James et la grosse pêche

Description ajoutée par feeclochettte 2012-10-14T17:09:00+02:00

Le petit James mène une existence bien malheureuse auprès de ses deux tantes abominablement méchantes, tante Eponge et tante Piquette, qui ne cessent de le tourmenter et de le maltraiter. Mais un jour, James rencontre un curieux personnage : un vieil homme qui lui confie un sac rempli de mille petites choses vertes recelant tout le pouvoir magique du monde. De plus, une pêche se met à pousser sur le vieux pêcher, à pousser jusqu'à devenir aussi grosse qu'une maison ! Évènements insolites qui vont bouleverser la vie de James.

Extrait ajouté par NikyLivre 2014-02-02T03:57:18+01:00

- Vous en avez des bottines, murmura James.

- C’est normal, puisque j’ai des tas de jambes, répondit avec fierté le mille-pattes. Et, par conséquent, des tas de pieds ! J’en ai mille, pour ne rien te cacher.

- Et il remet ça ! s’exclama le ver de terre qui, jusque-là, n’avait rien dit. Il ne cesse de raconter des mensonges ! Mille pattes, vous voulez rire ! Il n’en a que quarante-deux ! Vrai, la plupart des gens ne prennent pas la peine de les compter. Ils le croient sur parole. D’ailleurs, cela n’a rien de prodigieux d’avoir des tas de pattes !

- Pauvre type, dit le mille-pattes à l’oreille de James. Il est aveugle de naissance. Il ne voit pas l’allure que ça me donne.

Commentaire ajouté par seraphie 2019-10-19T12:03:43+02:00

J'ai été un peu deçu par se livre pour un livre de Roald Dahle le niveau et faible

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-17T10:24:01+02:00

Un voyage étrange en compagnie d'insectes à taille humaine pour une aventure haute en couleur dans l'univers riche en humour et en fantaisies en tout genre de Roald Dahl.

Commentaire ajouté par percabeth76 2019-06-02T23:02:54+02:00

Une très agréable lecture.

J'aime toujours autant la plume de Roald Dahl. Il écrit vraiment très bien et je suis en admiration devant son travail de création. Son imagination est débordante et il parvient toujours à m'embarquer dans ses histoires. Ce roman jeunesse est très court, mais l'histoire est superbe.

Le personnage de James va faire un merveilleux voyage en compagnie d'insectes particulièrement sympathiques. Je me suis tout de suite imaginée en compagnie de James dans son voyage. Son avenir change complètement grâce à une simple rencontre et cela fait rêver le lecteur. James est un petit garçon très attachant. Sa vie difficile chez ses tantes joue sur la sensibilité du lecteur. Donc, je me suis tout de suite attachée à cet enfant très intelligent. J'aime beaucoup la manière dont il trouve des solutions aux obstacles qui se dressent sur le chemin de nos voyageurs.

Les autres personnages m'ont tous beaucoup fait rire, surtout ceux du mille-pattes et du ver de terre. Les dialogues entre les personnages ont parfois une portée pédagogique que j'apprécie énormément. Ainsi, le jeune lecteur peut apprendre certaines choses sur les milles-pattes, les araignées, les vers de terre, les grillons...

Enfin, j'aime beaucoup les livres de Roald Dahl. Son écriture est agréable à lire, l'humour est toujours omniprésent dans ses romans, les histoires sont pleines de créativité, etc. Je conseille vivement ce livre et cet auteur aux enfants, comme aux adultes.

Commentaire ajouté par Lola5405 2019-05-12T22:45:09+02:00

Relecture d'un livre de mon enfance : quelle imagination débordante avait Roald Dahl ! C'est impressionnant ! Il nous transporte encore une fois dans son imaginaire et ce monde un peu farfelu et souvent cruel mais qui finit bien pour les enfants ;)

Les petites bestioles ont toutes leur caractère bien trempé.

J'ai moins apprécié les chansons au milieu de l'histoire qui pour moi coupaient un peu le récit et que j'avais tendance à diagonaliser.

Commentaire ajouté par RazKiss 2019-05-09T23:41:55+02:00

J'ai voulu lire "James et la grosse pêche", car c'était un de mes films préférés lorsque j'étais petite et je n'ai de toute façon jamais été déçue par les histoires de Roald Dahl. Pourtant, je dois dire que c'est le livre de cet auteur que j'ai le moins apprécié, peut-être que j'ai mis la barre trop haut à cause de "Matilda" et "Charlie et la chocolaterie".

James est un petit garçon ayant une vie extrêmement malheureuse. Elle avait pourtant bien commencé, à la base c'était un petit garçon heureux. Mais le décès soudain et accidentel de ses parents a bouleversé son existence. James a été envoyé chez ses tantes Piquette et Eponge, des mégères vraiment cruelles et affreuses. Heureusement, un évènement incroyable impliquant une pêche et des insectes va se produire dans le jardin et embarquer James dans un long et périlleux voyage.

Même si j'apprécie le style de Roald Dahl, je trouve qu'il est pour une fois un peu vieillot. Cela peut également être dû à la traduction... On retrouve évidemment l'univers totalement dingue de l'auteur, où les adultes n'ont pas leur place, laissant l'enfant être à 100% le héros d'une formidable aventure. J'ai juste trouvé dommage que tout s'enchaînait si vite sans qu'il y ait vraiment de transition, j'ai eu l'impression d'un voyage en TGV ! Les dialogues sont savoureux et génèrent parfois une vraie réflexion. J'aime aussi la petite tension qui existe entre le mille-pattes et le ver-de-terre, ça met du piquant ! Les illustrations de la vieille édition que j'ai empruntée à la bibliothèque sont vraiment vintage, certains les trouveront peut-être un peu (beaucoup) bizarres mais ça a un certain charme.

C'est bien sûr un bon Roald Dahl, mais peut-être pas celui que je conseillerais pour découvrir l'univers de l'auteur.

Commentaire ajouté par Julma 2019-05-04T20:26:57+02:00

Une histoire certes courte et enfantine mais que j'ai adorée ! C'est frais, c'est léger, c'est absurde, bref, tout ce qu'il y a de plus rafraichissant. La plume de Roald Dahl est vraiment inimitable

Commentaire ajouté par Angel89 2019-05-03T13:14:33+02:00

Mon premier Roald Dahl, enfin ! J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur et je regrette d'être passée à côté lorsque j'étais plus jeune. Je pense que j'aurai beaucoup aimé. L'histoire de James est assez sympa, elle fait travailler notre imagination. Je pense me laisser tenter par Matilda.

Commentaire ajouté par Eurylia 2018-11-01T20:54:43+01:00

La grande fan de Roald Dahl que je fus pendant mon enfance était passée complétement à côté de ce classique de l'auteur et c'est maintenant réparé. Comme j'aurais aimé lire cette histoire à l'époque pourtant ! Les personnages sont supers et on ne s'ennuie pas une seule seconde tant les péripéties s'enchainent sans temps morts. Un livre que je conseillerai sans hésitation à tout jeune lecteur un tant soit peu imaginatif (parce qu'il faut quand même une sacrée dose de dérision pour apprécier l'histoire à mon avis).

Commentaire ajouté par maevapirlet 2018-10-22T21:23:11+02:00

J ai passé un bon moment quand je l ai ou a l époque je le recommande pour tout les jeunes, Roald Dahl et l'un des auteurs qui m'a donné le goût de la lecture.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-04T22:01:08+02:00

Mon livre préféré de Roald Dahl. On y trouve une large gamme de personnages drôles et attachants. La grosse pêche nous embarque dans une aventure loufoque et magique !

James et la grosse pêche

• France : 2014-02-13 - Poche (Français)

Oihana l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-15T11:58:27+02:00

• James and the giant peach - Anglais