Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 409
Membres
1 220 615

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jamais, Tome 1



Description ajoutée par LolitaChouTk 2018-01-13T18:16:12+01:00

Résumé

« Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c'est les deux. »

Troumesnil, Côte d'Albâtre, Normandie.

Grignotée par la mer et par le vent, la falaise recule inexorablement chaque année, emportant avec elle le paysage et ses habitations. Le maire du village a réussi à protéger ses habitants les plus menacés. Tous sauf une nonagénaire, qui résiste encore et toujours à l'autorité municipale. Madeleine veut continuer à vivre avec son chat et le souvenir de son mari, dans Sa maison.

Madeleine refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.

Afficher en entier

Classement en biblio - 125 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MiLn 2018-05-27T14:05:21+02:00

Mais à défaut d'avoir la vue, j'ai visiblement la longévité d'un condamné à mort du Texas...ça fait des années que je suis dans le couloir, mais je n'arrive pas à trouver la porte.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LesLecturesdeNo 2025-02-24T18:33:27+01:00
Lu aussi

[Avis commun aux deux tomes]

Jamais, jamais Madeleine ne quittera la maison construite par son mari en bordure de falaise, même si celle-ci est menacée par les éléments qui viennent éroder la falaise. Malgré sa cécité, Madeleine est autonome et pleine de vie. Cette mamie est attachante avec son caractère bien affirmé, et même si elle est têtue, elle est à l'écoute ceux qui l'écoutent aussi et la respectent.

Ces bandes dessinées soulèvent surtout le contexte climatique qui mène à l'érosion de plus en plus rapide de nos côtes. D'autres sujets forts comme le handicap visuel, le deuil, la solitude, ou encore la responsabilité sont abordés.

Dans le second tome, on parle également d'un épisode peu connu de la Seconde Guerre mondiale : l'opération Jubilee en 1942 où les alliés ont fait une tentative de débarquement sur les côtes normandes.

Une duologie touchante empreinte d'humour, de mélancolie et de tendresse qui porte à réfléchir.

🗝 Bande dessinée - Normandie - Écologie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Renardelectrice 2024-08-31T21:49:39+02:00
Bronze

Avis : Je ne sais pour le moment pas vraiment quoi penser de cette BD, d'où mon avis rapide dessus et si j'ai l'occasion de lire le tome 2 j'espère mieux éclairer mon opinion. L'histoire en elle même est vraiment touchante, très émouvante et pleine de sens. C'est une histoire qui vous prend le cœur et vous montre ce que c'est d'être une personne âgée. Le regard des autres, les vieux souvenirs, le monde qui change trop vite, la solitude, l'incompréhension... Madeleine est drôle, humble, courageuse et forte. Elle a vécu sa vie dans sa maison et elle veut finir la vie dedans sans rien lâcher...JAMAIS.

🌟 Madeleine dans cette BD et à la fois entourée de plusieurs personnes et à la fois seule. Ces gens ne lui veulent pas forcément que du bien pour son intérêt, on ne cherche pas à la comprendre ou à l'écouter sauf le pompier. C'est cela que j'ai retenu de la BD. Mais j'ai trouvée cette BD tellement courte, tellement abrégée que j'ai vraiment eu du mal à comprendre ou l'auteur a voulus m'emmener. J'ai comme eu l'impression de tourner les pages que juste pour entendre à chacune une vieille dame dire qu'elle ne veut pas quitter sa maison. Et des gens se moquer d'elle pour ce choix. Sans rien de plus, sans rien de moins. C'est dommage car il y aurait eu plus à exploité avec Madeleine que ce caractère un peu téméraire. Au final on sait pas grand chose sur elle. Sur sa maison.

🌟Les dessins sont très agréables à suivre au fil de cette lecture simple bien que répétitive. Ils traduisent bien les émotions que l'on souhaite montrer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2024-01-06T14:10:57+01:00
Lu aussi

C'est une histoire touchante. Elle est chargée de souvenir, mais parle aussi de solitude, de climat et de temps qui passe... Le personnage au caractère fort, qu'est Madeleine, donne tout le dynamisme à l'histoire. Une bande dessinée sympathique.

Je ne suis tout de même pas très fan du dessin, mais cela n'a pas gêné à ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Missalonghi 2023-03-07T19:26:16+01:00
Or

un gros coeur bien caché dans ce petit bout de femme .vivement la suite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2022-08-14T17:15:51+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Madeleine, cette mamie aveugle qui est bien consciente de la fin inéluctable de sa vie et qui ne veut quitter la maison qui a vue son bonheur avec Jules sous aucun prétexte. Elle passe donc son temps avec son chat Balthazar et elle parle inlassablement à son amour même si, elle le sait, celui-ci a péri en mer. Elle attend la fin qui viendra avec l'érosion de la falaise et donc la disparition de sa maison et la fin de sa vie pour rejoindre Jules.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-27T09:56:20+02:00
Or

Devant lire un ouvrage contenant le mot jamais dans le titre, j’ai jeté mon dévolu sur cette BD dont la couverture m’a tout de suite intriguée. Et puis, j’ai une appétence particulière pour les ouvrages mettant en scène des personnages d’un certain âge, comme c’est le cas ici. Nous faisons ainsi la connaissance de Madeleine qui, depuis la disparition de son époux en mer il y a des années de cela, vit seule avec son chat dans une maison au bord d’une falaise ! Une falaise, grignotée par les éléments, qui menace dangereusement de s’effondrer et d’embarquer avec elle maison, mamie, chat et meubles. Mais têtue comme une mule et bien décidée à faire de la résistance, Madeleine refuse de donner satisfaction au maire de son village en quittant sa maison.

Ici, point de Gaulois résistant à l’envahisseur romain, mais une nonagénaire résistant à un maire affolé à l’idée de ce qui pourrait lui arriver sur le plan pénal en cas de drame. La référence à une célèbre BD n’est pas fortuite, comme vous le verrez si vous vous penchez sur cet ouvrage qui a été un quasi coup de cœur. Un quasi coup de cœur pour la personnalité de Madeleine qui ne s’en laisse pas compter et dont l’ironie se révèle plus tranchante qu’une serpe. Si elle peut parfois se montrer difficile et impolie avec le maire qui essaie très maladroitement de la protéger d’un réel danger, elle n’en demeure pas moins terriblement attachante. Et ce n’est pas un pompier, seule oreille attentive du village qui vous dira le contraire.

Au fil des pages, le lecteur comprend que les apparences sont trompeuses et que Madeleine n’est pas cette aveugle complètement déraisonnable que le maire aime à décrier… Bien au contraire, tout ce qu’elle fait ou qu’elle refuse de faire, c’est pour une raison qui ne regarde qu’elle et son histoire personnelle. Ainsi à mesure que l’on progresse dans la lecture, deux sentiments distincts nous assaillent : la peur qu’il arrive quelque chose à Madeleine, sa maison semblant de plus en plus menacée par l’effondrement de la falaise, et la compréhension, puis l’attendrissement devant les raisons expliquant son refus de partir de chez elle. Et si cette femme, qui fait comme si son mari était toujours vivant, et qui refuse de voir en face le danger, n’était pas dénuée de bon sens, mais simplement prête à faire un grand voyage, ses souvenirs et son amour pour son mari pour compagnons de voyage ?

Je n’aurais jamais fait le choix de Madeleine, mais qu’est-ce que cette femme m’a touchée, émue, fait rire et impressionnée. Elle est aveugle, certes, mais elle n’est pas ignorante du regard des autres ; elle est têtue incontestablement et plutôt piquante et radicale, mais elle est aussi attendrissante, et capable de complicité avec ceux qui sont prêts à l’écouter. Et puis, comment ne pas être frappé au cœur par ses sentiments intacts pour son grand amour disparu en mer. L’auteur nous offre d’ailleurs quelques flashbacks sobres, mais d’une éloquence incroyable au point de me faire frissonner et verser quelques larmes. En me lançant dans cet ouvrage, je ne m’attendais pas à découvrir en filigrane une histoire d’amour d’une pudeur, mais d’une beauté extrême qui a forgé le caractère d’une femme forte et digne, et dessiné son avenir au sein d’un village soumis aux aléas de la nature et de l’érosion.

Au-delà de Madeleine qui est l’atout charme de cette BD, j’ai apprécié la présence d’un chat qui profite des largesses involontaires de sa maîtresse, un peu bougonne et sarcastique avec ceux qui la titillent. La beauté des illustrations, avec leur esthétique alliant douceur et réalisme, participe également au plaisir que l’on prend à s’immerger dans ce petit village de Normandie, dont certains habitants sont prêts à tromper une mamie pour obtenir la paix. J’admets toutefois que notre Madeleine a parfois des réactions excessives qui dans une BD fait sourire, mais qui dans la réalité ne me donneraient pas trop envie de la contrarier. Une mention spéciale au pompier nouvellement arrivé dans le village qui se révèlera bien plus fin psychologue que les autres, et pourvu d’un réel sens de l’écoute ainsi que d’une bonne dose d’humanité. Il servira d’ailleurs d’intermédiaire entre un élu déconnecté du besoin de son administrée, et une administrée têtue et peu encline à se laisser manipuler…

En bref, Jamais est une magnifique BD riche en émotions dont le titre souligne à merveille la détermination d’une nonagénaire à revendiquer le droit de rester dans sa maison, nonobstant les dangers. Car loin de n’être qu’une maison en haut d’une falaise qui petit à petit s’effondre, c’est avant tout le lieu ayant abrité ses amours avec son mari disparu en mer, mais gravé à jamais dans son cœur. Empreinte d’une belle humanité, illuminée par des illustrations aussi belles qu’immersives, et égayée par des pointes d’un humour plutôt piquant, cette BD ne devrait pas manquer de vous faire passer par de multiples émotions, et vous prouver la force d’un amour qui défie la mort, le temps, les éléments et les forces de la nature. Grandiose à l’image d’une femme de caractère qui ne laissera personne indifférent !

https://lightandsmell.wordpress.com/2021/08/15/jamais-duhamel/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amok66 2021-09-25T14:59:00+02:00
Bronze

Une bd sympa dans l'ensemble même si elle ne révolutionne pas le genre. un peu d'humour, un peu d'émotion. Sympa.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maizena79 2021-08-09T22:49:09+02:00
Bronze

Les dessins sont magnifiques, l'histoire est poignante et l'humour de l'auteur donne une touche inédite à cette BD. Une pépite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doudouleo 2021-08-01T09:54:48+02:00
Or

Une BD drôle et triste à la fois où on suit Madeleine, une vieille aveugle qui a du répondant.

Plein de répliques drôles et de beaux dessins, que demander de plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papaye44 2021-04-24T18:23:53+02:00
Or

Madeleine est vieille, Madeleine est aveugle et vie seule avec son chat sur sa petite maison au bord de la falaise.

Elle le sait très bien que sa maison chérie est menacée mais elle refuse de partir au grand dam du maire .

Une bd très émouvante et on la referme avec un petit pincement au coeur.

Afficher en entier

Date de sortie

Jamais, Tome 1

  • France : 2018-01-10 (Français)

Activité récente

Mykado le place en liste or
2024-06-07T01:12:51+02:00
Ariald l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-12T11:56:20+02:00
Lanime l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-22T23:19:23+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 125
Commentaires 18
extraits 10
Evaluations 55
Note globale 7.73 / 10