Jane Eyre

Description ajoutée par Demoiselle-Lys 2012-03-30T17:57:26+02:00

Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement. Placée dans un orphelinat elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de son élève. Un amour partagé, auquel elle résistera d'abord. Mais son sentiment, plus fort au tout, aura raison de ses incertitudes.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-20T22:17:23+01:00

- Vous avez froid, vous êtes malade et vous êtes sotte.

- Prouvez-le, rétorquai-je aussitôt.

- Je vais vous le prouver en peu de mots. Vous avez froid, parce que vous êtes seule; aucun contact ne fait jaillir la flamme qui est en vous. Vous êtes malade, parce que le sentiment le meilleur, le plus doux, le plus sacré que l'homme puisse éprouver vous est interdit. Vous êtes sotte parce que, vous ne lui ferez pas signe d'approcher, vous ne ferez pas un seul pas à sa rencontre, quelles que soient vos souffrances.

Très joli roman. J'ai beaucoup aimé. Charlotte Brontë n'est pas tout à fait dans le même registre que Jane Austen car Charlotte a un univers beaucoup plus sombre que Jane

Jane Eyre est sans le moindre doute le meilleur livre de tous les temps (à mon humble connaissance). D'abord, c'est l'histoire d'amour par excellence, mille fois supérieure à Roméo et Juliette(qui a certes une fin tragique, mais, il faut bien l'admettre, absurde), loin d'être un simple coup de foudre entravé d'obstacles mélos. C'est une véritable histoire, avec des sentiments complexes qui s'entrechoquent et s'accordent, raconté avec poésie et une relative simplicité, dans le bon sens du terme. Racontée par une héroïne extraordinaire, tant dans l'intérête que dans l'attachement qu'on a pour elle. Cela assorti d'évènements et de réflexions qui, si on les développait avec trop de blabla, donneraient facilement un livre à part entière. Mon commentaire étant un peu chaotique, je résume: lisez ce bouquin, vous en tomberez amoureux.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T21:58:04+01:00

Commentaire ajouté par Aurora0310 2022-05-20T14:16:57+02:00

J’ai eus du mal à finir ce grand roman. J’ai tout même aimé découvrir ce classique. Je me devais de le lire c’est chose faite. Très belle histoire, très bien écrite même si certains passages peuvent être un peu longs ce qui m’a donné plusieurs fois envie de stopper ma lecture. Je pense que c’est un livre que chacun devrait connaître. Ça reste une belle découverte pour moi.

Commentaire ajouté par shawnaandherloveofbooks 2022-05-03T13:10:26+02:00

e dois avouer que j’ai énormément eu de mal au début. Je n’accrochai pas. Je n’étais pas dans le mood possiblement. Mais je continuais quand même ma lecture, je me forçais un peu. J’avoue aujourd’hui avoir mis près d’un mois avant de le finir tout en ayant sauter des passages – des longueurs – pour arriver tout de go à l’essentiel du roman… Je continuais la lecture de peur de passer à côté de quelque chose d’essentiel.

J’ai quand même adoré ma lecture. J’ai vu une petite fille d’à peine dix ans, faisant déjà preuve d’une assez grande maturité même si ce qui m’énervait le plus était son comportement. Je comprend parfaitement qu’elle n’a jamais eu la vie facile mais il semblerait que sa manière de faire ne change en rien les « appréciations » de certains des personnages et du lecteur.

On la voit par la suite évoluer de ces dix ans chez sa tante puis au couvant jusqu’à une vingtaine d’années. Elle mûrit, elle prend des décisions plus logiques, prend soin d’expliquer ses choix, son mode de vie.

Mais, en fin de compte, ce qui m’a le plus touché est la fin du roman, les deux ou trois derniers chapitres. Si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ? Si c’est l’inverse, ce roman vous tente-t-il ?

Commentaire ajouté par Karinesky 2022-04-30T18:04:21+02:00

Ce récit de Charlotte Brontë est une romance au XIXe siècle.

La vie de Jane Eyre, jeune fille sans beauté, se décompose en 3 actes.

Notre héroïne est un personnage courageux qui fait face, sans faiblir, aux drames qui jalonnent sa vie. Elle n’est ni aigrie ni jalouse et inspire au lecteur beaucoup d’admiration.

Charlotte Bronte a su décrire dans un style qui lui est contemporain les dures épreuves de vie, mais réalistes, de sa jeune protagoniste.

La fin est à la hauteur de tout le roman, puissante et convaincante.

J’ai adoré ce roman britannique classique.

Commentaire ajouté par booknovel 2022-03-29T13:49:36+02:00

C'est vraiment un roman très intéressant à lire ! Pas besoin d'être un amoureux de la littérature classique pour aimer ce livre, il est très accessible.

J'apprécie découvrir les romans de cette époque car on en apprend plus sur la société et c'est vraiment intéressant.

J'ai apprécié ce roman pour le développement de ses personnages, pour l'univers dans lequel on entre immédiatement et qu'on arrive bien à s'imager.

Commentaire ajouté par Kanej 2022-03-12T18:02:29+01:00

Ce roman est une véritable surprise. Ordinairement, je n’aime pas beaucoup les romans classiques, mais là, j’ai adoré.

Déjà un gros coup de cœur pour les personnages. Jane Eyre et M. Rochester m’ont beaucoup impressionnés. Ce sont vraiment des personnages profonds et aboutis et on sent la complexité de leur amour. Le caractère de Jane Eyre était vraiment incroyable, grâce à ses réflexions, on comprend ses choix et on ne peut que l’approuver.

Ensuite, à part quelques passages, l’histoire était fluide et se lisait facilement. Certains passages étaient si tristes et m’ont brisés le cœur. La fin était sublime et parfaite.

Commentaire ajouté par karen_univers 2022-03-03T14:24:30+01:00

Je suis totalement sortie de ma zone de confort avec ce livre. Le Classique n'est pas mon genre de prédilection, et pourtant Jane Eyre s'inscrit dans les incontournables romances intemporelles. Loin de ce qu'on peut lire aujourd'hui, j'ai surtout dû adopter un certain état d'esprit afin de pouvoir me plonger dans cette histoire datant du 19ème siècle. Et j'ai été surprise d'adorer ma lecture, même si je l'ai trainé sur tout un mois. Il est clairement évident que la littérature classique ne se lit pas comme une littérature contemporaine. Les phrases sont parfois denses, poétiques, très imagées. Il y a pas mal de longueur qu'il faut pouvoir digérer. Ce n'est pas forcément "pour tout le monde". Et pourtant, si on ne le lit pas, on passe à côté d'un roman qui possède une très belle histoire d'amour pleine de rebondissement.

Jane est tout d'abord une petite fille qu'on suit pendant une brève période de son enfance chez les Reed - Monsieur Reed étant son oncle - suite au décès de ses parents. Cependant, son oncle vient lui aussi à décéder et elle se retrouve à la charge de son épouse qui voit en elle un vilain petit canard dont il faut se débarrasser. Dès le départ, Jane apparaît comme un personnage ayant du caractère, ne se laissant nullement marcher sur les pieds lorsqu'elle est face à une injustice. Sa vie semble s'améliorer sur certains points lorsqu'elle rentre au pensionnat de Lowood où elle y grandit jusqu'à ses dix-huit ans. Souhaitant gagner en indépendance, et aussi dans ses rentes, elle devient institutrice dans la demeure des Rochester. Engagée par Mme Fairfax, lointaine tante d'Edouard Rochester, Jane devient ainsi l'institutrice d'Adèle, la pupille du maître de maison.

Loin d'être un coup de foudre entre Edouard et Jane, il y a une véritable évolution de leurs sentiments, ils s'entrechoquent et s'accordent. Ils sont racontés par une belle plume poétique qui sait toutefois garder sa simplicité afin d'être comprise du grand public. Rien n'est facile dans leur relation, beaucoup de choses les opposent : une grande différence d'âge, des classes sociales complètement aux antipodes... tout ceci n'est pas vu d'un bon oeil. Et pourtant, leur attachement et leur attirance mutuelle sont évident pour quiconque les voit ensemble. Cependant, leur romance est loin d'être un long fleuve tranquille ! Elle n'est pas conventionnelle et sort des sentiers battus. Charlotte Brontë a créée autour de leur amour un véritable suspence et où les révélations laissent son lecteur sur le carreau - littéralement ! C'est un roman à la fois sombre et rempli d'espoir.

Tout au long du récit, Jane conserve son fort caractère. Elle n'hésite pas à remettre les gens à leur place, répond à quiconque lui tient tête, mais surtout elle fait preuve d'une dévotion à tout épreuve pour quiconque obtient son affection. Loin d'être "une beauté, Jane est belle à l'intérieur. Elle est chaleureuse et s'attire la sympathie du plus grand nombre. On ne peut que s'attacher à elle, et compatir à chaque tragédie qui se présente à elle. C'est vraiment un personnage qui marque les esprits et qui laisse une trace indélébile en chacun de ses lecteurs - pour peu qu'on se donne la peine d'aller jusqu'au bout.

On s'attache également aux personnages secondaires comme Adèle, Mme Fairfax, Diana et Marie Rivers, Saint-John Rivers, etc. Chacun d'entre eux voit sa personnalité et sa psychologie analysées offerte aux lecteurs, leur donnant ainsi beaucoup d'authenticité.

A mon sens, il s'agit d'un roman qu'il faut avoir au moins lu une fois dans sa vie. Qu'on l'apprécie ou non, Jane et M. Rochester sont deux icones de la littérature classique anglaise que l'on se doit de connaître.

Commentaire ajouté par Enkiria 2022-02-22T22:09:47+01:00

(Lu en anglais)

J'ai vraiment aimé Jane Eyre. Je n'avais pas vraiment accroché au début mais au fil des chapitres je me suis prise d'intérêt pour Jane ayant envie de savoir ce qu'il lui arriverait et comme elle évoluerait. Je ne suis pas déçue c'était une très bonne lecture bien qu'il y ait quelques passages compliqués a lire en anglais. Les personnages sont très bien écrit et m'ont personnellement plus ou moins intrigué notamment les 3 frères et soeurs dont jai beaucoup aimé les personnalités. Je recommande.

Commentaire ajouté par Falabala10 2022-02-22T10:03:31+01:00

Un classique de la littérature anglaise que j'ai pris plaisir à découvrir.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice.

J'ai apprécié suivre la vie de Jane depuis son enfance. Bien que l'histoire soit en elle-même assez classique, les personnages et leurs émotions sont bien travaillés, ce qui fait la force du récit.

Commentaire ajouté par WoodyBookin 2022-02-20T21:22:09+01:00

Premier livre de l'autrice et premier coup de coeur ! Je ne m'attendais pas à tant aime l'histoire pourtant simple en apparence. La lecture était très agréable et pas difficile comme je me l'imaginais. J'aime beaucoup le personnage principal, Jane qui semble très gentille et serviable mais qui a quand même du caractère. La différence d'âge me perturbe encore mais j'essaye de l'oublier pour me concentrer sur le principal : l'écriture. La forme du récit nous permet de bien comprendre le personnage de Jane de son enfance à l'age adulte. C'est définitivement une très bonne lecture qui m'encourage à lire plus de livres de ce genre.

Commentaire ajouté par Grazia 2022-02-19T20:17:09+01:00

Un roman des plus envoûtants par son romantisme des sentiments et sa peinture de la nature qui, en elle-même est un personnage de l'histoire. En effet, elle est aussi bien le miroir des événements ou de l'intériorité des protagonistes que cadre magnifiquement suggéré par la poésie de l'auteur. Composition remarquable de la narration. Il est très difficile de se remettre d'une telle lecture, qui nous poursuit longtemps après qu'on l'a finie.

Jane Eyre

• France : 2019-02-07 - Poche (Français)

sunsol l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-07T10:32:36+02:00

• Jane Eyre ou les mémoires d'une institutrice - Français