Jane Austen - Romans, tome 1 : Orgueil et Préjugés / Raisons et Sentiments / Emma / Lady Susan

Quatre oeuvres de Jane Austen réunis dans ce premier Volume.

- Mr. Collins, me dit-on, vous aurait demandée en mariage. Est-ce exact?

- Très exact, répondit Elizabeth.

- Vous avez repoussé cette demande?

- Oui, mon père.

- Fort bien. Votre mère insiste pour que vous l'acceptiez. C'est bien cela, Mrs.Bennet?

- Parfaitement ; si elle s'obstine dans son refus, je ne la reverrai de ma vie.

- Ma pauvre enfant, vous voilà dans une cruelle alternative. A partir de ce jour, vous allez devenir étrangère à l'un de nous deux. Votre mère refuse de vous voir si vous n'épousez pas Mr. Collins, et je vous défends de reparaître devant moi si vous l'épousez.

A lire et à relire ! A dévorer de bout en bout ! On s'identifie bien aux héroïnes. Et quelle femme ne souhaiterait pas trouver son "M. Darcy" ?

J'ai adoré "Orgueil et Préjugés" et "Raison et Sentiments". Surtout "Orgueil et Préjugés", c'est un vrai coup de coeur pour moi.

Classique de la littérature Anglaise, une plume et un style très agréable, des personnes féminins attachants

Comment ne pas aimer un tel roman !!!

Une très très belle écriture !!!

Parfaite maîtrise de la narration et du portrait.

Des personnages complexes, et d autres caricaturés.

Jane Austen s amuse et dépeint avec talent la société du début du 19ème siècle sous la régence.

Un classique du genre, mais quel classique! un indémodable à lire et à relire

Des classiques !

Orgueil et Préjugés reste mon préféré, mais Raison et Sentiments n'est pas loin derrière !

C'est quand même une autre époque, on s'imagine les belles robes, les beaux jardins et petits villages anglais, les grandes demeures, les bals... et bien sûr, les conditions sociales des femmes, en l'occurence la "gentry" anglaise. Et au XIXème siècle, ça ne rigole pas beaucoup quand même... Le récit se veut proche de la réalité, et on apprend beaucoup la façon de penser et de faire de l'époque.

Et puis, c'est quand même romantique tous ces bals en belle robe avec ces messieurs aux vestes bien ajustées... !

Orgueil et préjugé reste incontournable. J'ai également accroché "Raison et sentiments", même si je Marianne m'a énervé. J'ai un peu moins apprécié "Emma", principalement parce que je trouve Emma insupportable. Pour ce qui est de "Lady Susan", je n'ai que peu de souvenir.

Une sublime histoire d'amour a l'ancienne très romantique pleine de préjugés et d'orgueils (ce qui n'a rien d'étonnant vue le titre)

Une amie ma permis de découvrir l'univers de Jane Austen, je la remercie pour cela. J'ai pu découvrir les divers histoires dans cet intégrale numéro 1 et j'en suis contente :)

Des romans fabuleux dans une époque anglaise fascinante à lire grâce à la plume de Jane Austen. Orgueil et préjugés reste le meilleur de tous de mon avis mais les autres sont tout autant un plaisir à lire.

• France : 1999-12-31 - Poche (Français)