Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 144

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jane Eyre



Description ajoutée par Demoiselle-Lys 2012-03-30T17:57:26+02:00

Résumé

Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement. Placée dans un orphelinat elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de son élève. Un amour partagé, auquel elle résistera d'abord. Mais son sentiment, plus fort au tout, aura raison de ses incertitudes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 949 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-20T22:17:23+01:00

- Vous avez froid, vous êtes malade et vous êtes sotte.

- Prouvez-le, rétorquai-je aussitôt.

- Je vais vous le prouver en peu de mots. Vous avez froid, parce que vous êtes seule; aucun contact ne fait jaillir la flamme qui est en vous. Vous êtes malade, parce que le sentiment le meilleur, le plus doux, le plus sacré que l'homme puisse éprouver vous est interdit. Vous êtes sotte parce que, vous ne lui ferez pas signe d'approcher, vous ne ferez pas un seul pas à sa rencontre, quelles que soient vos souffrances.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Très joli roman. J'ai beaucoup aimé. Charlotte Brontë n'est pas tout à fait dans le même registre que Jane Austen car Charlotte a un univers beaucoup plus sombre que Jane

Afficher en entier

Jane Eyre est sans le moindre doute le meilleur livre de tous les temps (à mon humble connaissance). D'abord, c'est l'histoire d'amour par excellence, mille fois supérieure à Roméo et Juliette(qui a certes une fin tragique, mais, il faut bien l'admettre, absurde), loin d'être un simple coup de foudre entravé d'obstacles mélos. C'est une véritable histoire, avec des sentiments complexes qui s'entrechoquent et s'accordent, raconté avec poésie et une relative simplicité, dans le bon sens du terme. Racontée par une héroïne extraordinaire, tant dans l'intérête que dans l'attachement qu'on a pour elle. Cela assorti d'évènements et de réflexions qui, si on les développait avec trop de blabla, donneraient facilement un livre à part entière. Mon commentaire étant un peu chaotique, je résume: lisez ce bouquin, vous en tomberez amoureux.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T21:58:04+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par bart-1137 2024-04-22T00:10:12+02:00
Diamant

Lecture magnifique, j'ai tout de suite été embarqué par le récit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnjaW 2024-04-07T18:22:58+02:00
Lu aussi

Un classique que je voulais découvrir puisque Charlotte Brontë notamment, a été à la mode ces derniers temps sur les réseaux. Je n'attendais rien, aussi, je n'ai pas été vraiment déçu. Je n'ai pas apprécié, ni détesté cette lecture. Elle était plutôt banal dans l'intrigue, assez peu palpitante. C'était assez long, et pourtant, j'avais une version jeunesse abrégée. Malgré tout, j'ai tout de même beaucoup aimé le développement de Jane Eyre, que je sens féministe et prête à tout pour sa liberté. C'était de jolies valeurs transmises par l'autrice.

Je dois dire que c'est surtout une question de goût ici, j'aime découvrir des classiques, et de nouvelles choses, mais je suis en premier lieu une lectrice de fantasy. Je suis habituée à beaucoup plus d'action, et puis, c'était aussi une autre époque, un autre style d'écriture, une autre manière de développer sa plume et son récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FleurDeVelours 2024-03-25T10:53:33+01:00
Diamant

Quelle aventure que la lecture de ce roman... J'avais de l'appréhension au vu de sa taille, mais j'ai tout de suite été happée par l'histoire de Jane Eyre. J'ai particulièrement apprécié la partie au pensionnat, les liens qu'elle a pu créer, la vie menée là-bas et le tournant que cela fit prendre à sa vie.

Les descriptions sont très bien menées, et le déroulement de l'histoire est très fluide. Certains passages m'ont paru quelque peu longuets, mais il me semble qu'ils servent tout de même le propos (souvent, c'est lorsqu'un personnage insiste pour convaincre la jeune femme de suivre une voie qu'elle ne souhaite pas prendre).

J'ai trouvé ce roman empreint d'un désir de liberté et d'indépendance intenses. C'était très plaisant de suivre Jane avancer dans la voie qu'elle a choisi, toujours fidèlement à ses valeurs, bien qu'elle eut traversé de nombreuses déconvenues évidemment, c'est bien là tout l'intérêt de cet ouvrage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralie_AMJ 2024-03-18T21:28:48+01:00
Or

Écouté en audio.

L’un des meilleurs classiques que j’ai lu. C’est beau, profond, vrai, sincère sans trop de chichi. Très agréable à écouter. Jane est très attachante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2024-03-10T16:08:34+01:00
Lu aussi

Petite liste de classique pour cette année et pour le moment, ça commence plutôt fort !

Clairement, ne nous mentons pas, il ne se passe pas grand chose dans ce livre, on suit la vie de Jane tout simplement. Pour autant, sa vie est captivante et très prenante, on est littéralement happé par son quotidien. De plus, certains passages sont empreints de mystère ce qui fait qu’on a envie de rester pour en savoir plus. L’un des points les plus intéressants, reste selon moi la différence de classe pour l’époque, celle-ci est très bien décrite

Je suis assez surprise de la douceur des mots et même de l’héroïne, c’est une lecture très reposante et pleine de sincérité. Dans l’absolu, il n’y a pas d’extravagance, c’est plein d’humilité et de sincérité. Certains passages, surtout vers le dénouement, ont été quand même assez longs, pour être honnête, je voulais juste finir et savoir si les deux personnages finissaient ensemble.

Pour ce qui est de la fin de ce livre, je m’attendais à une fin un peu plus moderne. Ici, on est plus sur une fin moralisatrice.

Jane est une jeune femme à la fois mesuré et perspicace. C’est un bonheur de suivre ses aventures (en 900p ça aurait compliqué sinon…), ce qui me rend un peu triste c’est qu’on l’ait brimée (époque oblige, la femme doit être docile et serviable) alors que c’est un personnage exceptionnellement intelligent. Pour ce qui est des personnages masculins, certaines choses m’ont un peu contrarié. Edward est le premier homme que « rencontre » Jane et elle tombe amoureuse de lui, parler d’amour n’est-il pas surfait dans ce cas ? Le fait également que Jane n’ait que 18ans lorsqu’ils tombent amoureux m’a un peu mis à l’aise (il 20ans de plus), surtout qu’au début de cet amour, il est littéralement bourru et blessant (le plus aussi, c’est qu’il ment, on apprécie..). D’un autre côté, l’histoire d’amour est très prenante aussi, si on fait abstraction de ces éléments. Pour le deuxième personnage, il s’agit de St. John, tout le monde (y compris Jane) le décrit comme une personne de bien, personnellement tout ce que j’ai vu c’est un manipulateur mal dans sa peau.

Pour conclure, un classique assez distrayant, d’une douceur exquise mais un poil moralisateur (Dieu).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HundredDreams 2024-02-24T19:22:40+01:00
Or

J'adore ce roman. C'est une merveille. Je l'ai lu au moins trois fois !!

C'est un livre classique, et donc certains lecteurs pourraient penser ampoulé et ennuyeux. Mais non, que de sentiments, que d'émotions, que de rebondissements à cette lecture ! J'ai été bouleversée, révoltée, agacée ! Que c'est bien écrit ! Charlotte Brontë décrit merveilleusement bien les personnages, et en particulier Jane Eyre.

*

Il y a tellement de choses à dire sur Jane.

Par l'utilisation de la première personne du singulier, le lecteur que nous sommes, s'attache immédiatement à Jane et nous découvrons un personnage courageux, généreux, foncièrement honnête, et d'une grande force morale face aux injures et humiliations.

*

Jane m'émeut profondément. Lorsqu'elle nous parle de son enfance d'orpheline, alors qu'elle recherche une famille aimante et tendre, elle ne subit que la haine et le rejet de sa tante dénuée de coeur et de ses odieux enfants. Elle va se forger un caractère indépendant et fier qui ne recherche pas la stabilité dans le mariage, comme les jeunes filles de l'époque. Elle veut être libre de ses choix pas toujours faciles. Elle est en définitive très féministe et très moderne pour son époque.

*

Jane Eyre, c'est aussi et avant tout la rencontre entre deux individus que tout oppose, mais qui sont fait l'un pour l'autre et qui vont s'aimer d'un amour profond.

« Quoique le rang et la fortune nous séparent, j'ai quelque chose dans ma tête, dans mon coeur, dans mon sang et dans mes nerfs, qui forme entre nous une union spirituelle. »

On est loin de la banale histoire d'amour de deux individus beaux, intelligents, qui tombent éperdument amoureux l'un de l'autre...

Edward Rochester est un homme sombre, triste et dur, Jane Eyre une jeune femme discrète, simple et dépourvue de beauté. Malgré les apparences austères de son maître, Jane va s'attacher à lui révélant sa fragilité, et sa tendresse.

"Comme il est vrai que la beauté réside dans le regard de qui la contemple."

Leur relation va évoluer lentement et des liens étroits vont se tisser autour de la confiance, de l'honnêteté, du respect, de la complicité.

*

Lu et relu, il reste à ce jour un de mes livres classiques préférés avec « Les Hauts de Hurlevent » d'Émily Brontë et « Orgueil de Préjugés » de Jane Austen.

Une pépite de la littérature anglaise du XIXe siècle !

A lire absolument.

"Prolonger le doute, c'était prolonger l'espoir."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle27 2024-02-16T08:56:31+01:00
Bronze

Une lecture agréable.

Nous suivons la vie de Jane Eyre, de son enfance jusqu'à l'âge adulte.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Charlotte Brontë, particulièrement la profondeur de ses descriptions.

Jane Eyre n'a pas eu une vie facile, loin de là. J'admire donc ce personnage qui a la force de se relever malgré les épreuves et qui ne se laisse pas dévier de ses objectifs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iludhara 2024-02-12T19:02:41+01:00
Argent

Le moins qu'on puisse dire c'est que je ne me suis pas ennuyée ! Jane Eyre, malgré la longueur du récit, nous offre des rebondissements à foison, parfois un peu à la façon d'une télé novella, mais tout est tellement croustillant qu'on en redemande.

J'ai beaucoup aimé notre héroïne, cette jeune fille désespérée pour un peu d'amour et très emportée par ses propres émotions qui apprend, chemin faisant, à devenir une femme capable de pardonner et, surtout, consciente de ses valeurs, de son amour propre et de ce sur quoi elle peut faire des compromis ou non. Elle reste faillible, bien sur, portée à la jalousie où à la condescendance par moment, taquine, aussi. Mais elle écrite de façon si rafraichissante et sincère qu'elle nous séduit.

Je pense que je relirai ce livre avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-28T00:02:49+01:00
Diamant

Juste magnifique ! Mon cœur se serrait de plus en plus au fil des pages et j'ai ressentie les même sentiments qu'à ma lecture de "Les Hauts de Hurlevents". Je ne suis pas prête d'oublier cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melody-1247 2023-12-25T16:46:49+01:00
Bronze

À ma propre surprise j’ai beaucoup aimé ce livre. J’adore le style de l’autrice, et ce personnage au caractère si fort !

Afficher en entier

Date de sortie

Jane Eyre

  • France : 2019-02-07 - Poche (Français)

Activité récente

Jibey l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-22T09:44:00+02:00
Fm0704 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-17T13:52:50+02:00

Titres alternatifs

  • Jane Eyre ou les mémoires d'une institutrice - Français
  • Jane Eyre - Anglais
  • Jane Eyre - Portugais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 6949
Commentaires 781
extraits 228
Evaluations 1590
Note globale 8.35 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode