Jamais sans ma fille

Description ajoutée par annick69 2014-02-28T15:53:21+01:00

3 août 1984... Dans l'avion qui l'emmène à Téhéran avec son mari, d'origine iranienne, et sa fille, pour quinze jours de vacances, Betty a le sentiment d'avoir commis une erreur irréparable... Quelques jours plus tard, son existence bascule dans le cauchemar. Le verdict tombe : "Tu ne quitteras jamais l'Iran ! Tu y resteras jusqu'à ta mort." En proie au pouvoir insondable du fanatisme religieux, son mari se transforme en geôlier. Elle n'a désormais qu'un objectif : rentrer chez elle, aux Etats-Unis, avec sa fille. Quitter ce pays déchiré par la guerre et les outrances archaïques : ce monde incohérent où la femme n'existe pas. Pour reconquérir sa liberté, Betty mènera deux ans de lutte incessante. Humiliations, séquestration, chantage, violences physiques et morales. Rien ne lui sera épargné.

Extrait ajouté par laetitia90 2013-08-24T17:44:53+02:00

Moody attrape sa fille par le bras, la retourne vers lui et lui donne un coup de pied.

-Non! Ne fais pas ça... Moody, ne fais pas ça!

Ma fille a hurlé de douleur et moi de terreur. Maintenant elle se débat en pleurant, gigote à tel point qu'elle parvient à se dégager à moitié pour s'accrocher de nouveau à moi. Je me mets entre eux, du moins j'essaye car il est bien plus fort que nous, et il la gifle à tour de bras, cogne sur les bras, sur les épaules, aveuglément. Chaque coup fait pousser des hurlements à Mahtob.

Je fais tous les efforts du monde pour tirer ma fille hors de sa portée, mais d'une seule calotte il la précipite contre le mur. Khanum Shaheen et quelques institutrices s'empressent de l'entourer pour la protéger. La pauvre gosse, terrorisée, essaie de s'enfuir, d'échapper au bras qui l'encerclent, mais les femmes la retiennent.

Alors il se retourne vers moi. La première gifle m'atteint en plein visage, je perds l'équilibre et tombe en arrière.

Il me fixe comme un fou furieux en criant :

-Je vais te tuer!

Commentaire ajouté par peichounette 2020-09-12T03:04:21+02:00

J'ai lu ce livre étant une jeune adolescente et j'ai tellement été secouée par cette histoire... Je me rappelle être montée en pleurant voir ma mère en lui disant que ça ne se faisait pas et je n'arrêtais pas de pleurer... ouf! Coeur sensible s'abstenir!

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-08-29T22:41:08+02:00

Un témoignage effarant et poignant, dont la lecture m'avait beaucoup marquée.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2020-07-06T16:29:06+02:00

Tous les ans (excepté cette année à cause des circonstances actuelles), l'association des parents d'élèves (dont je fais partie) de l'école de mes fils organise en fin d'année scolaire une bourse aux livres/jeux de société, avec buvette et tout le toutim.

En plus de faire une bonne action (l'argent récolté permet de participer aux frais engendrés pour la classe verte), ma pal augmente un peu plus à cette occasion (bien que la plupart de ces livres, une fois lus, retournent sur l'un des stands l'année suivante, avec bien d'autres d'ailleurs).

C'est ainsi que "Jamais sans ma fille" a atterri dans ma bibliothèque l'an passé. J'en avais beaucoup entendu parler, j'ai vu le film il y a longtemps aussi. Bien que j'ai eu du mal avec tous ces prénoms et le lien familial qui les relie tous (parce que c'est une sacrée grande famille), j'ai trouvé ce témoignage poignant, aberrant, dur et violent. On aurait pu se croire dans un roman historique dont l'action se déroulait il y a plusieurs siècles, tellement la condition de la femme est au plus bas... L'envie de distribuer des baffes à tous les hommes a surgi plus d'une fois... Je suis à la fois conquise car c'est très bien raconté, mais aussi révoltée... J'aime lire ce genre de témoignage, mais j'en lis de moins en moins parce que ça ne me détend absolument pas, bien au contraire...

Commentaire ajouté par Charlotte-209 2020-06-16T23:31:11+02:00

Tout simplement mon livre préféré ! Un document poignant quand on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie ! Très instructif et qui fait froid dans le dos

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-05T11:39:56+01:00
Commentaire ajouté par Shaynning 2019-11-21T18:16:27+01:00

L'histoire de Betty est ma première biographie, lu lors de mon adolescence, alors que nous étions tous estomaqués par les attentats du 11 septembre 2001. Donc, non sans une certaine ironie, je découvre cette histoire d'une américaine qui se retrouve piégée en Iran. Ce que ce livre montre surtout, c'est un pays qui n'est pas sur le même diapason que nous concernant les droits de la femme et des enfants, qui sont pour ainsi dire inexistants. C'est un pays qui semble haïr les États-Unis tout en les jalousant sur certains aspects. Une haine qui se cultive jusque dans les écoles. C'est pourtant une américaine que Mahmoody a épousé et a ramené dans son pays, avant de tenter de convertir celle-ci au rôle de l'épouse soumise Iranienne. Le drame dans tout cela, est la prise en otage d'un enfant, Mathob, leur fille. Mahmoody explique qu'en Iran, le père est le "propriétaire de son enfant, qu'il a droit de vie et de mort sur celui-ci. Betty ne peut donc quitter l'Iran avec sa fille et pour elle, comte tenu de la violence faite aux femmes et du peu de droits dont elle dispose, il est hors de question de voir sa fille réduite à l'esclavage des hommes du pays. Betty entreprend donc de s'évader avec sa fille.

L'américaine nous livre une histoire quasi hollywoodienne tant elle parait surréelle. Malheureusement, et comme elle le relatera dans son deuxième livre, la prise d'otage d'enfants de par le monde est fréquente. Aujourd'hui, Betty lutte contre ce fléau et dénonce ce genre de pratique qui plonge non seulement des parents dans une grande détresse, mais qui compromet aussi la sécurité et le bien-être des enfants.

Commentaire ajouté par Laura86 2019-10-15T18:34:04+02:00

Un livre que j'ai dévorer, on se mets très vite à la place de Betty et sa fille. Tout au long du récit de Betty j'avais qu'une hâte savoir comment elle avait réussir a se sortir de tout sa. J'ai juste était déçu de la fin, j'aurais aimer avoir le récit des retrouvailles avec leur famille.

Commentaire ajouté par Elody92 2019-08-30T13:18:42+02:00

Un livre qui,même des années plus tard, me marque encore. Un témoignage assez bouleversant. A lire

Commentaire ajouté par Justine-18 2019-07-14T15:03:22+02:00

J'ai lu ce livre très jeune, vers 13 ans, après avoir lu "vendues" qui est une histoire à peu près similaire, sauf que c'est le père qui vend ses deux filles.

Ici nous suivons l'histoire d'une femme qui suit son mari en toute confiance dans son pays d'origine mais qui se retrouve condamnée à y rester pour le restant de ses jours, parce que son mari ayant perdu son boulot décide de retourner vivre dans son pays. Sous prétexte de "vacances" elle se retrouve ainsi séquestrée dans ce pays avec sa fille, soumise de force à des coutumes où la position de la femme est tout simplement inconcevable et révoltante pour moi. Même du haut de mes 13 ans, sans l'once d'une âme féministe, j'avais été choquée.

L'héroïne de l'histoire (car oui, c'est clairement une héroîne) va se voir offrir des opportunités pour s'enfuir, mais manquera pas mal d'occasions parce qu'elle refuse de partir sans sa fille.

C'est un sacré témoignage que nous offre Betty: son combat, ses douleurs et ses peines, le courage dont elle a du faire preuve pour recouvrir sa liberté... ainsi que celle de sa fille sont incroyables!

A lire...

Un livre bouleversant surtout quand on le sait issu d'une histoire vraie. Un avertissement à l'échelle mondiale mais surtout un témoignage d'une grande rareté. A lire

Jamais sans ma fille

• France : 1994-01-01 (Français)

Totor77 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-18T20:30:47+02:00