Jane Austen's first love

Description ajoutée par Gwen33 2014-04-19T10:18:11+02:00

Fifteen-year-old Jane Austen dreams of three things: doing something useful, writing something worthy, and falling madly in love. When she visits her brother in Kent to celebrate his engagement, she meets wealthy, devilishly handsome Edward Taylor—a fascinating young man who is truly worthy of her affections. Jane knows a match between her and Edward is unlikely, but every moment she spends with him makes her heart race—and he seems to return her interest. Much to her displeasure, however, there is another seeking his attention

Unsure of her budding relationship, Jane seeks distraction by attempting to correct the pairings of three other prospective couples. But when her matchmaking aspirations do not all turn out as anticipated, Jane discovers the danger of relying on first impressions. The human heart cannot be easily deciphered, nor can it be directed or managed. And if others must be left to their own devices in matters of love and matrimony, can Jane even hope to satisfy her own heart?

Commentaire ajouté par Gwen33 2014-08-29T16:44:48+02:00

Dès l'annonce de ce nouveau roman, je n'avais qu'une hâte: me plonger dedans. J'ai alors commencé ma lecture avec enthousiasme et une grande avidité. Je me suis retrouvée en compagnie de Jane Austen et sa soeur Cassandra pour un début prometteur. Sous la plume de Syrie James mais du point de vue unique de Jane Austen, elle nous raconte son voyage dans le Kent pour les fiançailles de son frère Edward, et sa rencontre avec son premier amour.

Jane est alors âgée de 15 ans et elle part pour la première fois visiter un bout de son pays natal, le Kent, en compagnie de sa soeur et son petit frère Charles. De nombreuses activités ont été prévues pour les fiançailles et la nouvelle alliance de ces familles. On assiste alors à des scènes magnifiques, on voyage à travers les mots à Godmersham et Goodnestone, on se plaît à suivre les aventures de Jane Austen.

La première partie est aboutie et parfaite à mes yeux. La deuxième m'a cependant un peu plus lassée. Ma raison: certains éléments ressemblent aux histoires et aux personnages de Jane Austen. J'ai tellement lu de romans reprenant ces détails que je ne comprenais pas pourquoi Syrie James avait fait de même.

C'était sans compter son talent d'écrivain. Parce que Syrie James a su me donner une réponse et j'en ai été soulagée et ravie. De plus, elle a réussi à créer une fin parfaite. Tout le monde sait que Jane Austen est restée seule jusqu'à ses derniers jours, je m'attendais donc à une fin brutale, triste ou dénuée d'intérêt. Cependant, j'ai assisté à une conclusion apaisante et douce et qui m'a réellement convaincue.

Je dois avouer que dès le début, je me suis posée des questions sur différents éléments. N'étant pas biographe de Jane Austen, les années et autres détails n'étaient pas inscrits dans ma mémoire et j'ai donc noté tout ce que je voulais vérifier. Encore une fois, mes inquiétudes se sont résolues dans le livre-même. Parce que Syrie James nous explique ce qui tient de la réalité et ce qu'elle a inventé (tout comme dans ses autres romans). C'est ce talent que j'admire le plus. Elle a fait de nombreuses recherches pour utiliser le maximum d'éléments existants et son imagination a fait le reste. Je ne douterai plus des qualités d'écrivain de Syrie James et j'espère sincèrement qu'elle nous fera le plaisir de continuer son chemin avec Jane Austen.

Ce livre est une petite merveille qui mérite d'être traduite en français et dans toutes les langues du monde parce qu'elle en ravira plus d'un. Un petit chef-d'oeuvre qui offre la possibilité de rêver pour et avec Jane Austen.

Jane Austen's first love

• France : 2014-08-05 - Poche (Français)