James Potter, tome 1 : Le retour des anciens

Description ajoutée par Alibenlilou 2012-06-28T15:00:42+02:00

James Potter, fils ainé de Harry et Ginny, trouve difficile d'être le fils d'une légende. Il rêve de faire ses preuves lors de sa 1ere année à Poudlard. Il devient Gryffondor et se lie d'amitié avec deux autres garçons "nés-Moldus", l'américain Zane Walker, un Serdaigle, et Ralph Deedle, un Serpentard. Les séparations entre les maisons sont bien plus souples qu'autrefois ! Mais l'année sera aussi une sorte d'Erasmus, avec une délégation américaine de magiciens et trois professeurs temporaires (dont LE légendaire Benjamin Franklyn).

De plus, un parti politique nouveau, Le Mouvement du Progrès, crée des problèmes dans le monde sorcier: Il prône la divulgation aux Moldus, et récuse l"histoire telle qu'elle a été écrite par le pouvoir en place - Voldy ne serait qu'un visionnaire, mal-compris, et Harry un dictateur. Le père de James est actuellement à la tête du bureau des Aurors du ministère...

James Potter découvre l'existence d'un mystérieux Austramaddux, qui cherche à réanimer l'enchanteur Merlin. De plus, un Moldu a réussi à forcer les défenses de Poudlard et à pénétrer sur les lieux. Enfin, une dryade (nymphe des forêt) apprend à James que Voldemort a laissé un héritier de son sang, qui se trouve actuellement à Poudlard...

Une nuit, lors d'une traque dans la forêt interdite, sur le dos d'un géant, James découvre un temple étrange sur le lac, qui n'apparait que les nuits de pleine lune et est gardé par une mâchoire de dragon...

Zane se renfonça dans son siège, et regarda James, en penchant la tête d’un air curieux.

—   Potter. James Potter ? Répéta-t-il.

Comme d’habitude, James ressentit un léger frisson de fierté et de satisfaction. Il avait l’habitude d’être reconnu, même s’il prétendait parfois que ça le gênait. Zane plissa les yeux, et eut un sourire de connivence.

—   Alors, agent 007, où est Q ?  James perdit son sourire.

—   Pardon ?

—   Quoi ? Oh, désolé, dit Zane, tandis que son expression se faisait perplexe. Je croyais que tu faisais une plaisanterie au sujet de James Bond. Avec l’accent que tu as, c’est difficile à dire.

—   James qui ? demanda James, avec la sensation d’avoir complètement perdu le fil de la conversation. Et quel accent ? C’est toi, qui en a.

—   Tu t’appelles vraiment Potter ?

Cette fois, l’interruption venait du troisième garçon qui partageait leur compartiment. Il avait quitté son magazine des yeux.

—   Oui, James Potter.

J'ai bien aimé. Ce n'est certes pas le même style que l'auteur, mais j'ai trouvé très peu d'incohérences, on reste plongé dans le monde d'Harry Potter et ça fait du bien. Du nouveau, de l'inconnu, du suspense, et pourtant, toujours ce même monde tant aimé. Les personnages sont jeunes, mais ça reste frais et agréable. L'aventure est plutôt palpitante, on la suit avec entrain. J'ai hâte de lire le deuxième tome, qui risque de s'avérer encore mieux, avec l'arrivée d'Albus Severus à Poudlard.

Je n'ai plus vraiment l'habitude de lire des fanfictions mais celle-ci m'a été chaudement recommandée par des collègues. Et comme j'ai pour ainsi dire grandi avec Harry Potter, l'idée de replonger dans cet univers fascinant me plaisait beaucoup !

Comme le titre de la série l'indique, le personnage principal est James Potter, le fils aîné de Ginny Weasley et Harry Potter. C'est sa première année à Poudlard et il est assez tracassé à l'idée de ne pas être à la hauteur de son illustre père. Heureusement, James va se faire deux amis sur lesquels il pourra compter dans les moments les plus difficiles : Ralph, un Américain qui n'a pas sa langue dans sa poche, et Zane, un Serpentard avec une rare puissance magique. Voldemort n'est plus, les temps ont changé, mais le monde magique est loin d'être un long fleuve tranquille. Le Mouvement du Progrès, dont les partisans remettent en question la victoire de Harry Potter contre Vous-Savez-Qui, gagne du terrain... Y compris à Poudlard et au Ministère de la Magie !

C'était vraiment chouette de retrouver le monde des sorciers, avec des personnages presque aussi attachants que le trio Harry-Ron-Hermione ! L'histoire est vraiment plaisante à suivre, beaucoup de choses se passent pendant ces 500 pages et on voit défiler une foule de personnages, anciens et nouveaux Spoiler(cliquez pour révéler)(j'ai adoré Merlin, qui me fait un peu penser à ce bon vieux Dumbledore). Dommage que ce soit parfois un peu tiré par les cheveux (il y a quelques incohérences), mais tout le monde n'est pas J.K. Rowling, hein ! Mes yeux ont également souffert des nombreuses coquilles de la traduction française...

Ce retour à Poudlard m'a beaucoup plu, je vais sûrement continuer l'aventure avec le deuxième livre !

Bonne fan fiction.

Le style d’écriture suit bien celui de JK Rowling. Quelques incohérences tout de meme. MAIS Dans l’ensemble ça passe le temps.

J'ai bien aimé ce premier tome, même si je dois dire que je m'attendais à mieux. Tout d'abord, il y a beaucoup d'incohérences ; par rapport à la série originelle, mais aussi par rapport au livre en lui-même, ou aux personnages. C'est dommage. Ensuite, les personnages sont sympas, mais peut-être pas assez creusés. J'ai hâte de les voir dans le prochain tome pour voir ce que cela donnera. J'ai bien aimé le trio James-Ralph-Zane, et surtout ce dernier qui est très drôle.

Je regrette les longueurs qu'ont connues plus de trois quarts du livre. C'était bien, mais un peu plat. En revanche, aux alentours des 100 dernières pages, Spoiler(cliquez pour révéler)quand le moldu journaliste rentre définitivement dans Poudlard, c'est devenu franchement génial. Le rythme a subitement changé, et j'aurai souhaité que cela soit ainsi dans tout le livre. Ce sont ces 100 dernières pages qui m'ont convaincue de lire la suite.

J'espère que le prochain tome sera aussi bien que cette dernière partie du livre !

Lorsque j'ai vu qu'il y avait une suite à Harry Potter " it made my day " et même ma semaine et mon mois !

Quel plaisir de retrouver tous ces personnages !

Le scénario est à la fois fidèle à J. K. Rowling et à la fois suffisamment démarqué pour vous tenir en haleine tout du long.

Certes ce n'est pas le style d'écriture de J. K. mais c'est vraiment agréable et facile à lire.

Je ne peut que saluer ce fan qui a vraiment tout compris de Harry Potter !

J'étais très enthousiaste lorsque j'ai découvert cette suite mais cela ne m'a définitivement pas convaincue. Je ne retrouve pas vraiment l'univers d'Harry Potter, le tout manque de détails. Il y a trop d'incohérences qui me dérangent, vouloir faire une suite c'est bien mais encore faut il savoir garder et entretenir l'univers qui a été conçu à la base. Contrairement aux originaux que je dévore littéralement, j'ai vraiment du faire des efforts pour réussir à finir ce roman. En bref, j'ai déjà lu des fanfictions mieux construites.

Je suis d'accord avec à peu près tous les commentaires d'avant, même si ce n'est pas la "vraie" auteur qui a écrit ce livre, il est quand même très bien. Ça fait du bien de retourner dans le monde d'Harry Potter, même si c'est avec son fils, qui lui ressemble beaucoup. Par contre ça fait vraiment bizarre de voir Harry en père ! Surtout quand on découvre tous les enfants de nos 3 héros (Hermione, Ron et Harry), ça fait trop de monde a retenir quand dans notre tête, ils sont toujours des enfants.

Bref, pour les fans d'Harry Potter qui sont déprimés de plus rien avoir à lire, il faut absolument lire ça !

Ce livre est à avoir si on est un fan de Harry Potter ! A lire !!

Certes, il est moins bien ecris que Harry Potter mais c'est tout de même un livre très agréable a lire et une bonne suite avec de nouveaux persos aux caractères différents !

même si ce roman n'est pas si magique que les Harry Potter, il est néanmoins très original et il existe peu d'incohérences par rapport aux HP. L 'univers "re-construit" par G.Norman Lippert est plein d'intrigues et d'humour!!

Ce livre a été une belle surprise pour moi. Ce n'est pas du J.K Rowling mais l’histoire est pas mal du tout. Ca fait du bien de revenir pendant quelques jours dans l'univers d'Harry Potter qui est vraiment bien reproduit et de retrouver d'anciens personnages qui ont marquer l'histoire. Je lirais la suite à l'occasion sans hésiter.

Twins9 le place en liste or
2018-07-31T15:06:06+02:00