James Potter, tome 2 : Le gardien maudit

Description ajoutée par lyllena 2012-07-15T17:29:02+02:00

description

Merlinus Ambrosius étant revenu de l'Entre-deux-mondes, il est nommé directeur de Poudlard. Pour sa seconde année à Poudlard, James y trouve cette fois sa cousine Rose Weasley et son jeune frère Albus. Mais aussi Scorpius Malefoy. Albus et Scorpius se haïssent à première vue, et ils sont chacun envoyés dans une maison différente. A travers eux, Serpentard et Gryffondor sont une fois de plus en compétition. James éprouve des sentiments ambivalents en voyant les succès de son frère : Albus est le portrait d’Harry, et James a toujours du mal à croire à ses propres talents.

Il aura pourtant une année incroyablement mouvementée, avec la malédiction du Gardien de l’Entre-deux-mondes – une sorte de super-Détraqueur ; une conspiration datant de vingt ans basée sur la lignée de Voldemort ; et la recherche de la balise-pierre, le seul moyen d'empêcher le Gardien d'atteindre son but ultime. James se retrouvera même aspiré dans le passé où il aura une confrontation brève mais violente avec Salazar Serpentard. L’ancien sorcier projette de convoquer le Gardien pour permettre aux Sangs-pur de trouver leur juste place...

Scorpius Malefoy ! appela le professeur McGonagall.

Elle baissa son parchemin, et regarda attentivement les « première année » qui restaient alignés devant elle. Un rictus dédaigneux aux lèvres, Scorpius avança, monta les marches, et s’installa sur le tabouret. Il affichait un air assuré, une jambe repliée sur l’autre. Quand Mrs McGonagall posa le choixpeau sur lui, son visage pointu disparut à la vue de tous.

Plusieurs secondes passèrent. Parce que la cérémonie s’attardait, et que chacun avait faim, il y avait de plus en plus de bavardages dans la Grande Salle. Mais tout à coup, les élèves réalisèrent le délai anormal que prenait le choixpeau pour se décider, et le silence se fit. Sur la tête de Scorpius, le choixpeau ne bougeait pas. Le garçon pâle lui non plus ne bougeait pas. James regarda autour de lui, pour vérifier si d’autres que lui s’inquiétaient de ce délai si long. Tout le monde savait que les Malefoy allaient toujours à Serpentard, non ? Cette famille au sang-pur avait été parmi les plus fidèles partisans de Voldemort. Et le grand-père de Scorpius, Lucius Malefoy, vivait toujours caché pour éviter de payer ses crimes commis comme Mangemort. Le père de James avait d’autres idées. « Lucius Malefoy adore l’idée d’être l’Ennemi Public N°1 du monde magique, avait dit Harry à Ginny, un matin au petit déjeuner, avec un rire moqueur. Mais sa punition la plus terrible est de vivre dans un monde où son idole n’existe plus. » Malgré ça, pensa James, éberlué, comment pourrait-il y avoir une hésitation sur la maison où envoyer un Malefoy ? Scorpius correspondait exactement à ce qu’on attendait d’un Serpentard. Le choixpeau était peut-être détraqué. James envoya un coup de coude à Graham, qui le regarda d’un air interrogateur.

—   Gryffondor ! cria tout à coup le choixpeau en se redressant, sa pointe hérissée vers le plafond.

Un silence stupéfait pesa sur la Grande Salle tandis que le professeur McGonagall récupérait le couvre-chef sur la tête de Scorpius. Après un long moment, le garçon descendit du tabouret, et descendit lentement les marches. La table de Gryffondor resta absolument silencieuse quand Scorpius s’approcha. Il ne s’arrêta pas en début de la table où étaient assis tous les autres « première année » nouvellement choisis qui le regardaient, les yeux écarquillés. Les sourcils froncés, James surveillait Scorpius. Il le vit marcher jusqu’au bout de la longue table, tête basse. Arrivé là, le garçon pâle hésita un moment avant de s’asseoir, seul sur le banc du fond. Quand il releva la tête, James remarqua que ses yeux étaient rouges. Scorpius lui jeta aussitôt un regard furibond puis, après un moment, il serra les lèvres, et se tourna pour regarder le reste de la cérémonie.

—   Albus Potter ! appela McGonagall dans le silence.

En entendant ce nom, James ne put s’empêcher de jeter un coup d’œil en direction de la table Serpentard. Cette fois, Tabitha Corsica ne s’était pas levée pour applaudir. Et pourtant, elle continuait à arborer son sourire poli, comme si l’envoi de Scorpius Malefoy chez Gryffondor ne lui posait aucun problème.

En montant les marches vers l’estrade, Albus se retourna. James crut que son frère le regardait, aussi il lui adressa un sourire encourageant et un hochement de tête. Mais Albus n’indiqua pas l’avoir remarqué. Il approcha du tabouret, et le regarda un moment. D’un geste, le professeur l’incita à s’asseoir. Le frère de James carra les épaules, se tourna face à la salle, et s’assit.

Cette fois, il n’y avait aucun bavardage dans la Grande Salle quand le choixpeau fut posé sur la tête d’Albus. Tous les yeux étaient braqués sur lui. Il était certain qu’Albus serait envoyé à Gryffondor. Bien sûr, James avait souvent plaisanté à ce sujet, mais s’il l’avait fait, c’était uniquement parce que le résultat final était évident. James frissonna. Tout à coup, il se souvint de la haine avec laquelle Albus avait regardé Scorpius en l’insultant, sur le quai de la gare de Poudlard. Albus avait toujours été un garçon passionné. Parfois, c’était une très bonne chose, merveilleuse même. Mais, comme James l’avait réalisé dans la calèche, une heure plus tôt, une telle passion pouvait aussi inquiéter. Trop tard, James comprit ce qui venait de se passer. Albus ne s’était pas retourné vers lui en montant les escaliers jusqu’à l’estrade. Il s’était retourné pour s’assurer que Scorpius le regardait bien. Il voulait être certain que son ennemi allait assister à toute la scène.

—   Serpentard ! cria le choixpeau.

Plusieurs cris étouffés retentirent dans la Grande Salle. Quand le professeur McGonagall récupéra le vieux choixpeau, elle aussi avait l’air plutôt secouée de cette annonce inattendue

J'ai vraiment bien aimé cette suite, dans le même esprit que le premier. Des tas de rebondissements, un bon ensemble de personnages attachants et un peu de suspense.

Certains passages valent vraiment le coup !

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai par exemple adoré les moments à travers le miroir où j'ai vraiment eu peur en lisant, les détails sur "les livres d'Harry Potter" écrits par une femme qui laisse à penser que tout est réel et que nous connaissons simplement la fiction retranscrite par J.K. Rowling mais qu'ils sont là, quelque part...

Le seul point négatif était le tout dernier chapitre, j'ai trouvé. Disons que cet ultime rebondissement, ça faisait un peu beaucoup j'ai trouvé. En même temps, il était important pour conclure l'histoire.

Si vous avez apprécié le premier, aucune raison de ne pas faire de même avec celui-ci !

Dans ce second tome des aventures de James Potter, de nouveaux personnages font leur apparition à Poudlard : Albus Potter, le jeune frère de James ; Rose Weasley, leur cousine ; Scorpius Malefoy, le fils de Drago, du même âge qu'Albus ; le professeur Soufflet, qui a une manière très personnelle d'enseigner la défense contre les forces du Mal... On retrouve également Merlin, encore plus secret et mystérieux que dans le premier tome !

Ca commence fort avec deux rebondissements qui déstabilisent le lecteur Spoiler(cliquez pour révéler)(la mort d'Arthur Weasley et la cérémonie du Choixpeau). Les incohérences et les situations tirées par les cheveux sont sauvées par une aventure très prenante et des personnages toujours aussi attachants ! Certains d'entre eux nous réservent des surprises, les apparences peuvent être trompeuses... Cette nouvelle aventure de James Potter est également l'occasion d'en apprendre plus sur les fondateurs de Poudlard Spoiler(cliquez pour révéler)(j'ai adoré le petit voyage dans le temps, Salazar Serpentard est encore pire que ce que j'imaginais...).

J'apprécie toujours autant de me replonger dans cet univers magique et j'en redemande malgré les coquilles de la version française !

Très bonne suite. Totalement dans l'esprit du cycle classique.

J'aime beaucoup ce second tome. C'est un plaisir de retrouver James Potter pour une seconde année à Poudlard en compagnie de Ralph. Albus et Rose sont également de la partie, même si je dois dire que le second fils de la famille Potter n'est pas assez présent à mon goût. Pour ce qui est de Zane, j'ai adoré le fait qu'il soit ancré dans l'histoire malgré le fait qu'il ne passe pas sa scolarité à Poudlard. La bande des Gremlins est toujours aussi drôle et attachante malgré le départ de Ted. Pour ce qui est du personnage de Petra, je l'adore! J'ai eu un véritable coup de cœur pour elle, bien avant de comprendre qui elle est réellement.

Venons en à l'histoire. Comme pour le premier tome, j'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire à cause du fait que je lis très peu de livres non imprimés. Cela dit, j'ai réussi à rentrer dans l'histoire beaucoup plus vite que lorsque j'avais lu le premier tome. Je trouve l'action beaucoup plus présente et logique. Les mystères entourant Merlin et le Gardien des portes m'a emmené dans des mystères auquel je ne m'attendais pas du tout. Les cours de l'Histoire des Moldus sont vraiment génial ainsi que le voyage dans le temps de James. La fin m'a assez surprise même si, je me doutais que Tabita n'était pas celle que tout le monde pensait. Scorpius m'a beaucoup surprise aussi. Il adore embêter James, mais il lui sauve quand même la vie et l'aide lorsqu'il se rend compte qu'il n'est pas dans le bon camp.

L'écriture de G. Norman Lippert reste agréable, mais elle reste bien loin de celle de J. K. Rowling. J'aime toujours autant ces allusions sur la série d'origine, qu'il insère à l'intérieur de son histoire. J'ai eu un immense coup de cœur pour ce qui est arrivée à la pierre de Résurrection et au fantôme de Cedric Diggory.

J'espère pouvoir lire la suite en français, très bientôt.

Nan mais sérieusement ! Genre albus Potter va a serpentard et scorpius malfoy a gryffondor!

Franchement !!!!?????

enfin la suite de harry potter nous retrouvons james et scorpuis[spoiler][spoiler]scorpuis ressemble beaucoups a son pere il se ressenble vraimznt

livre sympathique, les personnages sont attachants, mais c'est quand meme moins bien ecris que harry potter !

a lire quand meme!

Un second tome encore meilleur que le précédent ! Albus et Scorpius entame leur première année à Poudlard, et je dois dire que je ne les imaginés pas comme ça.

Une bonne suite !

C’est un bon deuxième tome, mais je l’ai un peu moins appréciée que le premier. Il y’a plus d’incohérence et de scènes inutiles et ennuyeuses, néanmoins l’auteur à toujours des idées incroyablement originales, il développe sa propre histoire tout en restant étroitement fidèle à la mythique saga d’Harry Potter. La plume est très agréable à lire et les personnages sont terriblement attachants.

James Potter entre cette année en 2e année à Poudlard. Cette fois, son jeune frère Albus et sa cousine Rose l’accompagne, mais il retrouve aussi Scorpius Malefoy, à qui il ne sait pas si il peut faire confiance. Mais sans compter les problèmes que les nouveaux arrivants vont causer, des étranges rumeurs court sur lequel Merlin, que James à aidé l’année précédent, serait en fait mauvais et chercherait à faire venir le Gardien Maudit sur terre, une créature qui veut détruire toute vie humaine…

Les personnages sont forts et incroyables, on les adorent, mais ils sont très matures et très adultes, pour des gamins de 12 et 11 ans, c’est peu crédible… mais bon cela ne dérange pas trop. J’ai adorée comment l’auteur à travaillé les personnages de Scorpius et Albus, ils sont incroyables, et on en découvre beaucoup plus sur Ted Lupin et Petra dans ce tome, ce que j’ai adorée, j’ai eu un petit coup de cœur pour ces deux personnages. Sinon, le personnage de Rose manque d’originalité, c’est une seconde Hermione.

Sinon, il y’a parfois quelques incohérences mais elles sont plutôt rares, à part une qui m’a un peu dérangée au sujet d’Arthur Weasley dans le début du livre, je n’en dis pas plus pour éviter les spoils. Sinon l’auteur me stupéfie avec son originalité et ses supers idées, j’ai beaucoup appréciée malgré quelques défauts, c’était une bonne idée, faire une suite à Harry Potter, même si ce n’est pas de la main de J.K. Rowling. A lire absolument pour les fans d’Harry Potter !

Il me tarde de lire le tome 3 !

Une suite bien dans la continuité du premier, avec de nouveaux personnages très attachants, d'autres un peu moins, et des anciens qui nous surprennent, je pense surtout à Zane qui est mon personnage préféré de cette saga, son humour mêlé à son intelligence et son courage le rend unique !

Un livre magique !

Oui Loana, il est vraiment top !! ^^

Mais commence par le premier ;)

J'ajouterais bientôt un com ^^

Joyeux Noël et Bonne Année à tous :)

Vacances obligent j'ai du pain sur la planche sur mon p'ti site d'amour de Booknode <3