Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Davunk

Jane Eyre


Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T18:45:46+01:00

En voilà un livre qui ne semblait pas forcément devoir me plaire, par question de goût probablement. Et finalement, je me suis retrouvé pris dans cette histoire qui m'a réellement passionné !

Déjà parceque le personnage de Jane Eyre m'a plus. D'emblée, elle se décrit comme une femme ordinaire, pas bien jolie, mais au caractére affirmé. Ce qui tranche avec pas mal de romande d'époque. Si elle veut aimer, profondément, elle n'est pas prête à se soumettre pour cela. Et cela, on le comprend dés les premiéres pages qui nous font découvrir une Jane Eyre, orpheline et prise en charge par sa tante (pas franchement sympa) depuis le décés de son oncle, encore jeune mais pourtant déjà peu manipulable. Elle sera ensuite envoyé dans un pensionnat, puis trouvera un poste de gouvernante qui l'amènera à rencontrer Mr Rochester, le maitre de maison. Et si le centre de l'intrigue est bien là, le roman regorge de moments qui nous sorte totalement de cette base pour évoquer tout un tas de sujet.

On parle d'éducation, de religion, de lutte des classes... Certes pas de la même façon qu'aujourd'hui mais c'est aussi ce qui fait la force d'un roman restant comme un beau témoin de son temps. Beau aussi parcequ'il est formidablement écrit, pour le peu que l'on accepte l'expression forcément trés théâtral des dialogues, et se permet quelques passages quasi-fantastique. Sans oublier les descriptions de trés beaux lieux, et d'autres qui le sont nettement moins.

En s'inspirant grandement de sa vie et de celle de ses soeurs, Charlotte Brontë offre ici une oeuvre qui va bien au delà de romance et est une grande lecture !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Davunk

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode