James prof de maths

Description ajoutée par cawo87 2010-09-27T15:35:07+02:00

James prof de maths

Cette scène figurait à l’origine au chapitre 27 de 100 jours en enfer. Elle a été coupée parce que le roman était trop long et qu’elle n’était pas indispensable au déroulement du scénario. Elle offre un éclairage inédit sur le système d’enseignement de CHERUB.

(sources : http://www.cherubcampus.fr/histoires/4/james-prof-de-maths.html)

Extrait ajouté par cawo87 2010-09-27T15:35:50+02:00

James avait le sentiment d’être un traître. Avant de rejoindre CHERUB, il avait passé toute sa scolarité assis au dernier rang, à faire voler des avions en papier et à lancer des blagues stupides dans le seul but de jouer avec les nerfs de ses professeurs.

Depuis qu’on lui avait confié des responsabilités de professeur adjoint, il devait enseigner les mathématiques à une classe de sept élèves âgés de sept à huit ans, et maintenir tant bien que mal un semblant de discipline. En vérité, Miss Bartlett, directrice du département des sciences, lui préparait les cours à l’avance. Tout ce qu’on lui demandait, c’était de distribuer des feuilles d’exercices et d’aider les enfants qui éprouvaient des difficultés.

Ce jour-là, aucun d’eux ne parvenait à répondre à la question 9.

— On a vu ça au cours précédent, fit remarquer James. L’un de vous peut-il nous rappeler ce qu’est une racine carrée ?

Marcus leva la main. C’était un perturbateur de huit ans qui posait à lui seul plus de problèmes que ses six camarades réunis. James attendit quelques secondes, espérant voir un autre élève demander la parole.

— Marcus ? soupira James, sachant parfaitement à quoi s’attendre.

— C’est un légume qu’on fait pousser dans une boîte. C’est pour ça qu’il est carré.

Les six autres gamins éclatèrent de rire.

— C’est hilarant, dit James, en s’efforçant de garder conserver son calme. La racine carrée de x est le nombre qui, multiplié par lui-même, est égal à x. Par exemple, la racine carrée de quatre est deux, parce deux fois deux égale quatre. Maintenant, relisons la question 9 : quelle est la racine carrée de vingt-cinq ? Comment fait-on pour connaître la racine carrée d’un nombre ?

— Il suffit de lui demander poliment, cria Marcus.

James marcha jusqu’au bureau du garçon, s’empara de sa feuille d’exercices et la déchira.

— Lève-toi, gronda-t-il.

James était mal à l’aise. Adopter la manière forte, c’était prendre le risque de se faire rire au nez, et de perdre aussitôt toute autorité. Il constata avec soulagement que sa démonstration avait fortement impressionné Marcus. Il tourna le bureau du petit garçon face au mur.

— Assieds-toi ici et ferme-la. Si tu prononces le moindre mot, je t’envoie au bureau de Miss Bartlett. Si tu te tiens correctement, je te donnerai une nouvelle feuille d’exercices sur laquelle tu pourras travailler après les cours, et personne ne sera informé de ton comportement.

James se félicita d’avoir su régler si habilement l’incident. Envoyer Marcus chez Miss Bartlett, ç’aurait été avouer son incapacité à faire régner l’ordre. Son élève récalcitrant restait muet, les yeux rivés sur le mur, paralysé par la menace d’une sanction.

James estimait que l’individu machiavélique qui avait eu l’idée de charger les agents confirmés de l’enseignement des plus jeunes était un véritable génie. Depuis qu’il avait commencé à dispenser des cours, il ne prenait plus autant de plaisir à faire le malin ou à provoquer ses propres enseignants. Il ne les considérait plus comme des ennemis. Au contraire, il savait désormais ce qu’ils éprouvaient face aux élèves difficiles.

(Source : http://www.cherubcampus.fr/histoires/4/james-prof-de-maths.html)

C'est une scène que j'aime beaucoup, quel dommage de l'avoir supprimée du livre !

Quelle scène géniale !! (comme toutes les autres de livre d'ailleurs)

ça aurai été marrant de l'avoir dans le livre pour une fois que james fait preuve de compassion envers les profs et qu'il retient quelque chose de bien ! lol

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-07-26T16:24:08+02:00

Une chouette scène, que l'on peut retrouver sur le site cherubdistrict.com je pense, ou dans une édition spéciale du tome 1, qui contient des éléments spéciaux :)

Commentaire ajouté par littlecherry 2017-02-04T17:28:10+01:00

c'est sensé être dans le tome 1, mais je ne comprend pas quand ? Â la fin ?

Commentaire ajouté par DarkMaar 2016-06-26T21:52:17+02:00

Super scène ! Dommage quel ne soit pas dans le livre :(

Commentaire ajouté par marine0007 2016-01-30T12:08:23+01:00

Petit bonus de Robert Muchamore qui est purement fait pour nous faire rigoler. PS : il n'y a pas d'action et c'est un petit texte :) J'ai bien rit :) !!!

Commentaire ajouté par AmeliaEarheart 2015-10-07T18:29:10+02:00

J'adore cette scène. C'est dommage qu'ils l'aient coupée (Les voies des éditeurs sont impénétrables). Quelques pages en plus ne les auraient pas dérangés tant que ça, non ? Bref, mais James est fâché, et c'est lorsqu'il est fâché qu'il est le mieux (c'est pas très clair).

CHERUB un jour, CHERUB toujours...

Commentaire ajouté par fanlivre77 2015-01-01T15:48:07+01:00

Une scène coupée mais qui malgré tout est vraiment bien à lire !

Commentaire ajouté par Smaci 2014-01-12T14:40:22+01:00

C'est à se demander pourquoi il ne l'ont pas laisser dans le livre. Cette scène est géniale! Je me posais souvent la question du comment un adolescent de douze ou treize, je ne sais plus trop, pouvait tenir une classe! Aussi, comment Marcus s'est fait remettre à sa place est assez cocasse. J'en ai souris comme une idiote pendent dix minutes! Et j'en souris encore en y repensant! Je trouve dommage de l'avoir viré du bouquin à cause d'un manque de place. Allez, quoi! Deux ou trois pages de plus ne nous tueraient pas! Surtout si c'est pour avoir ce résultat!... Les éditeurs sont compliqués...

Commentaire ajouté par Beniboy76 2013-12-11T02:33:54+01:00

J'aime. Dommage qu'il aie coupé cette extrait. J'aime voir james faché.

Commentaire ajouté par warstitan 2013-04-28T18:27:04+02:00

J'adore cette scène ,ils n'auraient jamais du la supprimer du livre

Commentaire ajouté par leloby 2012-12-07T19:59:05+01:00

hahaha pour une fois que james prend conscience de ce qu'il a fait subir à ses profs

Twicks l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-25T13:00:48+02:00
kamiley l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-19T02:37:43+02:00
zaragon l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-19T16:23:52+02:00
caro07 le place en liste or