Jane Austen

Description ajoutée par Gwen33 2012-10-06T09:51:35+02:00

La grande romancière canadienne, Carol Shields, retrace le parcours fascinant d'une femme dont les oeuvres continuent de séduire des générations de lecteurs depuis plus de deux cents ans.

Shields suit ]ane Austen depuis son enfance au presbytère de Steventon jusqu'à ses derniers moments à Winchester; elle se penche sur ses relations familiales, ses liens privilégiés avec sa sueur Cassandra, ses amitiés, ses espoirs matrimoniaux déçus. Au fil des pages, elle révèle aussi bien la femme privée que l'écrivain de génie, l'auteur de classiques tels Le cœur et la raison, Orgueil et préjugé et Emma. Ponctué des fines observations d'une romancière chevronnée sur le processus créatif, ce magistral portrait de Jane Austen constitue également une réflexion sur la façon dont naissent les grandes oeuvres.

Commentaire ajouté par Gwen33 2013-11-13T16:45:24+01:00

Ce livre est une biographie de Jane Austen.

Carol Shields maîtrise son sujet parfaitement et contrairement à d’autres biographies que j’ai pu lire, je n’ai pas été déçue. Au début, la langue m’a un peu déroutée mais on s’habitue à l’écriture de l’auteur.

Jane Austen est vraiment mise en avant et les sujets abordés sont très variés. On peut lire dans cette livre la relation qu’avait Jane Austen avec l’argent, les manières en société ou encore avec le corps humain – cette partie m’a un peu dérangée puisqu’elle se situe à la toute fin, un peu comme une conclusion. Tous les romans sont détaillés avec leur date de publication, leur prix, leur réception auprès du public ou encore les difficultés qu’a rencontrées Jane Austen à écrire ou à retravailler ses anciennes histoires.

On y apprend qu’il n’y a que très peu d’éléments biographiques dans ses romans mais l’auteur fait souvent des parallèles. Dès le début Carol Shields se veut différente et ne pas faire de comparaison entre la vie et la fiction mais le fait est qu’il n’est pas possible de faire autrement avec le peu de choses que l’on connait de Jane Austen. Un des éléments m’a un peu déstabilisé : d’après Carol Shields et son interprétation du roman inachevé Les Watsons, il y aurait eu une certaine rivalité entre Jane et Cassandra - les deux sœurs si proches aux yeux de tous.

Les relations entre les frères Austen, Cassandra, Eliza et Jane Austen sont mises en avant et l’auteur essaie de nous montrer pourquoi certaines sont tendues et d’autres plus fusionnelles. Les amies de Jane sont présentées rapidement telles que Martha Lloyd, Anne Sharp ou encore Anne Lefroy.

L’auteur ne suit pas un ordre chronologique ce qui permet de lire ce livre avec une vraie facilité et c’est agréable de lire des choses sur Jane. Si je dois recommander une biographie, celle-ci en ferait largement partie.

Jane Austen

• France : 2002-10-09 (Français)

Faleng l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-14T12:27:45+01:00

• Jane Austen, a life - Anglais