

• France : 2015-10-08 - Poche (Français)