Jamais sans ma fille 2

Description ajoutée par Fanny-135 2020-07-04T00:10:08+02:00

5 février 1986 : hagardes, épuisées, Betty Mahmoody et sa fille voient flotter le drapeau américain devant leur ambassade à Ankara. Elles sont libres. Le cauchemar iranien s'efface alors peu à peu. Mais Betty devra encore braver ses peurs les plus secrètes pour raconter son histoire.

Son livre, le film qui en est tiré la rendent célèbre. Et c'est par centaines que d'autres parents, qui vivent le même drame qu'elle, lui téléphonent, démunis, désespérés.

Ce sont ces histoires bouleversantes qu'a choisi de raconter cette "Mère Courage", devenue présidente de la fondation "Un monde pour les enfants". L'aventure d'hommes et de femmes qui, en Afrique du Sud, au Yemen, en Allemagne, en France et partout dans le monde défient les lois et les frontières pour l'amour de leur enfant, kidnappé par leur conjoint.

Extrait ajouté par Fanny-135 2020-07-07T17:37:34+02:00

Je serre sa petite main bien fermement dans la mienne, mais je ne veux pas l'empêcher de pleurer ; les larmes font du bien, les larmes lavent le chagrin, nettoient la peur.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2020-07-07T17:27:04+02:00

Ce livre se découpe en 2 parties :

- Après le calvaire qu'elle a vécu avec sa fille, Betty nous raconte "l'après". Leur retour aux États-unis. Leurs retrouvailles avec la famille, notamment les fils et les parents de Betty (que j'ai trouvées très émouvantes, les larmes ont coulé...). Le retour à la vie "normale", leur reconstruction. La relation particulière qu'elles ont toutes les deux. La peur au ventre et l'angoisse qu'elles vivent en permanence suscitées par un éventuel retour de Moody. Le chemin qu'elles ont parcouru depuis. L'écriture de son livre, puis la production du film. La création de la fondation "Un monde pour les enfants".

- Et en seconde partie, Betty relate d'autres témoignages de gens qui ont plus ou moins vécu (ou vivent encore) la même histoire, leur combat quotidien pour ne serait-ce garder le contact avec leurs enfants, l'espoir de les retrouver ou tout simplement de les revoir un jour...

Un livre aussi poignant que le précédent. Bouleversant. Émouvant. Révoltant.

Commentaire ajouté par Ladykami 2019-01-31T06:45:29+01:00

La suite de l’histoire, toujours aussi poignant, on y retrouve son ressentis après bataille mais surtout, toute la motivation qu’elle va mettre dans son association et tout les gens qui ont influencé sa vie dans un sens ou dans l’autre. On vit à travers ce livre des cas similaires au siens toujours pire les uns que les autres. Une fois le livre fermé il faut réalisé que tout sa est vrai et surtout qu’il y a encore des milliers de cas similaires, je pense que c’est encore plus dur à réaliser. Livre bien écrit, avec du sens et de l’émotion.

Commentaire ajouté par Florence-79 2019-01-16T19:40:40+01:00

a lire si on s'interesse a ce qui se passe dan certains pays

Commentaire ajouté par lilipuces 2018-07-27T17:27:13+02:00

J'ai lu le premier tome il y a déjà un moment, l'histoire m'avait émue et c'est avec plaisir que j'ai entamé cette suite.

Il est agréable d'avoir des nouvelles de Betty et de sa fille après leur fuite d'Iran. L'histoire ne se déroule pas sur un moment donné mais sur plusieurs années et voir l'évolution ( la crainte suite au retour en Amérique, les cauchemars, etc...) est assez sympa, je trouve.

On pourrait croire que les kidnappings d'enfants par des parents d'origine étrangère restent quelque chose de rare mais c'est effarant de voir le nombre de cas tous pays confondus. Certaines histoires sont vraiment tristes. Certaines trouvent une issue favorable, d'autres pas du tout.

Commentaire ajouté par Emmanuelle-23 2017-12-18T18:25:26+01:00

Je dois dire que plus d'une fois j'ai eu envie de jeter le livre au loin. Le style est beaucoup plus pompant. Elle se met continuellement en avant, essaye de donner une belle image d'elle. Heureuse de constater que d'autres personnes arrivent à protéger leurs enfants mais parfois avec des sacrifices énormes.

Commentaire ajouté par vivie10 2016-08-05T10:26:14+02:00

Je n'avais pas lu le 1er, mais j'avais vu le film tirer du 1er.

Cela ne m'a pas empêcher de lire le 2.

Dans ce livre, Betty parle de leurs retour aux Etats-Unis, de réapprendre à vivre à l'occidental, de ses rencontres avec les gens qui vont l'aider à écrire son livre, puis faire le film.

La 2ème partie du livre ce concentre sur 3 couples marié(e)s à des Arabes (Irakien, Yéménites et une Allemande) à qui ont a enlevé(s) leurs enfants et qui se sont battu, avec l'aide de son association, (Un monde pour les enfants) pour les récupérer.

J'ai bcp aimé ce livre, elle nous raconte si bien son retour, tout ce qu'elle fait, entreprend et sa peur du retour de son mari.

Pour les autres histoires d'enlèvement, là aussi on est plongé dans l'horreur de ces histoires de mariage mixte, il y a tellement de choses à savoir.

Et à la fin il est noté quoi faire en cas d'enlèvement d'enfants par son (ou sa) concubin(e).

Ce livre est vraiment très intéressant à lire, je vous le recommande vivement.

Cette lecture m'a donné envie de lire son 1er livre "Jamais sans ma fille", mais aussi la version de sa fille "Vers la liberté".

Commentaire ajouté par roxleblanc 2014-12-10T17:28:26+01:00

J'ai adoré le premier roman et j'ai apprécié le deuxième. L'écriture reste intéressante et l'histoire émouvante, mais j'ai moins accrochée à ce tome-ci qu'au premier. Je le recommande tout de même et ceux et celles qui ont lu le premier roman pour savoir la conclusion.

Commentaire ajouté par Valou-2 2014-10-11T20:31:57+02:00

certes un bon témoignages sur les faits néfastes de l'enlèvement et les combats de chacun. Mais ce 2ème live m'a moins accroché que le premier.

Commentaire ajouté par Valou-2 2014-07-09T08:40:12+02:00

j'ai lu le premier...qui m'a vraiment touché et plu...

le 2ème je l'ai apprécié aussi par son écriture toujours bien faite et son récit de son combat permanent! un témoignage important sur des situations improbables dont on pense que ça n'arrive qu'aux autres et que des gens pensent être seuls face à l'adversité

Commentaire ajouté par Bidule2 2014-05-21T00:54:35+02:00

Histoire qui se poursuit dans ce tome. Témoignage sont bons. Ce deuxième tomes permet de finir en beauté cette histoire émouvante.

Lato l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-15T04:31:33+01:00