Jamais sans ma fille

Description ajoutée par annick69 2014-02-28T15:53:21+01:00

3 août 1984... Dans l'avion qui l'emmène à Téhéran avec son mari, d'origine iranienne, et sa fille, pour quinze jours de vacances, Betty a le sentiment d'avoir commis une erreur irréparable... Quelques jours plus tard, son existence bascule dans le cauchemar. Le verdict tombe : "Tu ne quitteras jamais l'Iran ! Tu y resteras jusqu'à ta mort." En proie au pouvoir insondable du fanatisme religieux, son mari se transforme en geôlier. Elle n'a désormais qu'un objectif : rentrer chez elle, aux Etats-Unis, avec sa fille. Quitter ce pays déchiré par la guerre et les outrances archaïques : ce monde incohérent où la femme n'existe pas. Pour reconquérir sa liberté, Betty mènera deux ans de lutte incessante. Humiliations, séquestration, chantage, violences physiques et morales. Rien ne lui sera épargné.

Extrait ajouté par laetitia90 2013-08-24T17:44:53+02:00

Moody attrape sa fille par le bras, la retourne vers lui et lui donne un coup de pied.

-Non! Ne fais pas ça... Moody, ne fais pas ça!

Ma fille a hurlé de douleur et moi de terreur. Maintenant elle se débat en pleurant, gigote à tel point qu'elle parvient à se dégager à moitié pour s'accrocher de nouveau à moi. Je me mets entre eux, du moins j'essaye car il est bien plus fort que nous, et il la gifle à tour de bras, cogne sur les bras, sur les épaules, aveuglément. Chaque coup fait pousser des hurlements à Mahtob.

Je fais tous les efforts du monde pour tirer ma fille hors de sa portée, mais d'une seule calotte il la précipite contre le mur. Khanum Shaheen et quelques institutrices s'empressent de l'entourer pour la protéger. La pauvre gosse, terrorisée, essaie de s'enfuir, d'échapper au bras qui l'encerclent, mais les femmes la retiennent.

Alors il se retourne vers moi. La première gifle m'atteint en plein visage, je perds l'équilibre et tombe en arrière.

Il me fixe comme un fou furieux en criant :

-Je vais te tuer!

Commentaire ajouté par catf 2022-08-20T18:37:45+02:00

C'est une histoire étonnante, car elle se déroule dans un pays avec des coutumes que l'on ne connaît pas.

C'est l'amour d'une mère qui fera tout pour ne jamais abandonner sa fille.

Et un père sûr de ses convictions.

Une histoire vraie est bouleversante.

Ce livre m'a frappé parce qu'on ressent la peur de cette femme dans ce pays étranger. Et on espère tout le long du récit qu'elle s'échappe de ce pays.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Oumzayd 2022-07-16T11:57:01+02:00

Témoignage qui démontre la détermination d'une mère même coincé à l'autre bout du monde, qui veut sauver sa fille avant elle même. Histoire bouleversante, terrifiante et émouvante.

Commentaire ajouté par dididoune 2022-07-11T22:02:36+02:00

Quel récit bouleversant ! Il m'a ramené à mes peurs les plus profondes, la perte de contrôle possible de mon intégrité physique dans un contexte où toute considération morale est oubliée. Quel enfer vécu, quelle force, quel courage, quelle mère et quelle fille!

Commentaire ajouté par lindsay1706 2022-06-27T13:31:47+02:00

que dire de ce témoignage ?

Premièrement , qu il est très émouvant et qu il ne laisse pas indifférent les personnes qui le lise. ensuite tous au long du livre j espérais que betty s en sortirais avec mahtob.

ce livre m'a également permis de me rendre compte du combats de ces femmes réduite à la soumission et me permet de me rendre encore plus compte de la chance que j ai de vivre en Europe.

la plume de l auteur est exceptionnel. je recommande cet lecture.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-19T12:26:34+02:00

Lu adolescente. Témoignage forcément bouleversant que celui de la fuite de cette mère et de sa fillette, au péril de leur vie. Ténacité et courage sont les maîtres mots de cette autobiographie.

Prisonnière d'un mari qui s'est radicalisé, d'une belle famille qui ne l'accepte pas et d'un pays (l'Iran) dont elle assimile mal les coutumes, l'auteure se livre sans concession. Pourtant tout avait bien commencé, et rien ne disposait ce couple mixte, très amoureux, à la suite des événements...

Commentaire ajouté par BookwormL 2022-03-13T17:38:29+01:00

Cette lecture, c'était sortir de ma zone de confort. Il s'agissait de contempler la misère, la cruauté et le désespoir dans tout ce qu'ils ont de plus bruts. Puis d'y voir fleurir force, courage et détermination.

C'était effectivement une lecture très enrichissante, qui va certainement rester dans un petit coin de ma tête pendant un moment.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2021-11-01T19:22:20+01:00

Ce livre est d'une mièvrerie et d'une indigence totale ! Aucun intérêt !

Commentaire ajouté par jacquesfeyti 2021-08-28T10:44:40+02:00

Un superbe témoignage sur l'Iran

Commentaire ajouté par Mavel 2021-08-22T04:15:54+02:00

J'ai lu ce livre très jeune et cette histoire m'a tout a fait horrifiée. J'étais en admiration devant la force de l'amour de cette mère et je le suis toujours.

Bizarrement quand je pense à ce livre, ce qui me revient c'est le fait Spoiler(cliquez pour révéler)qu'une femme de la belle famille disent à l'héroïne de ne pas se laver tous les jours, comme quoi ça userai les cellules de la peau

Commentaire ajouté par loulou160800 2021-07-25T14:15:45+02:00

Livre passionnant ! Betty nous raconte avec beaucoup d'émotions le drame qu'elle a vécu avec sa fille en Iran... On ne peut imaginer qu'une telle situation puisse se produire réellement et pourtant elle nous en livre chaque seconde, quel courage ! C'est une très bonne lecture et une histoire incroyable que je ne peux que recommander !

Jamais sans ma fille

• France : 1994-01-01 (Français)

Evo l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-31T18:25:48+02:00
Malobln l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-09T16:29:15+02:00