Jane Austen - Romans, tome 2 : Northanger Abbey - Mansfield Park - Persuasion - Les Watson - Sanditon

Le second volume de l'anthologie de Jane Austen, présentant les titres suivants :

Northanger Abbey

Mansfield Park

Persuasion

Les Watson

Sanditon

Ces oeuvres, moins connues du public, et pour certaines inachevées suite au décés de l'auteur, sont tout aussi riches que ses oeuvres les plus connus. L'amour, la condition féminine du XIXè siècle, les barrières de la société, la liberté de chacune des héroïnes ont marqué la littérature internationale.

Une absence de quatorze ans avait fait de tous ses frères et soeurs des étrangers pour Emma, mais à l'idée de voir Margaret, elle éprouvait d'autres sentiments que la gêne causée par un éloignement réel.

Les Watson

Le second volume de l'anthologie de Jane Austen, toujours aussi précieux et formidable ! On loue souvent Orgueil et Préjugé et Raison en Sentiment, mais certaines des oeuvres présentées ici sont tout aussi extraordinaires : Northanger Abbey, Persuasion, sont absolument merveilleux. Toujours axés sur la comédie humaine, la bonne société élizabéthaine et des questions actuelles des moeurs, des mariages, ces romans élargissent pourtant la vision du monde de Jane Austen. Si Orgueil et Préjugés, et Raison et Sentiments mettaient en avant les préjugés moraux liés à la romance, il est question dans Northanger Abbey des préjugés que l'on acquiert par un trop plein d'imagination : on se raconte trop souvent des histoires imaginaires sans prendre le temps de saisir ou d'apprécier la réalité, sans prendre la peine même vérifier la véracité des faits. Persuasion également déborde les thèmes précédents : si la romance est bien présente, se pose la question de la volonté, de l'assurance de ses sentiments et de sa capacité à les assumer. Après avoir dépassé les barrières de l'orgueil, les interrogation sur le bien fondé de suivre sa tête ou son coeur, Jane Austen nous livre deux oeuvres où les héroïnes font face à la société, mais surtout à leurs propres esprits, à leur façon de concevoir le monde et à y vivre.

MAGISTRAL !!

Quand je pense qu'il y a encore des gens qui n'ont pas lu Jane Austen ^^

Classique de la littérature Anglaise, une plume et un style très agréable

Un classique du genre, mais quel classique! un indémodable à lire et à relire

Ils sont tous bien, mais j'ai une préférence toute particulière pour Northanger Abbey dont l'adaptation en téléfilm de 2007 est très fidèle (avec les acteurs Felicity Jones et JJ Field). Je le recommande.

Il n'y a pas grand-chose à en dire, étant donné les 50 pages laissées par miss Austen mais contrairement à d'autres je ne l'ai pas trouvé aussi bien que ses romans majeurs :/. J'aurais lu avec plaisir la suite mais je trouve que la qualité du style est inférieure à ses autres romans. Après peut-être qu'il s'agissait d'un premier jet et que l'auteure l'aurait peaufiné et embelli par la suite, je ne sais plus qui disait qu'elle faisait partie de ces écrivains qui habillaient leur texte en revenant dessus par la suite.

Un plaisir de lire Jane Austen comme toujours, même ses oeuvres moins connues comme celles-ci. Je vous les conseille toutes !

Austen est the auteure anglaise du XIXème à mes yeux (autant que Bronte à voir). Je ne vais pas détailler chaque livre par cas car je donnerai mon avis pour chacun dans sa page.

J'ai lu le premier volume de l'anthologie et j'ai adoré en général. Mais en même c'était les oeuvres les + connues (Orgueil et Préjugés, Raison et sentiment...).

Ici on retrouve, les autres oeuvres comme Persuasion, Mansfield Park...

J'ai adoré comme toujours chaque oeuvre juste une critique sur Sanditon, Les Watsons c'est trop court!!!!! (en même temps si vous connaissez la biographie de Jane Austen vous saurez pourquoi la raison Spoiler(cliquez pour révéler)elle a écrit à la fin de sa vie, morte d'une maladie.

En tout cas, je le conseille aux amoureux/amoureuses d'Austen .

MAGISTRAL !!

Quand je pense qu'il y a encore des gens qui n'ont pas lu Jane Austen ^^

Pourquoi pourquoi POURQUOI n'a-t-elle pas fini les Watson?!

Vraiment, ça me déprime, j'adore l'héroïne...

• France : 1999-09-12 - Poche (Français)

Elandra l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-28T19:59:58+01:00
Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-27T20:58:42+02:00