Jamais sans ma fille

Description ajoutée par annick69 2014-02-28T15:53:21+01:00

3 août 1984... Dans l'avion qui l'emmène à Téhéran avec son mari, d'origine iranienne, et sa fille, pour quinze jours de vacances, Betty a le sentiment d'avoir commis une erreur irréparable... Quelques jours plus tard, son existence bascule dans le cauchemar. Le verdict tombe : "Tu ne quitteras jamais l'Iran ! Tu y resteras jusqu'à ta mort." En proie au pouvoir insondable du fanatisme religieux, son mari se transforme en geôlier. Elle n'a désormais qu'un objectif : rentrer chez elle, aux Etats-Unis, avec sa fille. Quitter ce pays déchiré par la guerre et les outrances archaïques : ce monde incohérent où la femme n'existe pas. Pour reconquérir sa liberté, Betty mènera deux ans de lutte incessante. Humiliations, séquestration, chantage, violences physiques et morales. Rien ne lui sera épargné.

Extrait ajouté par laetitia90 2013-08-24T17:44:53+02:00

Moody attrape sa fille par le bras, la retourne vers lui et lui donne un coup de pied.

-Non! Ne fais pas ça... Moody, ne fais pas ça!

Ma fille a hurlé de douleur et moi de terreur. Maintenant elle se débat en pleurant, gigote à tel point qu'elle parvient à se dégager à moitié pour s'accrocher de nouveau à moi. Je me mets entre eux, du moins j'essaye car il est bien plus fort que nous, et il la gifle à tour de bras, cogne sur les bras, sur les épaules, aveuglément. Chaque coup fait pousser des hurlements à Mahtob.

Je fais tous les efforts du monde pour tirer ma fille hors de sa portée, mais d'une seule calotte il la précipite contre le mur. Khanum Shaheen et quelques institutrices s'empressent de l'entourer pour la protéger. La pauvre gosse, terrorisée, essaie de s'enfuir, d'échapper au bras qui l'encerclent, mais les femmes la retiennent.

Alors il se retourne vers moi. La première gifle m'atteint en plein visage, je perds l'équilibre et tombe en arrière.

Il me fixe comme un fou furieux en criant :

-Je vais te tuer!

Commentaire ajouté par Laura86 2019-10-15T18:34:04+02:00

Un livre que j'ai dévorer, on se mets très vite à la place de Betty et sa fille. Tout au long du récit de Betty j'avais qu'une hâte savoir comment elle avait réussir a se sortir de tout sa. J'ai juste était déçu de la fin, j'aurais aimer avoir le récit des retrouvailles avec leur famille.

Commentaire ajouté par Elody92 2019-08-30T13:18:42+02:00

Un livre qui,même des années plus tard, me marque encore. Un témoignage assez bouleversant. A lire

Commentaire ajouté par Justine-18 2019-07-14T15:03:22+02:00

J'ai lu ce livre très jeune, vers 13 ans, après avoir lu "vendues" qui est une histoire à peu près similaire, sauf que c'est le père qui vend ses deux filles.

Ici nous suivons l'histoire d'une femme qui suit son mari en toute confiance dans son pays d'origine mais qui se retrouve condamnée à y rester pour le restant de ses jours, parce que son mari ayant perdu son boulot décide de retourner vivre dans son pays. Sous prétexte de "vacances" elle se retrouve ainsi séquestrée dans ce pays avec sa fille, soumise de force à des coutumes où la position de la femme est tout simplement inconcevable et révoltante pour moi. Même du haut de mes 13 ans, sans l'once d'une âme féministe, j'avais été choquée.

L'héroïne de l'histoire (car oui, c'est clairement une héroîne) va se voir offrir des opportunités pour s'enfuir, mais manquera pas mal d'occasions parce qu'elle refuse de partir sans sa fille.

C'est un sacré témoignage que nous offre Betty: son combat, ses douleurs et ses peines, le courage dont elle a du faire preuve pour recouvrir sa liberté... ainsi que celle de sa fille sont incroyables!

A lire...

Un livre bouleversant surtout quand on le sait issu d'une histoire vraie. Un avertissement à l'échelle mondiale mais surtout un témoignage d'une grande rareté. A lire

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2019-04-06T14:51:42+02:00

Une histoire qui pique au coeur. On pleure, on a peur pour Betty et sa fille qui font face à des coutumes qu'elles ne connaissent pas et, surtout, à un mari violent et plus que ça ...

Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-02-26T12:23:49+01:00

Bouleversant! Roman témoignage sur à lire absolument, mais assez difficile comme lecture tant l'histoire est criante de vérité. Je suis passée par toute les émotions en lisant ce livre.

Commentaire ajouté par annielaro 2019-01-30T01:00:02+01:00

Quel livre choc! Je l'ai lu en sachant ce qui m'attendait, et pourtant, j'ai tremblé de rage, j'ai pleuré. Si seulement on pouvait dire que ce genre d'histoire, qui s'est passé dans les années 80, n'arrive plus de nos jours, mais malheureusement...

Commentaire ajouté par Florence-79 2019-01-16T19:39:51+01:00

beau temoignage de cette femme dans un pays ou la femme n'a pas le droit de parole et qui se bat pour retrouver la liberté

Commentaire ajouté par lila11 2018-11-16T11:57:37+01:00

Le combat d'une mère pour sa fille : plein de force et de sentiments très forts.

Commentaire ajouté par mimga 2018-11-14T11:10:17+01:00

Un très très beau livre, je l'ai lu sans trop savoir à quoi m'attendre, je n'avais rien d'autre à lire et je ne m'intéressais pas spécialement aux femmes en Iran des années 80' mais j'ai vraiment accroché à cette histoire! j'ai été choqué et touchée par l'histoire de cette femme et la culture de ce pays. J'espère que les choses ont un minimum changé sur les 40ans qui viennent de s'écouler car réellement, leur culture et même leur hygiène est horrible mais comme je disais que ne m'intéresse pas vraiment à ça et j'ai ici, en plus de me renseigner sur une culture que je ne connais pas, j'ai pu apprécier un bon livre!

Jamais sans ma fille

• France : 1994-01-01 (Français)

Jc-2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-22T23:04:41+02:00
juadma l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-19T22:11:06+02:00

Quiz terminés récemment