Jamais sans ma fille

Description ajoutée par annick69 2014-02-28T15:53:21+01:00

3 août 1984... Dans l'avion qui l'emmène à Téhéran avec son mari, d'origine iranienne, et sa fille, pour quinze jours de vacances, Betty a le sentiment d'avoir commis une erreur irréparable... Quelques jours plus tard, son existence bascule dans le cauchemar. Le verdict tombe : "Tu ne quitteras jamais l'Iran ! Tu y resteras jusqu'à ta mort." En proie au pouvoir insondable du fanatisme religieux, son mari se transforme en geôlier. Elle n'a désormais qu'un objectif : rentrer chez elle, aux Etats-Unis, avec sa fille. Quitter ce pays déchiré par la guerre et les outrances archaïques : ce monde incohérent où la femme n'existe pas. Pour reconquérir sa liberté, Betty mènera deux ans de lutte incessante. Humiliations, séquestration, chantage, violences physiques et morales. Rien ne lui sera épargné.

Extrait ajouté par laetitia90 2013-08-24T17:44:53+02:00

Moody attrape sa fille par le bras, la retourne vers lui et lui donne un coup de pied.

-Non! Ne fais pas ça... Moody, ne fais pas ça!

Ma fille a hurlé de douleur et moi de terreur. Maintenant elle se débat en pleurant, gigote à tel point qu'elle parvient à se dégager à moitié pour s'accrocher de nouveau à moi. Je me mets entre eux, du moins j'essaye car il est bien plus fort que nous, et il la gifle à tour de bras, cogne sur les bras, sur les épaules, aveuglément. Chaque coup fait pousser des hurlements à Mahtob.

Je fais tous les efforts du monde pour tirer ma fille hors de sa portée, mais d'une seule calotte il la précipite contre le mur. Khanum Shaheen et quelques institutrices s'empressent de l'entourer pour la protéger. La pauvre gosse, terrorisée, essaie de s'enfuir, d'échapper au bras qui l'encerclent, mais les femmes la retiennent.

Alors il se retourne vers moi. La première gifle m'atteint en plein visage, je perds l'équilibre et tombe en arrière.

Il me fixe comme un fou furieux en criant :

-Je vais te tuer!

Commentaire ajouté par jacquesfeyti 2021-08-28T10:44:40+02:00

Un superbe témoignage sur l'Iran

Commentaire ajouté par Mavel 2021-08-22T04:15:54+02:00

J'ai lu ce livre très jeune et cette histoire m'a tout a fait horrifiée. J'étais en admiration devant la force de l'amour de cette mère et je le suis toujours.

Bizarrement quand je pense à ce livre, ce qui me revient c'est le fait Spoiler(cliquez pour révéler)qu'une femme de la belle famille disent à l'héroïne de ne pas se laver tous les jours, comme quoi ça userai les cellules de la peau

Commentaire ajouté par loulou160800 2021-07-25T14:15:45+02:00

Livre passionnant ! Betty nous raconte avec beaucoup d'émotions le drame qu'elle a vécu avec sa fille en Iran... On ne peut imaginer qu'une telle situation puisse se produire réellement et pourtant elle nous en livre chaque seconde, quel courage ! C'est une très bonne lecture et une histoire incroyable que je ne peux que recommander !

Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-18T14:30:35+01:00

Un livre que j'ai lu étant adolescente et qui m'a marqué beaucoup!

Commentaire ajouté par StephanePiers 2020-12-05T10:38:15+01:00

J'avais vu le film en classe lorsque j'étais au collège. J'avais été particulièrement marquée par certaines scènes de violence qui s'étaient imprimée dans ma mémoire. A présent que je suis adulte, je me suis décidée à lire le livre original et... c'est bouleversant. L'horreur du film n'est rien comparé aux détails que donne Betty sur sa vie de captive à Téhéran. Ce livre est choquant, de part l'enfer quotidien que vit Betty tout au long du récit avec cette pression et cette surveillance sur les épaules. On apprend beaucoup de choses sur la société iranienne, ce qui rend le récit riche et instructif. C'est une histoire qui marque, on en ressort pas indemne.

Commentaire ajouté par ToulouseBook 2020-11-07T19:01:26+01:00

C'est un roman très intéressant. On apprend tellement de choses sur l'Islam, l'Iran mais aussi le comportement des hommes envers les femmes.

Betty et sa fille ont vécut une expérience affreuse. Malheureusement, ces histoires de vies sont bien trop courantes.

Elles ont fait preuves de courage.

Ce livre m'a vraiment plu, j'ai adoré les personnages. C'est extremement bien écrit.

Je recommande vraiment de lire cet autobiographie !

Commentaire ajouté par peichounette 2020-09-12T03:04:21+02:00

J'ai lu ce livre étant une jeune adolescente et j'ai tellement été secouée par cette histoire... Je me rappelle être montée en pleurant voir ma mère en lui disant que ça ne se faisait pas et je n'arrêtais pas de pleurer... ouf! Coeur sensible s'abstenir!

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-08-29T22:41:08+02:00

Un témoignage effarant et poignant, dont la lecture m'avait beaucoup marquée.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2020-07-06T16:29:06+02:00

Tous les ans (excepté cette année à cause des circonstances actuelles), l'association des parents d'élèves (dont je fais partie) de l'école de mes fils organise en fin d'année scolaire une bourse aux livres/jeux de société, avec buvette et tout le toutim.

En plus de faire une bonne action (l'argent récolté permet de participer aux frais engendrés pour la classe verte), ma pal augmente un peu plus à cette occasion (bien que la plupart de ces livres, une fois lus, retournent sur l'un des stands l'année suivante, avec bien d'autres d'ailleurs).

C'est ainsi que "Jamais sans ma fille" a atterri dans ma bibliothèque l'an passé. J'en avais beaucoup entendu parler, j'ai vu le film il y a longtemps aussi. Bien que j'ai eu du mal avec tous ces prénoms et le lien familial qui les relie tous (parce que c'est une sacrée grande famille), j'ai trouvé ce témoignage poignant, aberrant, dur et violent. On aurait pu se croire dans un roman historique dont l'action se déroulait il y a plusieurs siècles, tellement la condition de la femme est au plus bas... L'envie de distribuer des baffes à tous les hommes a surgi plus d'une fois... Je suis à la fois conquise car c'est très bien raconté, mais aussi révoltée... J'aime lire ce genre de témoignage, mais j'en lis de moins en moins parce que ça ne me détend absolument pas, bien au contraire...

Commentaire ajouté par Charlotte-209 2020-06-16T23:31:11+02:00

Tout simplement mon livre préféré ! Un document poignant quand on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie ! Très instructif et qui fait froid dans le dos

Jamais sans ma fille

• France : 1994-01-01 (Français)