Jan

Commentaire ajouté par Cababip 2018-06-06T18:13:11+02:00

Une lecture contemporaine qui ne m'a pas du tout charmée, m'a déroutée, mais pas forcément de façon positive. Je crois que tout simplement, ce n'était pas pour moi.

Janis, qui se fait appeler Jan, est une adolescente avec beaucoup de caractère, est un peu le stéréotype même de "l'adolescent". Le problème, c'est que je ne me suis pas du tout reconnue en elle, je n'ai pas réussi à me mettre à sa place, et déjà là, ça a coincé pour moi.

Ensuite, le plus gros défaut à mon avis, mais ça aussi ce n'est vraiment qu'une question de goût personnel, c'est le style de l'auteure. Ces fautes de syntaxe, de "parler", des "j'avais peur que c'est..." hurrgh. Je sais que c'est fait "exprès" mais j'avais par moments l'impression de lire une caricature de l'époque qu'est l'adolescence.

Pourtant, au delà de ces défauts majeurs, j'ai aimé certains personnages principaux (Arthur, son petit frère, beaucoup trop mignon) mais surtout le thème abordé : l'alcoolisme et tout ce que cela entraîne. C'était profond, et au fur et à mesure de notre lecture, on se rend compte de toutes les répercussions que cela peut avoir. Le racisme, le regard des autres sont aussi omniprésents, même si Claudine Desmarteau ne fait pas forcément l'accent dessus. Elle donne son opinion des choses de façon très subtile, à travers les mots durs de Jan.

Le scénario évolue, il y a quelques retournements de situation, même si je n'avais pas constamment envie de savoir la suite, comme cela peut m'arriver. Cependant, les chapitres sont souvent courts donc on avance dans le livre sans vraiment s'en rendre compte.

Enfin, la fin est ouverte, et d'ailleurs, je suis restée quelques minutes devant la dernière page, à me demander si c'était vraiment ça, la "fin". Normalement, cela ne me dérange pas plus que cela, mais bon, comme j'avais été déçue tout le long du livre, j'attendais beaucoup de la fin et là bah... bah c'est pas vraiment rattraper quoi mdrr.

Bon, ça reste une assez bonne lecture, mais vraiment pas un coup de cœur. Très contemporain, je ne suis pas certaine que cela plaira à tout le monde.

Commentaire ajouté par Encree 2016-10-18T21:09:21+02:00

Quand j'ai emprunté ce roman à la médiathèque, je ne m'attendais pas du tout à ça: je pensais suivre une héroïne plus âgée et qu'il y aurait un aspect fantastique (au sens littéraire du terme, pour ceux qui se rappellent leurs cours de français x)

Cependant, je n'ai pas été déçue, loin de là! Jan reste très attachante et intéressante, son petit frère est adorable et leur histoire, bien que beaucoup plus réaliste que ce à quoi je m'attendais, est assez originale (dans le sens où des histoire comme ça, on sait que c'est basé sur la réalité, mais ça n'en parait pas moins extraordinaire)

Juste, si je sais que la fin est un effet de style, je regrette quand même de ne pas en savoir plus.

Commentaire ajouté par GumBook 2016-09-28T21:32:22+02:00

Un récit aussi pétillant… que dérangeant.

Je suis vraiment tombée sous le charme de Jan, cette jeune fille énergique au parler si crû et évocateur. Elle peut paraître stupide au premier abord mais elle se révèle être un personnage rusé, touchant, capable de réagir au quart de tour !

La narration est tour à tour hilarante et glaçante, car Jan décrit malgré elle la réalité très dure, très crue des familles déchirées par l'alcool, de l'inhumanité des foyers, etc.

En outre, les aventures de Jan et de son frère prennent un tour un peu différent de ce à quoi on s'attend originellement, ce qui ajoute du suspens au tout !

En plus, la fin est si poétique et belle, se termine sur une telle note d'espoir que je vous recommande vraiment ce roman !

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-08-01T15:00:59+02:00

Ne mentons pas, ce roman n'a pas été un coup de coeur. Pourtant il est vraiment pas mal, l'histoire qu'il raconte est simple et complexe à la fois, ça parle de la vie de ses hauts et ses bas, et de toutes ces "emmerdes" qui arrivent toujours en même temps.

Au départ, quand on rencontre Jan, tout va bien dans sa vie, enfin du moins c'est pareil que d'habitude, l'auteur prend son temps pour nous installer dans son quotidien, sa routine, elle en profite au passage pour nous présenter divers personnages: Jan, tout d'abord, pas méchante, juste une fille qui ne se laisse pas faire et qui a des sacrès remarques parfois, je me suis sentie très proche d'elle d'ailleurs; son père, un alcoolique pas méchant non plus mais qui les fait souffrir, elle, sa mère et son petit frère parce qu'il boit; son petit frère qui l'adore; et sa mère, un personnage un peu invisible, en dehors de ses deux actions principales, elle sert surtout d'élément déclencheur. Elle qui en a ras le bol, et qui décide de demander le divorce, son père lui va aux alcooliques anonymes, donnant ainsi quelques espoirs à la famille et aux lecteurs...

Le fond de trame de ce roman est l'addiction à l'alcool, non pas l'action en elle même, mais les conséquences que cela entraîne sur les relations entre les divers protagonistes.

A travers, les pensées de Jan, sa vision du monde beaucoup de choses sont décriés: la mécanisation, le déshumanise de l'assistante sociale, l'incompréhension de certains qui ne cherchent pas à voir plus loin que leur bout de leur nez, et qui reste sur leur idée reçue.

Pour ce qui est de la fin, je la précise tout de suite, elle est ouverte ( la deuxième chose que je déteste le plus après les auteurs qui ressuscitent leur personnages...).

D'un autre côté, ce n'est pas vraiment la fin le plus important dans ce roman, du coup ce n'est pas super grave... Mais bon, voilà si vous n'aimez pas les fins comme celle là, ne lisait pas l'épilogue! (ça ne résoudra pas tout, mais vous aurez une sorte de fin)

Jan

• France : 2016-04-13 (Français)