Jane Austen - Romans, tome 1 : Orgueil et Préjugés / Raisons et Sentiments / Emma / Lady Susan

Quatre oeuvres de Jane Austen réunis dans ce premier Volume.

- Mr. Collins, me dit-on, vous aurait demandée en mariage. Est-ce exact?

- Très exact, répondit Elizabeth.

- Vous avez repoussé cette demande?

- Oui, mon père.

- Fort bien. Votre mère insiste pour que vous l'acceptiez. C'est bien cela, Mrs.Bennet?

- Parfaitement ; si elle s'obstine dans son refus, je ne la reverrai de ma vie.

- Ma pauvre enfant, vous voilà dans une cruelle alternative. A partir de ce jour, vous allez devenir étrangère à l'un de nous deux. Votre mère refuse de vous voir si vous n'épousez pas Mr. Collins, et je vous défends de reparaître devant moi si vous l'épousez.

A lire et à relire ! A dévorer de bout en bout ! On s'identifie bien aux héroïnes. Et quelle femme ne souhaiterait pas trouver son "M. Darcy" ?

J'ai adoré "Orgueil et Préjugés" et "Raison et Sentiments". Surtout "Orgueil et Préjugés", c'est un vrai coup de coeur pour moi.

Des classiques !

Orgueil et Préjugés reste mon préféré, mais Raison et Sentiments n'est pas loin derrière !

C'est quand même une autre époque, on s'imagine les belles robes, les beaux jardins et petits villages anglais, les grandes demeures, les bals... et bien sûr, les conditions sociales des femmes, en l'occurence la "gentry" anglaise. Et au XIXème siècle, ça ne rigole pas beaucoup quand même... Le récit se veut proche de la réalité, et on apprend beaucoup la façon de penser et de faire de l'époque.

Et puis, c'est quand même romantique tous ces bals en belle robe avec ces messieurs aux vestes bien ajustées... !

Orgueil et préjugé reste incontournable. J'ai également accroché "Raison et sentiments", même si je Marianne m'a énervé. J'ai un peu moins apprécié "Emma", principalement parce que je trouve Emma insupportable. Pour ce qui est de "Lady Susan", je n'ai que peu de souvenir.

Une sublime histoire d'amour a l'ancienne très romantique pleine de préjugés et d'orgueils (ce qui n'a rien d'étonnant vue le titre)

Une amie ma permis de découvrir l'univers de Jane Austen, je la remercie pour cela. J'ai pu découvrir les divers histoires dans cet intégrale numéro 1 et j'en suis contente :)

Des romans fabuleux dans une époque anglaise fascinante à lire grâce à la plume de Jane Austen. Orgueil et préjugés reste le meilleur de tous de mon avis mais les autres sont tout autant un plaisir à lire.

Jane Austen est la romancière anglaise par excellence.

Ces œuvres sont magistrales.

A lire et à relire. Ces personnages sont attachants . Je m' identifie facilement à certains d' entre eux et Mr Darcy , le héros littéraire le plus parfait qui soit.

Orgueils et préjugés : Une romance indémodable, que j'adore lire et relire ! Voir et revoir ! Je ne me lasse pas des personnages de caractères, de leurs histoires et de la vie à cette époque.

Raisons et sentiments : J'ai beaucoup aimé aussi cette romance. Une histoire très bien écrite, comme toujours, avec des personnages attachants.

Emma : Seigneur ! Que j'ai voulu la tué ! J'ai trouvé le temps long, je trouvais que l'on tournait et retournais autour du pot et que l'histoire n'avançais pas. Emma est détestable... et enfin, sur les cinquante dernière pages ! enfin, c'est supportable !

Lady Susan : La correspondance est original, mais j'ai eu du mal à me rappeler de qui était qui. Lady susan est une femme qu'on déteste forcément, calculatrice et manipulatrice.

J'adore la précision et la justesse des sentiments.

On ne se lasse jamais des romans de Jane Austen. Cette femme a une plume tout juste sublime qui nous plonge dans l'Angleterre du XIXème siècle. On a des personnages attachant avec leurs qualités et défauts , auxquels on s'identifie rapidement. J. Austen a un véritable talent pour conter les histoires d'amour sans qu'elles ne deviennent "nianniante" si je puis dire.

• France : 1999-12-31 - Poche (Français)

Ariaza l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-21T21:30:07+01:00
Livia2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-13T10:47:56+02:00
Melinaa l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-17T20:50:37+02:00
Avelyne l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-04T19:53:31+02:00
Yaselar l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-19T02:59:48+02:00